Cadre de vie

Ces établissements à taille humaine accueillent les élèves dans un espace arboré agréable et ouvert sur le territoire de Narbonne ou de Carcassonne. Il dispose d’un internat, d’un foyer lycéen, d’une restaurant scolaire, d’un espace santé et de tous les équipements indispensable à la réussite et l’épanouissement des élèves.

Site de Carcassonne
Site de Narbonne
Découverte du CDI

Visitez Charlemagne en vidéo

Venir au Lycée Charlemagne
Apprendre au lycée Charlemagne
#
S’activer au Lycée Charlemagne
Se restaurer au Lycée Charlemagne
Être hébergé au Lycée Charlemagne

 

Travailler sa pratique professionnelle à l’exploitation du Lycée Charlemagne
Être en apprentissage au Lycée Charlemagne

Documents à télécharger

FAQ

Lycée Charlemagne à Carcassonne

  1. Comment être affecté au Lycée Charlemagne ?
    En fin de Troisième ou de Seconde, vous pourrez, lorsque vous saisirez les vœux sur votre fiche de demande d’affectation (document remis par le Collège), inscrire le LEGTA CHARLEMAGNE en vœu n°1.
    Pour les autres cas, il faut prendre contact avec l’établissement.
  2. Comment se passe la procédure d’inscription ?
    Après réception de la notification d’affectation, les dossiers d’inscription sont téléchargeables sur le site du Lycée à compter du 02 juillet.
    Une date est fixée pour chaque niveau début juillet pour ramener le dossier d’inscription complété.
    Vous pourrez le remplir sur place si les conditions sanitaires le permettent ou le renvoyer par courrier avant le 15 juillet 2020.
  1. Quels régimes sont possibles au Lycée Charlemagne ?
    L’élève peut être externe, demi-pensionnaire ou interne. (cf. documentation)
  2. Puis-je changer de régime en cours d’année ?
    Il est possible de changer de régime à chaque trimestre. Tout trimestre commencé est dû.
  3. A quoi correspond la demi-pension ?
    La demi-pension est un forfait annuel payable mensuellement ou au trimestre. Il comprend les 5 repas du midi.
    Le repas du mercredi midi n’est pas obligatoire mais ne peut être décompté du forfait.
  4. A quoi correspond le forfait internat ?
    La nuitée, le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner du lundi midi au vendredi midi.
  5. Quelles sont la capacité d’accueil et la configuration de l’internat ?
    Les internes sont répartis sur 5 étages avec une moyenne de 26 élèves par étage. Un surveillant est responsable de chaque étage. Les élèves sont 4 au maximum par chambre et généralement tous issus de la même classe. Chaque élève a un lit – une table de nuit – une armoire et un bureau. Chaque chambre est équipée d’une salle de bain avec 2 lavabos et 1 douche. Les toilettes sont communes au niveau de chaque étage.
  6. Quels sont les horaires de l’internat ? Cf documentation « livret internat »
    Mon enfant a une activité extra-scolaire, pourra-t-il continuer à la suivre ?
    Une demande spécifique devra être adressée en début d’année aux CPE.
  1. Mon enfant doit prendre le train pour venir à Carcassonne, y a t-il un bus de la gare au Lycée ?
    Oui il y a des bus de l’agglomération qui font la navette, vous pouvez trouver les renseignements sur : http://rtca.carcassonne-agglo.fr/
  2. Mon enfant doit prendre le bus pour venir au Lycée, où trouver les renseignements nécessaires ?
    Vous pouvez aller sur le site des transports régionaux : https://lio.laregion.fr/ ou de l’agglomération : http://rtca.carcassonne-agglo.fr/. Vous pouvez aussi vous adresser à la Mairie de votre commune.
  1. Mon enfant a un PAI au collège quelles démarches dois-je entreprendre pour qu’il soit maintenu à la rentrée de septembre ?
    Lors de l’inscription ou à la rentrée, vous pourrez rencontrer l’Infirmière scolaire et évoquer avec elle le contenu du PAI.
  2. L’Infirmière est présente dans l’établissement tous les jours de la semaine de 8h30 à 17h (sauf le mercredi et vendredi après-midi).
  3. En cas d’absence de sa part, un protocole est mis en place et le relais est pris par la Vie scolaire.Mon enfant a un PAP au Collège, quelles démarches dois-je entreprendre pour qu’il soit maintenu au Lycée ?
    Lors de l’inscription au Lycée ou dès la rentrée, vous pourrez rencontrer les enseignantes référentes qui suivent toutes l’année les élèves à besoins spécifiques.
  4. Mon enfant rencontre un problème, est en difficulté, à qui peut-il s’adresser ?
    Le service Vie scolaire est le premier interlocuteur de votre enfant qui peut demander à être reçu par les Conseillers Principaux d’Education (CPE). Il peut aussi s’adresser à l’Infirmière (soumise au secret professionnel). Après avoir évalué la situation, elle pourra l’orienter vers une permanence du PAEJ (Point Accueil Ecoute Jeunes) qui se tient une fois par mois au Lycée ou vers un autre organisme ou association partenaire.
  1. J’ai une question particulière sur les bourses, à qui puis-je m’adresser ?
    Vous pouvez joindre le Secrétariat des bourses par mail : claire.brancaz@educagri.fr ou par téléphone 04 68 11 91 35 et vous référer à la documentation jointe

