Cette option facultative à destination des classes de filière 2nde GT, Bac STAV, Bac Pro "GMNF", prépare les élèves au niveau 1.

3h00 de formation hebdomadaire pour développer ses capacités techniques et physiques en situation subaquatique et comprendre les écosystèmes naturels et marins.

 Des séances d'entrainement en piscine et une priorité pour les plongées en milieu naturel ( 6 journées plongée en mer /an )

Intervenants :

- Deux moniteurs de plongée du club de Gruissan "EUROPLONGEE"  en piscine et  plusieurs moniteurs lors des plongées en mer.

- Une enseignante d’EPS pour la partie « PMT » (palme, masque, tuba), en piscine

 

Objectifs :

La validation du Niveau 1

La possibilité de présenter Le niveau 2 « initiateur » à l’issue du cursus de formation uniquement pour les meilleurs 

Le RIFAP (Risque et intervention Face à un Accident en Plongée)

Possibilité de présenter en parallèle le BNSSA (entrainements le soir et théorie le week end)

 

Les classes concernées :

Enseignement optionnel pour les secondes bac pro "Nature" et les seconde GT avec l'engagement de suivre l'option jusqu'en terminale (sauf contre-indication médicale).

L'inscription :

A l'entrée de la classe de seconde sur demande dans le dossier d'inscription, à valider par les enseignants à la rentrée.

Les frais d'inscription 2018/19

Une participation de 350€ est demandée pour l'année. 

Elle contribue à financer l'encadrement par des moniteurs diplômés, les déplacements, les sorties en mer... (possibilité de régler en 2 fois).

Le coût annuel par élève s'élève à 600 € environ ; la différence est prise en charge par l'établissement.

 

Partenaires :

Europlongée Gruissan 

Espace de Liberté de Narbonne

La F.F.E.S.S.M. ( Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marin)

 

 

Fil d'informations

JOURNÉE D’INTÉGRATION À CHARLEMAGNE

Afin d’accueillir au mieux les nouveaux étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature, l’équipe pédagogique du LEGTA Charlemagne a choisi de mettre en place des journées d’intégration. L’objectif premier était de permettre aux étudiants, venant d’horizons très divers, de faire connaissance. Au travers d’observations natures et culturelles (comme la visite du sentier sculpturel de Mayronnes), les étudiants ont pu apprécier la diversité de paysages du territoire audois.

Lire la suite...

Mise en place de l'expérimentation «enherbement des vignes»

Vendredi 9 octobre 2020 les étudiants des BTSA Agronomie Productions Végétales et Viticulture-Œnologie ont mis en place une expérimentation sous la direction de l’INREA, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, sur l’une des parcelles de l’exploitation de l’établissement.

 

Lire la suite...

Etude de la gestion de l'eau

Sortie en séance pluridisciplinaire Ecologie-Science Eco, pour les étudiants de première année BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) qui ont participé à la mise en oeuvre d'un Indice Biologique Global Normalisé sur le Tréboul dans le cadre de l'étude du Schéma Aménagement et de Gestion de l'Eau du Fresquel.

Pêche miraculeuse !

Belles prises lors de la sortie de ce mercredi 14 octobre après midi pour l'option pêche,
Les élèves de l'option sont accompagnés et formés par Christian Rapez, enseignant en biologie écologie.
 

Expertise naturaliste en compagnie d'un éminent botaniste

Expertise naturaliste sur le tourbière de Laprade, les étudiants en 2ième année de BTS Gestion et Protection de la nature ont pu profiter des connaissances de Bruno De Foucault, botaniste de renommée nationale.