Entretien des espaces naturels et du petit patrimoine

Valorisez votre exploitation et contribuez à une agriculture durable grâce à l’entretien des espaces naturels et du petit patrimoine bâti

Argument commercial en agritourisme, la préservation des paysages et du patrimoine vernaculaire a un rôle fonctionnel dans la lutte contre l’érosion et contribue au maintien d’une agriculture locale durable.

Cette formation courte et pratique vous permet grâce à 3 modules indépendants mais complémentaires d’acquérir les compétences et les gestes techniques nécessaires pour mener à bien et en toute sécurité vos chantiers de nettoyage de la végétation, d’une part, et de restauration du patrimoine bâti à pierre sèche, d’autre part.

Les chiffres clés​

Réduction des ruissellements

Une étude de AREAS, a montré qu’il est possible de réduire les ruissellements de 50 % en moyenne.

Pertes élevée

Les pertes en terre sont très élevées dans les vignobles (17 t/ha/an), de l’ordre de 3 t/ha/an dans les terres cultivées et les vergers, et très faibles en prairies ou en forêts.

Contenu de la formation

Une formation modulable :

Entretien des espaces naturels et du petit patrimoine bâti est un parcours de 7 journées proposés dans le cadre du BPREA. Cependant, il est découpé en 3 modules distincts pour vous permettre de choisir ce que vous souhaitez maîtriser selon vos besoins et vos disponibilités. Chaque thématique est abordée par une partie théorique suivie de travaux pratiques.

  • Module 1 : Utilisation de la tronçonneuse en sécurité
  • Module 2 : Utilisation de la débroussailleuse en sécurité
  • Module 3 : Restauration du patrimoine à pierre sèche

Le site de formation

Site de Narbonne