Lycée Martin Luther King

  1. Comment être affecté au Lycée Martin Luther King ?
    En fin de Troisième ou de Seconde :
    1. La famille formule des vœux sur le TéléserviceAffectation qui lui permet de saisir elle-même ses vœux avant le 1er juin.
    2. Si la famille n’utilise pas ce nouveau TéléserviceAffectation, elle doit les formuler sur une fiche de candidature. Cette fiche sera donnée à l’établissement d’origine (Collège ou Lycée) la saisira pour le 15 juin au plus tard sur un site dedié (AFFELNET).
  2. Comment se passe la procédure d’inscription ?
    1. Les résultats de l’affectation seront diffusés aux familles le mardi 30 juin par l’établissement d’origine ou par internet sur le site de l’académie.
    2. Après réception de la notification d’affectation, les dossiers d’inscription sont téléchargeables sur le site du Lycée ou remis en main propre.
    3. Une date est fixée pour chaque niveau début juillet pour ramener le dossier d’inscription complété. Vous pourrez le remplir sur place si les conditions sanitaires le permettent ou le renvoyer par courrier avant le 10 juillet 2020.
  1. Quels régimes sont possibles au Lycée Martin Luther King ?
    L’élève peut être externe, demi-pensionnaire ou interne. (cf documentation)
  2. Puis-je changer de régime en cours d’année ?
    Il est possible de changer de régime à chaque trimestre. Tout trimestre commencé est dû.
  3. A quoi correspond la demi-pension ?
    La demi-pension est un forfait annuel payable mensuellement ou au trimestre qui comprend les 5 repas du midi.
    Le repas du mercredi midi n’est pas obligatoire mais ne peut être décompté du forfait.
  4. A quoi correspond le forfait internat ?
    La nuitée, le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner du lundi midi au vendredi midi.
  5. Quelles sont la capacité d’accueil et la configuration de l’internat ?
    Les internes sont répartis sur 2 étages avec une moyenne de 26 élèves par étage avec un surveillant à chaque étage. Les élèves sont 2+2 par chambre et généralement tous issus de la même classe. Chaque élève a un lit – une table de nuit – une armoire et un bureau. Chaque chambre est équipée d’une salle de bain avec 2 lavabos et 1 douche. Les toilettes sont communes au niveau de chaque étage.
    Le deuxième internat sera restructuré en 2021 et un groupe d’internes sera hébergé au Lycée Louise Michel de Narbonne.
  6. Quels sont les horaires de l’internat ?
    Cf documentation « livret internat »
  7. Mon enfant a une activité extra-scolaire, pourra t-il continuer à la suivre ?
    Une demande spécifique devra être adressée en début d’année aux CPE mais cela est tout à fait possible.
  1. Mon enfant doit prendre le train pour venir à Narbonne, y a-t-il un bus de la gare au Lycée ?
    Oui il y a des bus de l’agglomération du Grand Narbonne qui font la navette, vous pouvez trouver les renseignements sur : https://www.citibus.fr
    Une navette spécialement destinée aux élèves du LPA (BUS COOL 05) assure le transport au départ de la gare routière les matins et du lycée vers la gare routière les soirs pour le retour.
  2. Mon enfant doit prendre le bus pour venir au Lycée, où trouver les renseignements nécessaires ?
    Vous pouvez aller sur le site des transports régionaux : https://lio.laregion.fr/. Sinon vous pouvez vous adresser à la Mairie de votre commune.
  1. Mon enfant a un PAI au Collège. Quelles démarches dois-je entreprendre pour qu’il soit maintenu à la rentrée de septembre ?
    Lors de l’inscription ou à la rentrée, vous pourrez rencontrer le Conseiller Principal d’Education (CPE) et évoquer avec lui le contenu du PAI. Un nouveau PAI sera mis en place car les PAI signés dans l’ancien établissement ne s’appliquent plus dans le nouveau.
  2. Mon enfant a un PAP au Collège, quelles démarches dois-je entreprendre pour qu’il soit maintenu au Lycée ?
    Lors de l’inscription au Lycée ou dès la rentrée vous pourrez rencontrer l’enseignant référent qui suit toutes l’année les élèves à besoins spécifiques. Un nouveau PAP sera établi et sera validé par le chef d’établissement.
  3. Mon enfant rencontre un problème, est en difficulté, à qui peut-il s’adresser ?
    Le service Vie scolaire est le premier interlocuteur de votre enfant ,qui peut demander à être reçu par le CPE, qui pourra si besoin vous orienter vers une permanence du PAEJ (Point Accueil Ecoute Jeunes) qui se tient une fois par mois au Lycée.
  1. J’ai une question particulière sur les bourses, à qui puis-je m’adresser ?
    Vous pouvez joindre le secrétariat des bourses par mail : valerie.rabiller@educagri.fr
    ou par téléphone 04 68 41 96 71 et vous référer à la documentation jointe.

Pour tous renseignements ou demande de rendez-vous

Nous écrire

    En cochant cette case vous autorisez l'EPLEFPA de Carcassonne à utiliser vos données personnelles pour répondre à votre demande.


    Nous appeler

    04 68 11 91 19