(nouveauté rentrée 2019)

 

L’enseignement optionnel pratiques professionnelles "animateur animalier" permet de compléter les apprentissages à travers l’élaboration de projets à caractère professionnels. Il propose des activités d’observation, d’apprentissage, de recherche autour du thème du soin et de l'animation animale.

 

Par animalier on entend : les animaux de compagnie, chiens, chats, oiseaux, rongeurs, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) mais également les animaux en parc zoologique, réserves ainsi que la faune sauvage.

 

Objectif : Cet enseignement viser à étudier et sensibiliser à :

  • l’éthologie ( le comportement), les besoins des animaux ainsi que le rapport homme - animal.
  • la médiation animale auprès des personnes handicapées ou en milieu hospitalier
  • les animaux de travail (chiens de berger par exemple)
  • le soin aux animaux blessés

 

L’enseignement est dispensé par plusieurs enseignants (biologie, philosophie, zootechnie, spécialiste faune sauvage) et fait l’objet de partenariats avec des associations et des professionnels du milieu animalier ( SPA, LPO, vétérinaires…). Il sera constitué de cours, de visites de structures, de sorties en milieu naturel, de rencontres avec des professionnels.

 

Cette option s’adresse à toutes les filières du lycée aussi bien les élèves intéressés par la gestion et protection de la nature, la faune sauvage que ceux dans les filières services à la personne (2nde GT Bac STAV, Bac pro GMNF et SAPAT)

 

Elle sera évaluée en contrôle continu et pourra être comptabilisée pour le bac.


Fil d'informations

Chantier école pour les BTS Gestion protection de la nature

Quelques photos des premiers jours du chantier tourbière de Laprade commandité par le CD11 dans le cadre de la gestion des espaces naturels sensibles (ENS).

Lire la suite...

Les délégués en formation !

La formation des délégués qui s'est déroulée lundi 04 et mardi 05 novembre au lycée.

 

Lire la suite...

Premiers travaux pratiques pour les CAPa Horti

Une nouvelle session de futurs ouvriers horticoles a fait son entrée au CFPPA des Pays d’Aude. Afin qu’ils réalisent leurs premiers pas dans le monde de l’horticulture, leur formateur technique Walid CHOUCAIR les a emmené aux serres Charlemagne pour préparer leur lieu de travaux pratiques.

Lire la suite...

Coopération franco-chilienne à l’honneur

Cette année, le lycée Charlemagne a accueilli du 16 septembre au 04 octobre trois élèves chiliens accompagnés d’un professeur venus tout droit du lycée viticole de Molina au Chili.

 

Lire la suite...

Développez votre activité touristique de façon durable et responsable avec le CS Tourisme vert

Il reste quelques places sur notre nouvelle session de formation au Certificat de spécialisation Tourisme vert : accueil animation en milieu rural se déroulera du 9 décembre 2019 au 26 juin 2020 à Carcassonne.

Lire la suite...