Skip to content

Installation agricole : une formation nouvelle génération pour maitriser votre projet

Le CFPPA des Pays d’Aude en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Aude réitère cette année encore sa formation « Maîtriser son projet en installation agricole ». Cette formation accessible au Vivéa peut être conseiller dans le cadre d’un PPP. Elle permet aux futurs agriculteurs de construire, chiffrer et évaluer la faisabilité de leur projet d’installation agricole.

Une formation sur mesure pour concrétiser son projet

Il est souvent difficile pour les agriculteurs en herbe de formaliser de façon concrète la faisabilité de leur projet sur un plan économique et donc sa viabilité à long terme.
« Maîtriser son projet d’installation agricole » répond à ce besoin en proposant d’évaluer et d’affiner le projet d’installation des stagiaires sur le volet économique tout en prenant en compte les données prévisionnelles de chaque personne en y incluant leur contexte technique, économique financier mais aussi familial.

Les formateurs du CFPPA des Pays d’Aude et les conseillers de la Chambre d’Agriculture ont complètement rénové le contenu de cette action afin de proposer aux stagiaires une formation nouvelle génération.

Une formation mixte digitale

Maîtriser son projet d’installation agricole est basé sur 4 séances en présentiel et 4 périodes de
formation ouverte et à distance.
Les stagiaires bénéficieront donc d’une plate-forme d’enseignement à distance où ils trouveront à leur disposition des cours et de nombreux supports afin de mieux comprendre les aspects fiscaux, juridiques et financiers qui influent sur leurs moyens de production.
Afin de définir la rentabilité économique de leur projet, ils auront accès à des cours pour dresser leur bilan comptable et leur budget de trésorerie.
Les formateurs assureront le suivi et l’accompagnement des stagiaires pendant ces périodes d’autonomie par le biais de permanences téléphoniques mais aussi en répondant à leurs questions directement sur le forum de discussion de la plate-forme.
D’un point de vue pratique, la collecte des éléments chiffrés sera effectuée grâce à l’outil développé par Jean-Jacques PAVESI sous Excel.
Lors des séances en centre, les stagiaires retrouveront les formateurs pour corriger et affiner le travail fourni à distance par un accompagnement individuel émaillé de compléments théoriques. Enfin, un temps sera laissé aux échanges au sein du groupe pour revenir sur les problèmes rencontrés par chacun et surtout trouver en commun des solutions.
A l’issue de formation, les stagiaires sont à même de déterminer la faisabilité de leur projet et d »envisager des solutions alternatives pour inscrire en toute sérénité leur future exploitation agricole dans le temps.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter :
Au CFPPA des Pays d’Aude, Mme Claudine Cruzet au 04 68 41 36 39