Bac technologique STAV (sciences et technologie de l’Agronomie et du vivant) - Technologie de la Production Agricole

Ce cursus offre à la fois une formation générale solide ainsi qu’une initiation au monde professionnel agricole : productions végétales, productions animales, sciences et technologie des équipements agricoles.


Pour ce faire, l’étude de l’exploitation agricole du lycée, les rencontres avec des professionnels (stages collectifs et individuels) et les mises en situations terrain sont priorisées et valorisées tout au long de la formation.

Les enseignements fournis offrent un ensemble de savoirs qui facilitent l’accès aux
formations Bac+2, notamment à l’ensemble des BTS agricoles.

Les chiffres clés​

0 %
!! ON DOIT RECEVOIR LE TAUX !!
Sur le terrain

apprentissages sur le terrain, regards croisés de plusieurs disciplines, une exploitation agricole support des enseignements

Multiples stages

plusieurs stages individuels et collectifs en milieux professionnels

Contenu de la formation

Avec la formation STAV Production, vous vous enrichissez d’un enseignement en science et vous donnez une ouverture vers l’agronomie, la zootechnie, l’agriculture, l’agroalimentaire, la biologie, l’écologie.

Le Bac STAV production offert par le lycée est en concordance avec la vision durable de l’agriculture, où la production agricole est une alliée de la préservation de nos ressources naturelles.
L’exploitation du lycée en est un exemple et permet d’appuyer par des exemples concrets les enseignements prodigués tout au long de la formation.

La formation s’appuie sur 4 modules d’enseignement de spécialité : Territoires et sociétés, Gestion des ressources et de l’alimentation, Technologies et Territoires.

Elle apporte un enseignement en lien direct avec le milieu professionnel et le monde extérieur grâce à un stage individuel de 5 semaines (en entreprise ou organisme professionnel) et de 3 semaines de stages collectifs (Territoires, Étude d’une activité dans un territoire, Éducation à la santé et au développement durable).

Enfin, comme dans toutes les séries de bac technologique, les matières générales sont : français (en 1ère), mathématiques, langues vivantes (anglais ou espagnol), enseignement moral et civique, histoire-géographie, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).

Un accompagnement personnalisé de 2h par semaine complète le parcours.

Le programme prévoit aussi des enseignements optionnels (3h – un seul choix possible)

Possible même si l’objectif du diplôme vise à la poursuite d’étude
Le diplôme est homologué pour l’obtention de la capacité professionnelle agricole.

Le Bac STAV Technologie de la Production Agricole permet de poursuivre des études en BTSA (entre autres, Viticulture-Œnologie, Agronomie et Productions Végétales, Génie des équipements agricoles, Technico-commercial, Gestion et Protection de la Nature – proposés sur le Campus Carcassonne – Aquaculture, Analyse et Conduite d’une Exploitation Agricole, Développement de l’Agriculture des Régions Chaudes, Production Horticole, Productions Animales, Sciences et Technologies des Aliments…), en BTS (ex. Bioqualité, Bioanalyses et Contrôles…)

Une licence ou une licence professionnelle liées aux sciences de la biologie, de l’environnement, de l’agronomie, de la chimie, de l’économie et de l’alimentation est envisageable pour compléter son cursus.

La poursuite d’études après le Bac STAV peut se faire en BUT (diplôme en 3 ans qui remplace le DUT – Génie Biologique…).

Le titulaire du Bac STAV peut aussi faire une classe prépa TB (Technologie et Biologie) et classes préparatoires post BTS pour se présenter ensuite aux concours d’entrée de certaines écoles d’ingénieurs.

Le site de formation

Site de Carcassonne

Infos complémentaires

BTSA Viticulture – Œnologie