BTSA AGRONOMIE PRODUCTIONS VÉGÉTALES

 Le BTSA APV forme les techniciens agronomes de demain.

Une formation qui remet l’agronomie au cœur de l’agriculture. A la fois scientifique et technique, le BTSA APV alterne entre cours théoriques et approches pratiques avec de nombreux TP et TD réalisés sur l’exploitation agricole du lycée. 

L’objectif est de former des étudiants opérationnels en fin de formation, développer leur esprit d’analyse, pour assurer des missions de développement agricole et de conseil technique tournés vers l’agroécologie. 

Les chiffres clés​

Insertion professionnelle

Très bonne insertion professionnelle

0 %
De réussite au diplôme
Nombreux projets pédagogiques

en lien avec des partenaires du territoire et l'exploitation agricole du lycée

Contenu de la formation

Le BTSA APV a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables d’analyser des systèmes de cultures et de proposer des itinéraires techniques performants et innovants, tout en respectant l’environnement.

De nombreuses situations pédagogiques variées : Pédagogie de projets, Essais avec nos partenaires institutionnels (INRAE, CA11, BioCivam) Travaux Pratiques ; tous s’appuient sur l’exploitation agricole du lycée, véritable support pédagogique.

L’équipe pédagogique apporte une attention toute particulière à mettre la technique au cœur de l’enseignement. De nombreux projets sont menés sur l’exploitation, co-construits avec les étudiants. Une vraie liberté pédagogique des projets fait la force de cette formation.

Conseiller agro-solution,  assistant ingénieur en expérimentation, chef d’exploitation.

Le site de formation

Site de Carcassonne

Infos complémentaires

STAV Production
Licence Pro