BAC PRO CONDUITE ET GESTION DE L’ENTREPRISE VITIVINICOLE

Notre objectif est de vous préparer à devenir viticulteur ou chef de cultures
Le responsable d’exploitation viticole maîtrise les connaissances techniques liées au vignoble et planifie les activités du personnel selon le développement des vignes et les conditions climatiques.

Il relève et analyse les données technico-économiques liées aux cultures afin d’améliorer sa conduite de production vers un résultat optimal.

Ses compétences en agroéquipement lui permettent d’assurer l’utilisation, le réglage et l’entretien des engins agricoles.

Polyvalent et organisé, il veille à la gestion matérielle de l’exploitation, au suivi administratif et réglementaire et rédige un bilan annuel d’activités.

Le CFA Agricole propose un module d’adaptation professionnelle sur la culture de l’olivier afin de permettre une plus grande polyvalence dans la région.

Les chiffres clés​

0 %
de garanti en insertion professionnelle
Poursuite d’études en BTS

devenir après l’obtention du BTS est multiple

Accompagnement

un accompagnement pendant votre formation et dans votre projet professionnel

Contenu de la formation

Le centre dispense 1350 heures de cours sur 2 ans pour :
  • Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, vous consolidez vos acquis dans les matières générales afin de mieux traiter l’information (mathématiques, français, histoire-géographie…)
  • Acquérir les compétences nécessaires : Vous vous formez aux techniques professionnelles spécifiques. Au programme : biologie végétale, physique-chimie, agronomie, agroéquipement, gestion de l’entreprise, œnologie, commercialisation…
  • Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours de gestion de l’entreprise, et du droit mais aussi par l’approche de la mise en d’un processus vitivinicole durable, vous apprenez à être un acteur dans votre secteur pour garantir la pérennité d’une exploitation
  • Elaborer son projet professionnel : Accompagné pendant 2 ans par l’équipe pédagogique, vous affinez votre projet professionnel
En entreprise
Vous cumulez une expérience en entreprise d’environ 1 900 heures effectives sur les deux années de la formation :
  • Maîtriser les gestes techniques : Encadré par votre maître d’apprentissage, vous perfectionnez vos pratiques  pour assurer les travaux relatifs à l’entretien du vignoble et au bon développement de l’exploitation viticole.
  • Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière de l’entreprise, vous assurez pendant deux ans, les fonctions d’un chef de culture ou d’un maître de chai dans une exploitation viticole ou une cave coopérative.
  • Se faire un réseau : Immergé dans le monde du travail, vous entrez en contact avec les acteurs locaux du secteur de la viticulture.

A l’issue de votre formation, vous avez l’opportunité de travailler en tant que :

  • Chef de culture
  • Agent de chai
  • Chef d’équipe
  • Exploitant viti-vinicole

Il est possible d’exercer votre métier aussi bien :

  • Dans une exploitation viti-vinicole
  • Dans une cave coopérative
  • Dans votre exploitation viti-vicole

Vous pouvez poursuivre votre formation par :

Le site de formation

Site de Narbonne

Infos complémentaires

BTSA Viticulture – Œnologie
BTSA Technico-commercial en vins bières et spiritueux

À la une

les méthodes alternatives de luttes contre l’eudémis
La semaine dernière, une quinzaine d’apprentis des filières paysagère et viticole du
Lire l’article