(nouveauté rentrée 2019)

 

L’enseignement optionnel pratiques professionnelles "animateur animalier" permet de compléter les apprentissages à travers l’élaboration de projets à caractère professionnels. Il propose des activités d’observation, d’apprentissage, de recherche autour du thème du soin et de l'animation animale.

 

Par animalier on entend : les animaux de compagnie, chiens, chats, oiseaux, rongeurs, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) mais également les animaux en parc zoologique, réserves ainsi que la faune sauvage.

 

Objectif : Cet enseignement viser à étudier et sensibiliser à :

  • l’éthologie ( le comportement), les besoins des animaux ainsi que le rapport homme - animal.
  • la médiation animale auprès des personnes handicapées ou en milieu hospitalier
  • les animaux de travail (chiens de berger par exemple)
  • le soin aux animaux blessés

 

L’enseignement est dispensé par plusieurs enseignants (biologie, philosophie, zootechnie, spécialiste faune sauvage) et fait l’objet de partenariats avec des associations et des professionnels du milieu animalier ( SPA, LPO, vétérinaires…). Il sera constitué de cours, de visites de structures, de sorties en milieu naturel, de rencontres avec des professionnels.

 

Cette option s’adresse à toutes les filières du lycée aussi bien les élèves intéressés par la gestion et protection de la nature, la faune sauvage que ceux dans les filières services à la personne (2nde GT Bac STAV, Bac pro GMNF et SAPAT)

 

Elle sera évaluée en contrôle continu et pourra être comptabilisée pour le bac.


Fil d'informations

Une rentrée pleine de découvertes pour nos futurs agriculteurs

Une semaine bien remplie pour nos nouveaux stagiaires du BPREA de Carcassonne et Limoux. Au programme de cette rentrée, une visite de l’établissement, les premiers cours en centre mais aussi une journée d’intégration réussie.

Lire la suite...

Semaine d'intégration pour les secondes professionnelles

La semaine de la rentrée a été une semaine d'intégration pour les élèves de seconde professionnelle horticulture et viticulture.

Lire la suite...

Cap vers votre avenir professionnel

Vous hésitez encore sur un métier, vous n’avez pas encore trouvé votre contrat d’apprentissage ? Si vous avez entre 15 et 25 ans, la formation Objectif Apprentissage proposée par le CFA Agricole de l’Aude est faite pour vous.

 

Lire la suite...

Vendanges 2019

 Les vendanges 2019 battent leur plein sur l'exploitation du lycée.

Lire la suite...

Trouvez votre contrat d'apprentissage agricole avec le CFAA

Vous n'avez pas encore signé votre contrat d'apprentissage agricole ?

Lire la suite...