Je choisis un CAP, BPA en Apprentissage

Après le collège, vous souhaitez entrer dans le monde du travail et vous former à un métier. Le CFA de l’Aude, vous propose une formation par apprentissage afin de mettre un pied dans le milieu professionnel, d’être au contact de personnes expérimentées tout en suivant des cours en centre de formation (technique et connaissances générales).
Selon vos centres d’intérêt, vous pourrez choisir un CAPA ou un BPA, pour devenir ouvrier agricole, agent d’élevage, ouvrier horticole, ouvrier maraîcher, jardinier paysagiste, palefrenier soigneur, ouvrier viticole.

Viticulture oenologie
Horticulture
Palefrenier soigneur
Jardinier paysagiste
Agriculture
Agroéquipement

Documents à télécharger

FAQ

  1. Dans quel type d’entreprise puis-je signer un contrat d’apprentissage ?
    Un Palefrenier Soigneur peut exercer son métier dans des centres équestres, des pensions, des élevages, des écuries de concours et tout type de structures accueillant des chevaux.
    En cas de doute, contactez le CFAA.
  2. Dois-je savoir monter à cheval pour intégrer cette formation ?
    Il n’est pas indispensable de pratiquer l’Équitation pour devenir Palefrenier Soigneur. Tout dépend de la structure dans laquelle le contrat est signé.
  3. Je viens de loin, sera t-il possible de respecter les horaires ?
    Les cours du CAPA Palefrenier Soigneur sont assurés du lundi 9h au vendredi midi à raison de 35 h par semaine. Cette amplitude est justement calculée pour que permettre le respect des horaires.
  4. Comment s’articule l’alternance entre l’entreprise et les cours ?
    Il y a 12 semaines de cours par année de formation (à raison de 35 h/semaine) réparties hors vacances scolaires et semaines comprenant des jours fériés, afin de faciliter l’accueil des apprentis qui bénéficient de l’hébergement et de la restauration scolaire. Le CFAA sera bientôt en mesure de vous fournir le nouveau calendrier d’alternance.
  5. Je suis inquiet/e pour l’obtention du diplôme. Quelles sont les modalités d’examen ?
    Le diplôme du CAPA Palefrenier Soigneur est organisé en UC (Unités Capitalisables) obtenues en cours de formation à partir de supports réalisés en cours. La plupart des épreuves sont des entretiens oraux avec vos formateurs.
  1. Dans quel type d’entreprise puis-je signer un contrat d’apprentissage ?
    Le Conducteur d’engins agricoles peut signer un contrat d’apprentissage dans des entreprises de production agricole en grandes cultures ou viticulture ou les coopératives d’utilisation du matériel agricole (CUMA). Si vous avez un doute sur le profil de l’entreprise qui souhaite vous embaucher, contactez le CFAA.
  2. Vu qu’il y a de la maintenance des engins agricoles dans la formation, est-ce que je peux faire mon apprentissage dans une entreprise de mécanique agricole ?
    Ce profil d’entreprise n’est pas le plus adapté pour la formation. En effet, à elle seule, elle ne pourra pas vous apporter les savoir-faire nécessaires à la formation. Vous devrez signer des conventions de formation complémentaires. IL faut vous assurer que votre entreprise d’accueil ne s’y oppose pas et qu’elle est prête à vous libérer une partie du temps de travail pour aller sur l’autre entreprise. Cette configuration n’est pas exclue mais peut s’avérer compliquée à mettre en place. Veuillez, le cas échéant, vous rapprocher du CFAA qui peut vous accompagner dans cette démarche ou vous proposer une solution alternative plus facile à mettre en œuvre.
  3. Comment s’articule l’alternance entre l’entreprise et les cours ?
    Il y a 12 semaines de cours par année de formation (à raison de 35 h/semaine) réparties hors vacances scolaires et semaines comprenant des jours fériés pour faciliter l’accueil des apprentis qui bénéficient de l’hébergement et de la restauration scolaire. Le CFAA sera bientôt en mesure de vous fournir le nouveau calendrier d’alternance.
  4. Je suis inquiet/e pour l’obtention du diplôme. Quelles sont les modalités d’examen ?
    Le diplôme du BPA TCEEA est organisé en UC (unités capitalisables) obtenues en cours de formation à partir de supports réalisés en cours. La plupart des épreuves sont des entretiens oraux avec vos formateurs.
  1. Dans quel type d’entreprise puis-je signer un contrat d’apprentissage ?
    Tout dépend de la spécialité vers laquelle je m’oriente ! Dans des entreprises de production agricole en grandes cultures, en viticulture, en maraîchage, ou dans un élevage (ovin, caprin, bovin ou équin).
  2. Comment s’articule l’alternance entre l’entreprise et les cours ?
    Il y a 2 jours (14h) de cours par semaine sur 30 semaines de cours par année de formation réparties hors vacances scolaires et semaines comprenant des jours fériés pour faciliter l’accueil des apprentis qui bénéficient de l’hébergement et de la restauration scolaire. Le CFAA sera bientôt en mesure de vous fournir le nouveau calendrier d’alternance.
  3. Je suis inquiet/e pour l’obtention du diplôme ! Quelles sont les modalités d’examen ?
    Le diplôme du CAPA MA est organisé en UC (Unités Capitalisables) obtenues en cours de formation à partir de supports réalisés en cours. La plupart des épreuves sont des entretiens oraux avec vos formateurs.
  4.  
  1. Dans quel type d’entreprise puis-je signer un contrat d’apprentissage ?
    Un jardinier paysagiste peut signer un contrat d’apprentissage dans des entreprises de conception ou d’aménagements, dans les services espaces verts des collectivités ou des administrations.
  2. Comment s’articule l’alternance entre l’entreprise et les cours ?
    Il y a 2 jours (14h) de cours par semaine sur 30 semaines de cours par année de formation qui sont réparties hors vacances scolaires et semaines comprenant des jours fériés, afin de faciliter l’accueil des apprentis qui bénéficient de l’hébergement et de la restauration scolaire. Le CFAA sera bientôt en mesure de vous fournir le nouveau calendrier d’alternance.
  3. Je suis inquiet/e pour l’obtention du diplôme. Quelles sont les modalités d’examen ?
    Le diplôme est organisé en UC (Unités Capitalisables) obtenues en cours de formation à partir de supports réalisés en cours.
  4.  

Pour tous renseignements ou demande de rendez-vous

Nous écrire

    En cochant cette case vous autorisez l'EPLEFPA de Carcassonne à utiliser vos données personnelles pour répondre à votre demande.


    Nous appeler

    04 68 11 91 19