SECONDE PROFESSIONNELLE

La seconde professionnelle « Productions » constitue la première année du cursus de formation préparant par la voie scolaire aux baccalauréats professionnels « Productions Horticoles » « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune » « Services Aux Personnes et Aux Territoires » et « Conduite et Gestion de l’Exploitation Vitivinicole ».

L’objectif de cette classe est que les jeunes, grâce à des cours pratiques découvrent les gestes techniques, les métiers et qu’ils acquièrent les bases nécessaires à leur poursuite d’étude.

Au-delà des apports, la formation est aussi un temps pour se faire une idée des métiers et réfléchir à son projet professionnel.

Les chiffres clés​

0 %
de réussite aux baccalauréats
Sur le terrain

Nombreux cours pratiques sur le terrain

Contenu de la formation

La formation s’appuie sur 4 modules d’enseignement général communs à toutes les classes de seconde professionnelle (Français, culture humaniste, compréhension du monde / Langue et culture étrangères / Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques et d’entretien de soi / Culture scientifique et technologique)

Les modules d’enseignement professionnel sont dispensés en s’appuyant entre autre sur des travaux pratiques sur les ateliers pédagogiques sur site ou lors de chantiers à l’extérieur du lycée.

Durant l’année, des stages individuels et collectifs sont organisés pour une première approche du milieu professionnel.

En plus des stages en entreprises ou en collectivités, les élèves réalisent des visites pour découvrir les différentes méthodes professionnelles.

Des projets spécifiques sont aussi mis en place par les élèves : marché local avec vente de produits issus du jardin potager, actions avec des structures de la petite enfance, foire aux vins des lycées viticoles, chantier avec le parc de la narbonnaise. Ces projets sont différents en fonction de la spécialité choisie.

Le programme prévoit aussi des enseignements optionnels (3h/semaine – un seul choix possible)

L’objectif de la Seconde Professionnelle est la poursuite en Bac professionnel

Les élèves, à l’issue de la Seconde professionnelle s’orientent selon leur choix vers un Bac professionnel agricole.

La poursuite d’étude au lycée Charlemagne peut se faire vers un Bac professionnel “Conduite et Gestion de l’Entreprise Vitivinicole” ou “Productions Horticoles

La poursuite d’étude au Lycée Martin Luther King peut se faire vers un Bac Professionnel « SAPAT : Service Aux Personnes et Aux Territoire » ou « GMNF : Gestion des Milieux Naturel et de la Faune »

Les sites de formation

Site de Carcassonne

Site de Narbonne

Infos complémentaires

Cadre de vie Narbonne
cadre-carca
Cadre de vie Carcassonne

À la une