Skip to content

Option pêche : une dernière sortie originale

option, peche, eau douce, Carcassonne, Lycée Charlemagne
Ce mercredi 26 mai, les élèves de l’option pêche du lycée Charlemagne effectuaient leur dernière sortie de l’année. L’occasion pour eux de s’essayer à la pêche en barque et en « float-tube« , sorte de grosse bouée dans laquelle on s’assoit pour pêcher.

Vêtu d’un combinaison en néoprène, chaussé de palmes, harnaché d’un gilet de sauvetage et confortablement installé dans ce fauteuil flottant, on se sent de prime abord un petit peu ridicule…

Mais le malaise est rapidement éclipsé par la quiétude du moment : glisser silencieusement sur l’eau calme, caresser l’eau fraîche et limpide du bout des doigts, s’approcher sans bruit de la faune lacustre (martins pêcheurs, hérons, grèbes, batraciens). On en oublierait presque de pêcher.

Léger, aisément transportable et facile d’utilisation, le foat-tube permet de prospecter des sites inaccessibles et d’atteindre des zones habituellement inexplorées. Une pratique qui tend à se démocratiser dans le petit milieu de la pêche en eau douce.

Une approche différente de la pêche de loisir qui a également permis de sensibiliser nos jeunes sur la protection des milieux aquatiques.

Un grand merci à la fédération de pêche de l’Aude pour la logistique et l’encadrement.

Et d’ici la rentrée, gardez la pêche !