Option animateur animalier

Cet enseignement vise à étudier l’éthologie, le comportement, les besoins des animaux ainsi que le rapport homme – animal et permet de découvrir les pratiques professionnelles en lien avec l’animal.
Cette option s’adresse à toutes les filières du lycée, aussi bien les élèves intéressés par la gestion et protection de la nature, la faune sauvage que ceux dans les filières professionnelles. L’inscription dans cette option ne nécessite pas de pré-requis.

Les chiffres clés​

Homme animal
Protection de la nature
Option unique en occitanie

Contenu de la formation

Cet enseignement optionnel propose des activités d’observation, d’apprentissage, de recherche et de création autour du thème animalier. Sont concernés les animaux de compagnie, chiens, chats, oiseaux, rongeurs, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) mais également les animaux en parc zoologique, réserves ainsi que la faune sauvage.
Il s’intéresse également à la médiation animale auprès des personnes handicapées ou en milieu hospitalier ainsi qu’aux animaux de travail (chiens de berger, Handi-chien, comédiens animaliers pour le cinéma ).

L’enseignement est dispensé par plusieurs enseignants (biologie, philosophie, zootechnie, spécialiste faune sauvage)
Cours (zoologie, éthologie), visites de structures, rencontres avec des professionnels et projets éducatifs.

Des partenariats importants avec des associations et des professionnels du milieu animalier ( SPA, LPO, Refuge Faune Sauvage en détresse, Handi Chiens, cinéaste animalier, fauconnier …)


l’évaluation s’effectue en contrôle continu et apporte des points pour l ‘obtention du bac.

Le site de formation

Site de Carcassonne

Site de Narbonne

Infos complémentaires

formation scolaire
Seconde générale et technologique
Seconde professionnelle