SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

La Seconde générale et technologique est une classe de formation générale, scientifique et technologique, une année de détermination dans l’optique de l’orientation vers un bac général ou un bac technologique.

Choisir la Seconde générale et technologique, c’est choisir une classe à petit effectif, dans une structure à taille humaine avec un choix d’enseignements optionnels diversifiés. C’est aussi choisir une ambiance conviviale, une écoute privilégiée, un établissement soucieux du bien-être et de la réussite de ses apprenants.

La seconde générale est accessible sans dérogation dans nos lycées. Il suffit d’indiquer sur la plateforme affelnet en 1er vœu : SECONDE GT (SGT) et le nom du lycée : LEGTA Charlemagne ou LPA Martin Luther King

Contenu de la formation

Le programme est commun avec celui de l’Éducation Nationale. Les exigences pour l’admission sont donc les mêmes.
Le programme est conçu pour permettre aux élèves de renforcer la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour faciliter la réussite entre le collège et le lycée.
C’est aussi un temps pour se préparer au choix d’un parcours au sein du cycle terminal.

Le programme est composé d’enseignements communs : Français (4h), Histoire & Géographie (3h), Langues vivantes (5h30 ; anglais, espagnol, allemand), Mathématiques (4h), Physique-Chimie (3h), Sciences de la vie et de la terre (1h30), Education physique et sportive (2h), Enseignement moral et civique (0h30)
S’ajoutent deux disciplines enseignées pour la première fois à l’ensemble des élèves de seconde : Sciences économiques et sociales (1h30) et Sciences numériques et technologie (1h30)

Les élèves bénéficient en plus d’un accompagnement personnalisé (2h) à la maîtrise de l’expression écrite et orale, aux mathématiques et au choix de l’orientation vers la classe de première.

Le programme prévoit aussi des enseignements optionnels, recommandés mais non obligatoires.
(maximum deux enseignements optionnels)
Enseignement optionnel général (3h)

  • l’EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire, Développement Durable) : Découverte d’un territoire à travers ses activités socio-économiques, ses caractéristiques naturelles, les productions agricoles en place, tout en tenant compte des principes du développement durable. [Module uniquement présent dans l’enseignement agricole] – site Narbonne et Carcassonne

Enseignement optionnel technologique (3h – un seul choix possible)

Éducation Nationale ou Enseignement Agricole, les élèves, à l’issue de la Seconde générale et technologique, s’orientent selon leur choix vers un Bac général, un Bac technologique ou un Bac professionnel.

La poursuite d’étude peut se faire vers :

Les sites de formation

Site de Carcassonne

Site de Narbonne

Infos complémentaires

BAC Général
bacstav
BAC STAV Aménagement

À la une

Le théâtre pour tous
Cette année encore toutes les classes de 2nde Générale et Technologique du
Lire l’article