Le cadre de vie à Carcassonne

Le site de Carcassonne qui regroupe le Lycée Charlemagne, le CFAA et le CFPPA se situe au pied de la cité médiévale et à quelques encablures de la Bastide, centre ville de la Préfecture de l’Aude.

Au carrefour du Languedoc et de Midi-Pyrénées, au cœur de l’Occitanie, Carcassonne n’est qu’à 1 h de la mer, à 1h30 des randonnées dans les Pyrénées et des pistes de ski.

Et pour ceux qui préfèrent une escapade dans une grande agglomération, Toulouse est à 1h et Montpellier à 1h30.

Apprendre

CDI / CDR

img_CDI@2x

Centre de Documentation et d’Information, Centre de Ressources (CFAA, CFPPA)

  • Deux espaces pour accueillir les groupes en formation et les apprenants en autonomie souhaitant faire des recherches documentaires.
  • Une ressource de 11 000 livres, une centaine d’abonnements à des revues généralistes et techniques, 500 DVD, 13 postes informatiques au CDI et 20 postes sur 2 salles au CDR.
  • Toutes les semaines, l’hebdomadaire « D’ clics CDI » diffuse l’actualité du CDI
  • Un accès au fonds documentaire
  • Un lieu de découverte, de travail et de lecture.

Équipements

Un ensemble d’équipements permettant de couvrir les besoins pédagogiques :

  • wifi,
  • salles informatiques,
  • laboratoires scientifiques,
  • laboratoire d’œnologie,
  • salle de dégustation,
  • amphithéâtre,
  • gymnase,
  • salle de musculation,
  • plateau sportif (foot, rugby, basket, tennis)…

Autant de moyens pour construire ses connaissances et progresser.

Exploitation pédagogique et atelier horticole

Une exploitation de 67 ha en vigne et grandes cultures, un chai de vinification, un point de vente ainsi qu’un atelier horticole servent de support aux apprentissages pratiques. La partie viticole est certifiée en Haute Valeur Environnementale et en Agriculture Biologique.

Un véritable lieu de formation, d’innovation et d’expérimentation.

Approche pédagogique

Travailler en petits groupes, s’inscrire dans une pédagogie de projet, s’appuyer aussi bien sur les nouveaux outils numériques que sur les sorties terrain et les rencontres avec des professionnels, mettre en pratique à travers les stages en entreprise. 

Le dispositif est complété par un accompagnement au projet professionnel et à l’orientation.

Une section « coopération internationale » et des stages à l’étranger permettent une ouverture plus grande sur le monde. 

Autant de leviers pour enrichir les enseignements et impliquer durablement les apprenants.

Partenariats

De nombreux partenariats sont tissés depuis des années avec les professionnels et les associations : Chambre d’Agriculture de l’Aude, Syndicat de Cru Corbières, Ligue de Protection des Oiseaux, Fédération des Pêcheurs de l’Aude, INRAE, Nature & Progrès Aude, Union Sportive Carcassonnaise (rugby), Association du Minervois «Vivre ensemble», Théâtre dans les vignes

Des actions “solidarité” sont aussi menées avec par exemple l’Ehpad Rives d’Ode ou le Syndicat des Vignerons Audois…

S’inscrire dans le territoire, une mission à part entière de l’enseignement agricole.

Se restaurer

La restauration

Le site est doté d’un self-service spacieux et clair, avec terrasse extérieure, permettant d’accueillir environ 220 personnes.

Le service restauration travaille en étroite coopération avec les producteurs locaux. Il est aussi le  support d’actions pédagogiques notamment sur l’élaboration de menus en circuit court. 

Pour les scolaires, les élèves demi-pensionnaires et internes peuvent accéder au réfectoire grâce à la carte Jeune Région

S'activer

Association culturelle

L’Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA) offre des activités ludiques et de loisirs dans une ambiance conviviale. L’objectif est de promouvoir et organiser des activités et animations socioculturelles, sur la base du volontariat des apprenants, au sein et hors de l’établissement en dehors des activités scolaires.

Il s’agit de contribuer à assurer, dans les meilleures conditions, la vie et le fonctionnement du centre socioculturel : foyer, bar, jeux, TV, clubs à l’initiative des adhérents.

