L’enseignement optionnel pratiques professionnelles "animateur animalier" permet de compléter les apprentissages à travers l’élaboration de projets à caractère professionnels. Il propose des activités d’observation, d’apprentissage, de recherche autour du thème du soin et de l'animation animale.

 

Par animalier on entend : les animaux de compagnie, chiens, chats, oiseaux, rongeurs, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) mais également les animaux en parc zoologique, réserves ainsi que la faune sauvage.

 

Objectif : Cet enseignement viser à étudier et sensibiliser à :

  • l’éthologie ( le comportement), les besoins des animaux ainsi que le rapport homme - animal.
  • la médiation animale auprès des personnes handicapées ou en milieu hospitalier
  • les animaux de travail (chiens de berger par exemple)
  • le soin aux animaux blessés

 

L’enseignement est dispensé par plusieurs enseignants (biologie, philosophie, zootechnie, spécialiste faune sauvage) et fait l’objet de partenariats avec des associations et des professionnels du milieu animalier ( SPA, LPO, vétérinaires…). Il sera constitué de cours, de visites de structures, de sorties en milieu naturel, de rencontres avec des professionnels.

 

Cette option s’adresse à toutes les filières du lycée aussi bien les élèves intéressés par la gestion et protection de la nature, la faune sauvage que ceux dans les filières services à la personne (2nde GT Bac STAV, Bac pro GMNF et SAPAT)

 

Elle sera évaluée en contrôle continu et pourra être comptabilisée pour le bac.

 

Une participation annuelle de 80 euros est demandée afin de participer aux sorties et aux actions qui seront menées.


Fil d'informations

JOURNÉE D’INTÉGRATION À CHARLEMAGNE

Afin d’accueillir au mieux les nouveaux étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature, l’équipe pédagogique du LEGTA Charlemagne a choisi de mettre en place des journées d’intégration. L’objectif premier était de permettre aux étudiants, venant d’horizons très divers, de faire connaissance. Au travers d’observations natures et culturelles (comme la visite du sentier sculpturel de Mayronnes), les étudiants ont pu apprécier la diversité de paysages du territoire audois.

Lire la suite...

Mise en place de l'expérimentation «enherbement des vignes»

Vendredi 9 octobre 2020 les étudiants des BTSA Agronomie Productions Végétales et Viticulture-Œnologie ont mis en place une expérimentation sous la direction de l’INREA, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, sur l’une des parcelles de l’exploitation de l’établissement.

 

Lire la suite...

Etude de la gestion de l'eau

Sortie en séance pluridisciplinaire Ecologie-Science Eco, pour les étudiants de première année BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) qui ont participé à la mise en oeuvre d'un Indice Biologique Global Normalisé sur le Tréboul dans le cadre de l'étude du Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau du Fresquel.

 
What do you want to do ?
New mail

Pêche miraculeuse !

Belles prises lors de la sortie de ce mercredi 14 octobre après midi pour l'option pêche,
Les élèves de l'option sont accompagnés et formés par Christian Rapez, enseignant en biologie écologie.
 

Expertise naturaliste en compagnie d'un éminent botaniste

Expertise naturaliste sur le tourbière de Laprade, les étudiants en 2ième année de BTS Gestion et Protection de la nature ont pu profiter des connaissances de Bruno De Foucault, botaniste de renommée nationale.