BP JEPS EDUCATEUR SPORTIF, ACTIVITES EQUESTRES

Notre objectif est de vous préparer à devenir  moniteur d’équitation dans une structure équestre.

Educateur sportif diplômé des activités équestres le moniteur équestre assure l’enseignement de base de l’équitation et de tout ce qui est indispensable à sa pratique en s’adaptant au niveau des publics : préparation de la monture, pose de la selle, des harnais, utilisation des éperons, des rênes, du mors, de l’étrille après la monte.

Le moniteur d’équitation travaille presque toujours en plein air mais il peut aussi être chargé de l’entretien, de la gestion, de l’accueil du public, voire de la communication.

Le CFA propose en complément de la formation un module de création d’obstacles

Les chiffres clés​

Diplôme

de niveau 4 (BAC)

Alternance

centre/entreprise

Alternance

2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise

Contenu de la formation

Le centre de formation dispense 840 heures de cours sur 2 ans (apports et travaux pratiques) dans le but de :
  • Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, vous solidifiez vos acquis dans les matières générales (mathématiques, français, histoire-géographie…)
  • Acquérir les compétences nécessaires : Vous vous formez aux techniques professionnelles spécifiques. Au programme : Pédagogie, animation et communication. Techniques équestres. Gestion et fonctionnement d’un établissement équestre, entretien et gestion de la cavalerie.
  • Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d’expression et communication, d’écologie, d’informatique ou de langue vivante pour s’ouvrir au monde actuel vous gagnez en autonomie et en confiance en soi.
  • Garantir son insertion professionnelle : Vous vous formez aux techniques de recherche d’emploi et au droit du travail.

 

En entreprise
Le travail en entreprise représente environ 784 heures
L’objectif est de :
  • Maîtriser les gestes techniques : Encadré par votre maître d’apprentissage, vous perfectionnez vos pratiques techniques et pédagogiques au sein d’une structure équestre pour assumer vos missions en toute sécurité et avec efficacité.
  • Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière du centre équestre, vous assurez pendant deux ans, les fonctions d’un moniteur d’équitation.
  • Se faire connaître dans son secteur : Immergé dans le monde du travail, vous êtes en contact avec acteurs locaux du secteur hippique
  • Moniteur d’équitation dans une structure équestre

  • Enseignant indépendant. 

Vous pouvez poursuivre votre formation par :

  • Diplôme d’état JEPS Entraineur sportif
  • Concours de la fonction publique territoriale

Le site de formation

Site de Castelnaudary

Infos complémentaires

CAPA Palefrenier Soigneur

À la une

Excursion au salon Cheval Passion à Avignon
Tous les élèves de l’option équitation ainsi que les apprentis en CAP
Lire l’article