Partie intégrante du projet éducatif, l’ALESA est gérée par les élèves, étudiants, stagiaires et apprentis encadrés par les enseignants d’éducation socioculturelle

Association sportive

L’association sportive du lycée Charlemagne est affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire et est encadrée par les professeurs d’EPS. Fédération multi-sports, elle a pour objet d’organiser et développer la pratique d’activités sportives et l’apprentissage de la vie associative.

L’association sportive sur le lycée connaît une croissance de licenciés (40% environ)

Les activités au niveau du pôle promotion-loisirs (découverte, initiation, promotion) :

  • Organisation de tournois sportifs
  • Mise en place de créneaux horaires ouverts aux licenciés pour une pratique de la musculation, du badminton, du volley-ball, du rugby, du hand-ball, de l’escalade, de step…

Les activités au niveau du pôle compétition : rugby, volley, badminton, cross, raid nature …

D’autres activités peuvent être pratiquées en fonction de la demande et dans la mesure de nos possibilités.

A Carcassonne et ses alentours

Carcassonne et son agglomération proposent tout au long de l’année de nombreuses activités pour entretenir sa forme, profiter du plein air et enrichir sa vie culturelle :

Fabrique des Arts, Conservatoire, musée des Beaux Arts, cinémas, théâtre J.Alary, salles de spectacles, festival de musique, MJC, salles de sport, ASPTT, randonnées, sports nautiques… 

 

Se détendre

Foyer

Côté lycée, un espace de vie géré par l’association des élèves pour partager une boisson, des rires et des temps de repos.

Côté CFAA, CFPPA, la mise à disposition d’une salle équipée d’une machine à café et d’un espace pour se délasser et échanger le temps d’une pause.

CDI

Des expositions, des animations, des espaces dédiés à la lecture, aux jeux de sociétés et éducatifs, de la littérature jeunesse, des BD) et des revues pour passer un bon des moments agréables et instructifs entre deux cours ou après une journée de travail.

Espaces verts

Par sa situation et ses aménagements paysagers, le site de Carcassonne bénéficie d’espaces verts pour profiter de la nature et d’une vie au plein air : parc, cours aménagé, accès aux vignes, espaces naturels…

Dormir

Internat élève

L’internat dispose de 184 places, dont 12 places pour l’accueil de « Personnes à Mobilité Réduite ». Ce sont des chambres de 4 élèves avec salle de bain, réparties entre les dortoirs de filles et de garçons. A chaque étage, il y a une salle d’étude qui permet le travail en commun.

L’accueil est assuré du lundi au vendredi pour les élèves scolarisés au lycée et pour les apprentis.

Résidence étudiante

La résidence étudiante est implantée au cœur de l’établissement. Elle permet de loger 33 étudiants de 1ère année en voie scolaire et 10 apprentis du CFAA. Elle compte 3 places pour l’accueil des “Personnes à Mobilité Réduite ». Une salle de repos est accessible le week-end et pendant les vacances scolaires pour que les étudiants puissent se restaurer.

Prendre soin...

Infirmerie

L’infirmière accueille à l’espace santé les apprenants qui la sollicitent pour quelques motifs que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur leur santé ou leur scolarité.

L’infirmière a trois rôles importants : 

  • soins de toutes les blessures ou de tous les malaises du quotidien, 
  • écoute et orientation, avec la mise en place d’un “point écoute” sur le lycée, prévention avec l’organisation d’actions au sein des classes, dans le cadre des formations (Santé Sécurité au Travail – selon les classes), ou en partenariat (interventions MSA, Sécurité routière, prévention des conduites addictives…)

Tous les élèves, étudiants, apprentis, adultes peuvent être accompagnés pour mettre en place un projet personnalisé de scolarisation (PPS handicap) ou un projet d’accueil individualisé (PAI).

Actions de prévention

Des actions de prévention sont régulièrement organisées dans le cadre des formations (Santé Sécurité au Travail – selon les classes), ou en partenariat (interventions MSA, Sécurité routière, prévention des conduites addictives…)

Tous les élèves, étudiants, apprentis, adultes peuvent être accompagnés pour mettre en place un projet personnalisé de scolarisation (PPS handicap) ou un projet d’accueil individualisé (PAI)

Infos pratiques

Sur le Lycée Charlemagne à Carcassonne