Skip to content

L’option pêche inaugure le parcours « no kill » de Couffoulens

option pêche, no kill, couffoulens, preixan

Ce mercredi 3 mars, les élèves de l’option pêche se sont aventurés sur le parcours « no-kill » de Couffoulens (fleuve Aude). L’occasion pour eux de prendre l’air, de s’exercer à la pêche à la mouche et d’observer de jolis poissons.

D’une longueur de 2,5 km, ce tout nouveau parcours est situé à cheval sur les communes de Couffoulens et Preixan. Classée en seconde catégorie, cette zone de pêche est praticable toute l’année. Elle est régie par une réglementation particulière : il est obligatoire de relâcher les truites attrapées.

option peche, truite arc en cien, no kill, couffoulens, preixan

Nos élèves ont donc pratiqué leur art avec des mouches équipées d’hameçons simples et sans ardillon. Ce matériel spécifique permet de relâcher plus facilement le poisson une fois attrapé sans l’abîmer ou le blesser.

Cependant, cet équipement accroît la difficulté puisqu’il augmente les risques de décrochages. Il a donc fallut prendre grand soin de garder la ligne bien tendue pour éviter de perdre sa touche !

D’autre part, lors de ces sorties une attention particulière est portée sur les bonnes pratiques de pêche. L’objectif est d’éviter un stress inutile au poisson. Il est par exemple recommandé d’utiliser une épuisette, de se mouiller les mains avant de manipuler un poisson, de ne jamais le poser à même le sol et de le relâcher face au courant en s’assurant qu’il ait bien recouvré toutes ses forces avant de le laisser partir.

Cette partie de pêche a permit à nos élèves de prendre un bon bol d’air et d’observer une truite arc-en-ciel de taille respectable (52 cm) ainsi qu’un joli ombre commun.