Présentation du site de Carcassonne

Trois centres de formation et un domaine viticole forment le site de formation de Carcassonne sous le nom de Charlemagne :

Le Lycée Charlemagne (LEGTA) accueille plus de 400 élèves et étudiants :
La filière générale et technologique où les sciences du vivant, l’environnement, l’Ecologie sont au cœur des enseignements pour des métiers très diversifiés aux nombreux emplois.
Les filières professionnelles de la vigne et du vin et de l’horticulture sont porteuses d’emplois après l’obtention d’un Bac professionnel.
L’enseignement Supérieur, avec les BTS préparés : Gestion et Protection de la Nature, Viticulture-Œnologie et Agronomie Productions Végétales est porté par des équipes pédagogiques engagées où l’accompagnement individuel de chaque jeune constitue une priorité.
Un atelier pédagogique sur site permet la pratique professionnelle de l’horticulture et du maraîchage en production biologique (AB). Les circuits courts, avec un marché hebdomadaire et l’approvisionnement de la restauration scolaire participe de la formation pratique des élèves.

 

Le CFA : Centre de Formation d’Apprentis Agricole de l’Aude, les jeunes sont formés en alternance par l’entreprise et le centre de formation. Selon le projet du jeune de 15 à 30 ans, un CAP, un BP ou un BTS peut être envisagé dans les domaines de l’agriculture, du commerce, de la fleuristerie etc.

Le CFFPA : Centre de Formation pour Adultes : relève le défi de la formation tout au long de la vie. Il accueille chaque adulte et lui permet de construire un parcours de formation à sa mesure.
Ce parcours aboutit à l’obtention d’un diplôme, à la réalisation d’actions courtes de professionnalisation, d’un bilan de compétence etc…

Le domaine viticole est composé de plus de 50 ha : 25 ha de vigne et de parcelles en grandes cultures, bois et friches. La totalité des surfaces en vigne et en cultures est certifiée AB et conduite en HVE (Haute Valeur environnementale). Deux tiers de la récolte sont livrés à la coopérative de Cavannac et un 1/3 vinifié et vendu sur place sous l’appellation IGP cité de Carcassonne.
De nombreuses médailles mettent en valeur les talents de l’équipe du domaine (médaille d’or au SIA de Paris 2019). Un caveau de dégustation unique dans l’Aude avec une fresque réalisée en 2018 par l’artiste volutiste HARILLO.

Les formations à Carcassonne

formation scolaire

Formations initiales

Formations par apprentissage

bilan competence, agricole, reconversion, cadre

Formations adultes

À la Une à Carcassonne

Infos pratiques

Sur le Lycée Charlemagne à Carcassonne