BAC PRO Conduite de Productions Horticoles

La formation permet d’apprendre à conduire une production horticole (maraîchage, arboriculture, autre…), à utiliser et entretenir les équipements, à assurer l’animation et l’encadrement d’une équipe.

Au Lycée Charlemagne, la pédagogie a pour support un atelier sur site, équipé (rempoteuse, motteuse, motoculteur, tracteur…) qui permet la réalisation de travaux pratiques diversifiés.

Depuis plusieurs années, une spécialisation en maraîchage et en plantes aromatiques et médicinales donne un “fil rouge” aux différentes activités. Les productions du Lycée sont conduites selon les principes de l’agriculture biologique. Une partie de cette production est servie à la cantine du Lycée.

Une classe à petit effectif permet un meilleur suivi de chacun des élèves.

Les chiffres clés​

Petit effectif

Classes à petits effectifs

Sur place

Atelier pédagogique horticole sur le site

Valorisation

Valorisation des productions des élèves par la restauration scolaire et pour la vente directe.

Contenu de la formation

Le programme est composé d’enseignements communs :

Français (2h), Éducation Socioculturelle (1h30), Histoire et Géographie (1h30), Documentation (1h – en 1ère), Langue vivante (1h30 – Anglais ou Espagnol), Éducation physique et sportive (2h), Mathématiques (2h), Informatique (1h – en 1ère), Physique et Chimie (1h15), Biologie et Écologie (2h), Sciences économiques, sociales et gestion (2h).

L’enseignement professionnel s’articule autour de l’Horticulture (6h) et de Travaux pratiques (2h + plusieurs journées de chantier), de la Biologie appliquée (0h30), de la Conduite de Chantiers, matériels et équipements (1h30), et d’activités pluridisciplinaires (2h).

Un module d’adaptation professionnelle permet d’aller plus loin sur la pratique professionnelle en vente de produits horticoles.
Deux stages collectifs sur l’établissement complètent le cursus : Santé et Développement Durable et Formation et diplôme SST (Santé et Sécurité au Travail)

Le programme prévoit aussi des enseignements optionnels (3h/semaine – un seul choix possible) : Rugby, Hippologie-Équitation, Pêche en eau douce, Cross Fitness, Animateur Animalier, Programmation, conception et réalisation d’automate

Pour parfaire ses connaissances professionnelles, un stage de 14 à 16 semaines est réalisé en entreprise (arboriculture, maraîchage, plantes aromatiques et médicinales, floriculture, pépinière et semences). Il est possible de faire son stage dans un pays étranger.

Des actions spécifiques sont aussi mises en place par les élèves : marché local avec vente de produits issus de l’exploitation, marché aux plantes aromatiques et médicinales.

La formation ouvre vers des métiers d’extérieur : ouvrier hautement qualifié, technicien d’entreprise horticole, responsable ou associé dans une exploitation horticole, chef d’équipe d’une unité́ de production ou de transformation dans une entreprise horticole spécialisée, une station de recherche ou expérimentale, un service de collectivité́ territoriale, une structure d’insertion, vendeur spécialisé dans une structure commerciale.

Ce diplôme confère la capacité professionnelle agricole nécessaire pour la reprise de terres agricoles et l’installation.

Il est possible de poursuivre après son Bac Professionnel par un Certificat de Spécialisation (ex. Conduite de la production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales, Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation, Production, transformation et commercialisation des produits fermiers…).

Les BTSA sont aussi une voie pour aller plus loin : Productions Horticoles, Technico-Commercial “Jardin et Végétaux d’Ornement”, Agronomie Productions Végétales

Le site de formation

Site de Carcassonne

Infos complémentaires

Hippologie – équitation
Option animateur animalier

À la une

Premier Micro Marché Ultra Local au Lycée !
Première vente test pour la filière horti : exercice de tenue d’un
Lire l’article