Cette option facultative à destination des classes de filière 2nde GT, Bac STAV, Bac Pro "GMNF", prépare les élèves au niveau 1.

3h00 de formation hebdomadaire pour développer ses capacités techniques et physiques en situation subaquatique et comprendre les écosystèmes naturels et marins.

 Des séances d'entrainement en piscine et une priorité pour les plongées en milieu naturel ( 6 journées plongée en mer /an )

Intervenants :

- Deux moniteurs de plongée du club de Gruissan "EUROPLONGEE"  en piscine et  plusieurs moniteurs lors des plongées en mer.

- Une enseignante d’EPS pour la partie « PMT » (palme, masque, tuba), en piscine

 

Objectifs :

La validation du Niveau 1

La possibilité de présenter Le niveau 2 « initiateur » à l’issue du cursus de formation uniquement pour les meilleurs 

Le RIFAP (Risque et intervention Face à un Accident en Plongée)

Possibilité de présenter en parallèle le BNSSA (entrainements le soir et théorie le week end)

 

Les classes concernées :

Enseignement optionnel pour les secondes bac pro "Nature" et les seconde GT avec l'engagement de suivre l'option jusqu'en terminale (sauf contre-indication médicale).

L'inscription :

A l'entrée de la classe de seconde sur demande dans le dossier d'inscription, à valider par les enseignants à la rentrée.

Les frais d'inscription 2018/19

Une participation de 300€ est demandée pour l'année. 

Elle contribue à financer l'encadrement par des moniteurs diplômés, les déplacements, les sorties en mer... (possibilité de régler en 2 fois).

Le coût annuel par élève s'élève à 600 € environ ; la différence est prise en charge par l'établissement.

 

Partenaires :

Europlongée Gruissan 

Espace de Liberté de Narbonne

La F.F.E.S.S.M. ( Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marin)

 

 

Fil d'informations

Concours d'oeuvres d'art

 

Championnat inter-académique de rugby juniors à Albi

Mercredi 15 janvier, a eu lieu, à Albi (Plaine des sports de la Guitardié), la finale régionale de rugby catégorie juniors de l'Enseignement Agricole. Il s’agissait de la dernière étape qualificative pour la finale du Championnat Agricole de France se déroulant à Soustons.

La compétition élite a opposé six équipes : Albi/Touscayrats/, Auch, Auzeville, Albi, Ondes et l'équipe de Charlemagne (Carcassonne).

Lire la suite...

Salon de l'Etudiant à Carcassonne

Ce mardi 21 janvier à Carcassonne était organisé le Salon de l'Etudiant. A cette occasion, 6 étudiants du BTS GPN2 (Gestion et protection de la nature)- dans le cadre de leur PIC (Projet d'Initiative et de Communication) tenaient le stand du Legta Charlemagne, avec une présentation de tous les BTS, APV (Agronomie : production végétale), Viticulture œnologie et GPN. Ces étudiants ont pu mettre en avant l'intérêt pédagogique des stages et voyages d'études. Bravo à eux et merci à Monsieur Rapez et Madame Lafourcade pour l'encadrement de cette journée riche en rencontres !

Sortie au salon du Cheval à Avignon

Tous les élèves de l'option équitation ainsi que les apprentis en CAP soigneur d'équidés se sont rendus au salon du cheval d'Avignon le jeudi 16 janvier.

Se former pour produire dans le respect de l’environnement

Afin de répondre à la demande croissante du marché audois pour les produits bio, le CFPPA des Pays d’Aude vous propose à Limoux le Certificat de Specialisation Conduite de production en Agriculture Biologique, commerce et transformation en formation continue du 24 février au 18 septembre 2020.

Lire la suite...