Skip to content

Une animation autour du vin par nos BTSA viticulture-oenologie

Le vin est une affaire de partage, une expérience riche et diverse pour tous les sens et c’est exactement ce que nous ont prouvé quatre apprentis du BTSA viticulture-Oenologie de Narbonne en mettant en oeuvre de A à Z une belle initiative pour partager leurs connaissances et leur passion pour le vin auprès des pensionnaires de l’EHPAD du Château de la Bourgade

Quentin, Rémi, Benjamin et Arnaud sont apprentis en BTSA Viticulture-Oenologie au CFA Pierre Reverdi. Dans le cadre de leur projet d’Information et de Communication ils ont effectué il y a peu une animation à l’EHPAD Château de la Bourgade du Groupe Cap Santé à Cuxac d’Aude, une maison de retraite.

Cette animation: « De la vigne à la bouteille » consistait à présenter aux pensionnaires la façon dont on obtient un vin. Les apprentis ont présenté sous forme de diaporama les différentes étapes nécessaire à la vinification. Pour insuffler un peu d’interactivité et un côté ludique, ils ont conclut par un quiz.

Pour préparer et communiquer sur leur projet, nos 4 apprentis édité des affiches pour diffuser dans l’établissement. Enfin afin d’agrémenter leur animation par une approche concrète et théorique, nos jeunes ont aussi réaliser une plantation d’une dizaine de pieds de vigne.
Un beau projet aux multiples facettes porté aussi par l’une des animatrices Mme Sophie OLIVIER.