BAC STAV : Sciences et Technologie de l’agronomie et du Vivant Domaine Aménagement

Si vous êtes curieux et attiré par l’écologie, l’environnement, l’agriculture et la biologie, le bac STAV Aménagement est le parcours adapté.

En effet, au-delà des enseignements généraux, la formation fait la part belle à l’aménagement de l’espace rural, à une approche de l’agriculture, dans une démarche environnementale.

Vous renforcez vos connaissances scientifiques en lien avec le vivant pour vous permettre une poursuite d’étude large et diversifiée.

Notre formation s’appuie aussi sur une approche terrain, des projets collectifs et des rencontres avec des professionnels.

Les points clés

Après la seconde

Une poursuite d’étude large et diversifiée

Compétences

Acquisition de compétences dans les domaines en lien avec le vivant, l’environnement, l’agriculture

Contenu de la formation

Avec la formation STAV, vous recevez un enseignement théorique solide et riche vous permettant d’acquérir un bon niveau en science, en particulier en biologie-écologie, en agronomie, en aménagement.

L’enseignement s’appuie sur la réflexion personnelle, la capacité d’analyse, le travail en équipe et l’élaboration de projets. De nombreuses séances de pluridisciplinarité, des sorties terrain, l’organisation de rencontres professionnelles permettent de consolider les connaissances et la culture générale en abordant des thèmes correspondant aux enjeux de société, des enjeux contemporains.

La formation apporte un enseignement en lien direct avec le milieu professionnel et le monde extérieur grâce à un stage de 8 semaines.

Enfin, comme dans toutes les séries de bac technologique, les matières générales sont : français (en 1ère), mathématiques, langues vivantes (anglais ou espagnol), enseignement moral et civique, histoire-géographie, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
Un accompagnement personnalisé de 2h par semaine complète le parcours.

Le programme prévoit aussi des enseignements optionnels (3h – un seul choix possible)

L’objectif du diplôme vise à la poursuite d’étude

Le Bac Technologique STAV Aménagement permet de poursuivre des études en BTSA (entre autres, Gestion et Protection de la Nature, Viticulture-Œnologie, Agronomie et Productions Végétales, Génie des équipements agricoles, Technico-commercial – proposés par le site de Carcassonne – Gestion Forestière, Gestion et Maîtrise de l’Eau, Développement et Animation des Territoires Ruraux…), en BTS (ex. BTS Métiers des services à l’environnement).

Une licence ou une licence professionnelle est envisageable pour compléter son cursus.
La poursuite d’études après le Bac STAV peut se faire en BUT (diplôme en 3 ans qui remplace le DUT – Génie Biologique, Génie Thermique et Energie…).

Il est possible de poursuivre vers des écoles spécialisées santé ou sport, Licence STAPS…
Le titulaire du Bac STAV peut aussi faire une classe prépa TB (Technologie et Biologie) et classes préparatoires post BTS pour se présenter ensuite aux concours d’entrée de certaines écoles d’ingénieurs.

Les sites de formation

Site de Carcassonne

Site de Narbonne

Infos complémentaires

Option pêche
Poursuite d’étude en GPN

À la une

Sensibilisation à la surconsommation et pollution des océans
Rendez-vous Plage des Chalets à Gruissan, le 24 septembre, pour les élèves
Lire l’article