BTSA TECHNICO-COMMERCIAL EN VINS, BIÈRES ET SPIRITUEUX

Les atouts et objectifs de la formation

Notre objectif est de vous préparer à devenir chargé de relation clientèle, vendeur-conseil ou responsable de rayon.


Le technico-commercial en vins, bières et spiritueux réalise la promotion et la vente de boissons alcoolisées. Il dispose de connaissances en viticulture et œnologie, technologie brassicole, alcools…, afin de connaître et présenter ses produits.


Fort d’une bonne base en techniques de négociation, il soigne la relation-client et visite les prospects pour faire la promotion et conclure la vente afin d’atteindre les objectifs tant qualitatifs (fidélisation) que quantitatifs (commande).

Il peut aussi être amené à assurer des négociations “achat” auprès de fournisseurs.


Les cours en petit effectif permettent une pédagogie personnalisée.


Le CFA propose un Module d’Initiative Locale centré sur l’agritourisme, l’œnotourisme et les activités de diversification donnant lieu à un voyage d’étude.

Contenu de la formation

La formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat (général, technique ou professionnel) ou d’un niveau équivalent.

Au CFA Agricole de l’Aude

Le centre de formation dispense 1365 heures de cours sur 2 ans (apports et travaux pratiques) dans le but de :

  • Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socioprofessionnelle, vous consolidez vos acquis dans les matières générales afin de mieux traiter l’information (mathématiques, expression, informatique, anglais…).
  • Acquérir les compétences techniques nécessaires : vous vous formez aux techniques professionnelles spécifiques. Au programme : méthodes commerciales, techniques d’élaboration des vins (viticulture et œnologie), cidres, bières et spiritueux, techniques de dégustation.
  • Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d’économie générale, de gestion de l’entreprise et du droit, de gestion commerciale et de découverte des acteurs de la filière vous apprenez à devenir un acteur votre secteur.
  • Élaborer son projet professionnel : Accompagné-e pendant 2 ans par l’équipe pédagogique vous affinez et développez votre projet professionnel.
 En entreprise 

Le travail en entreprise dure environ 1900 heures.

L’objectif est de :

  • Avoir le bon comportement et maîtriser la technique : Encadré par votre maître d’apprentissage, vous perfectionnez vos pratiques techniques et commerciales pour assurer les missions nécessaires à la commercialisation des produits.
  • Construire votre expérience professionnelle : Salarié à part entière de l’entreprise, vous assurez pendant deux ans, les fonctions commerciales auprès d’un producteur ou d’un distributeur.
  • Vous faire un réseau : Immergé dans le monde du travail, vous entrez en contact avec les acteurs locaux, nationaux et parfois internationaux de la commercialisation des vins, bières et spiritueux.
  • Technico-commercial dans les entreprises de production (vignerons indépendants, caves coopératives, brasseries, cidreries viti-vinicoles, production des spiritueux), SICA (société d’intérêt collectif agricole), négoces, courtiers.
  • Vendeur conseil
  • Responsable de rayon
  • Animateur des ventes
  • Agent commercial
  • Chef produit
  • Assistant export.

Vous pouvez aussi poursuivre votre formation par :

  • Licence professionnelle (commerce, qualité, technique) dans le cursus LMD (licence, master, doctorat), Bachelor (diplôme de niveau bac+3)
  • École Supérieure de commerce ou de gestion (sur concours)

Le site de formation

Site de Carcassonne

Infos complémentaires

BTSA Viticulture-Œnologie (Lycée)
BAC STAV Production

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