BPA TRAVAUX DE CONDUITE ET D’ENTRETIEN DES ENGINS AGRICOLES

Notre objectif est de vous préparer à devenir chauffeur-mécanicien d’engins agricoles
Il peut exercer son métier en tant que conducteur d’engins ou mécanicien sur une exploitation, une entreprise de travaux agricole ou une Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA).

Le conducteur d’engins agricoles sait piloter les agroéquipements nécessaires au travaux des champs.

Il fait preuve de polyvalence car il participe à toutes les phases de la production (de la préparation des sols jusqu’à la récolte et au stockage en passant par la protection des cultures).

Il maîtrise aussi la mécanique pour assurer l’entretien, les réglages et réparer le matériel agricole.

Le CFA vous propose une Formation adaptée aux systèmes de productions présents dans le bassin de l’emploi régional

Contenu de la formation

Le centre de formation dispense 840 heures de cours sur 2 ans (apports et travaux pratiques) dans le but de :
  • Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, vous solidifiez vos acquis dans les matières générales (mathématiques, français, histoire-géographie…)
  • Acquérir les compétences nécessaires : Vous vous formez aux techniques professionnelles spécifiques. Au programme : agronomie, biologie végétale, agroéquipement mécanique et initiation à la soudure
  • Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d’expression et communication, d’écologie, d’informatique ou de langue vivante pour s’ouvrir au monde actuel vous gagnez en autonomie et en confiance en soi.
  • Garantir son insertion professionnelle : Vous vous formez aux techniques de recherche d’emploi et au droit du travail.

  

784 heures en entreprise pour :
  • Maîtriser les gestes techniques : Encadré par votre maître d’apprentissage vous conduisez les différents matériels agricoles (tracteur, moissonneuse-batteuse, machines à vendanger….), en tenant compte des caractéristiques de la parcelle et de la culture en place. Vous préparez le chantier et le matériel nécessaire au travail (réglage, attelage des outils…) et réalisez les opérations d’entretien élémentaire (graissage, vérification des niveaux
  • Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière de l’entreprise, vous remplissez pendant deux ans, les fonctions d’un chauffeur-mécanicien d’engins agricoles sur une exploitation, dans une entreprise de travaux agricoles ou une CUMA.
  • Se faire connaître dans son secteur : Immergé dans le monde du travail, vous êtes en contact avec acteurs locaux du machinisme agricole

A l’issue de votre formation, vous avez l’opportunité de devenir conducteur d’engins agricole ou mécanicien dans:

  • Une exploitation agricole ou viticole
  • Une CUMA
  • Une entreprise de travaux agricoles
  • Une coopérative agricole

 

Vous pouvez poursuivre votre formation par :

  • un Bac professionnel agroéquipements pour obtenir un poste de mécanicien ou chauffeur d’agroéquipements chargé de la conduite du chantier.
  • un BPREA pour vous installer en tant qu’agriculteur ou reprendre une entreprise de travaux agricoles.

Le site de formation

Site de Carcassonne

Infos complémentaires

À la une

bus aventure du vivant
En route pour l’aventure du vivant !
Du 4 au 6 octobre le Bus de l’aventure du vivant fera étape à Carcassonne place du général de Gaulle. Il va de soi que le Lycée de Charlemagne est partenaire de cet événement innovant.
Lire l’article