CAPA SPÉCIALITÉ PALEFRENIER SOIGNEUR

Notre objectif est de vous préparer à devenir soigneur de chevaux.
Le palefrenier est un passionné de chevaux qui doit vigilant à leur état de santé et être capable de repérer des comportements anormaux ou des blessures et dispenser des soins élémentaires.

Le travail est varié et le palefrenier fait preuve de polyvalence

Il est à la fois aux écuries pour nourrir et soigner les chevaux, entretenir les boxes et les cuirs et à l’extérieur pour nettoyer les aires de travail et participer à des travaux de clôture ou des petits travaux de bricolage.

Il peut être amené à intervenir sur la récolte des fourrages et à participer aux programmes de travail des chevaux (éducation, débourrage…).

Contenu de la formation

Le centre de formation dispense 840 heures de cours sur 2 ans (apports et travaux pratiques) dans le but de :
  • Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, vous solidifiez vos acquis dans les matières générales (mathématiques, français, histoire-géographie…)
  • Acquérir les compétences nécessaires : Vous vous formez aux techniques professionnelles spécifiques. Au programme : hippologie, biologie animale, maintenance des installations agricoles et du matériel
  • Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d’expression et communication, d’écologie, d’informatique ou de langue vivante pour s’ouvrir au monde actuel vous gagnez en autonomie et en confiance en soi.
  • Garantir son insertion professionnelle : Vous vous formez aux techniques de recherche d’emploi et au droit du travail.
En entreprise
Le travail en entreprise représente environ 784 heures
L’objectif est de :
  • Maîtriser les gestes techniques : Encadré par votre maître d’apprentissage, vous perfectionnez vos pratiques en soins quotidiens aux chevaux et en travaux d’entretien d’écurie et des espaces de travail des équidés pour assumer les tâches demandées en toute sécurité et avec efficacité.
  • Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière, vous remplissez pendant deux ans, les fonctions d’un palefrenier soigneur dans un centre équestre ou une écurie de concours ou d’élevage. Selon les activités de l’entreprise, le palefrenier soigneur peut participer au débourrage ou au dressage, travailler le cheval à pied ou le détendre à la longe, le préparer pour la vente et les concours…
  • Se faire connaître dans son secteur : Immergé dans le monde du travail, vous êtes en contact avec acteurs locaux du monde équin

A l’issue de votre formation, vous avez l’opportunité de travailler en tant que Palefrenier-soigneur dans de nombreuses structures

  • Etablissement d’entraînement de chevaux de course
  • Centre équestre, haras public ou privé
  • Ecurie de concours ou d’élevage

Vous pouvez poursuivre votre formation par :

  • Un Brevet professionnel Agricole pour compléter vos compétences dans le secteur de l’ élevage équin
  • un Bac professionnel pour obtenir un poste de responsable d’élevage.
  • un BPREA pour vous installer en tant qu’éleveur équin

Le site de formation

Lycée Charlemagne
Carcassonne

Infos complémentaires

À la une

Les apprentis qui murmuraient aux oreilles des chevaux
Le temps d’un après-midi la formatrice hippologie, Gilda Tarral emmenait les apprentis
Lire l’article