(nouveauté rentrée 2019)

 

L’enseignement optionnel pratiques professionnelles "animateur animalier" permet de compléter les apprentissages à travers l’élaboration de projets à caractère professionnels. Il propose des activités d’observation, d’apprentissage, de recherche autour du thème du soin et de l'animation animale.

 

Par animalier on entend : les animaux de compagnie, chiens, chats, oiseaux, rongeurs, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) mais également les animaux en parc zoologique, réserves ainsi que la faune sauvage.

 

Objectif : Cet enseignement viser à étudier et sensibiliser à :

  • l’éthologie ( le comportement), les besoins des animaux ainsi que le rapport homme - animal.
  • la médiation animale auprès des personnes handicapées ou en milieu hospitalier
  • les animaux de travail (chiens de berger par exemple)
  • le soin aux animaux blessés

 

L’enseignement est dispensé par plusieurs enseignants (biologie, philosophie, zootechnie, spécialiste faune sauvage) et fait l’objet de partenariats avec des associations et des professionnels du milieu animalier ( SPA, LPO, vétérinaires…). Il sera constitué de cours, de visites de structures, de sorties en milieu naturel, de rencontres avec des professionnels.

 

Cette option s’adresse à toutes les filières du lycée aussi bien les élèves intéressés par la gestion et protection de la nature, la faune sauvage que ceux dans les filières services à la personne (2nde GT Bac STAV, Bac pro GMNF et SAPAT)

 

Elle sera évaluée en contrôle continu et pourra être comptabilisée pour le bac.


Fil d'informations

Stage « territoire » en Piège-Malepère-Lauragais pour la classe de 1ère STAV P

Les élèves ont pu, grâce à ce stage, faire un mini-diagnostic d’un territoire très rural du département de l’Aude, à partir de quelques acteurs locaux qui leur ont permis d’aborder plusieurs aspects.

 

Une journée a été consacrée au patrimoine naturel et historique et à son exploitation touristique, à partir d’une randonnée autour du village de Laurac, puis de la visite guidée de Fanjeau et du musée archéologique Eburomagus de la ville de Bram.

Lire la suite...

"Semaine propre"

Atelier dans le cadre de la Semaine Propre à Sabatier Théâtre "Qu'est ce que vous pensez de l'avenir" + débat sur l'environnement avec une classe de théâtre de Charlemagne face à une classe de seconde de Sabatier.

Voir Site COVALDEM11

 

Le projet « Retirada »

Dans le cadre du projet «Jeunes et citoyens» coordonné par le Camp Mémorial de Rivesaltes, les élèves de Terminale STAV, option Aménagement, du Lycée Charlemagne, ont participé à la commémoration des 80 ans de la Retirada (départ d’Espagne des Républicains en 1939). L’aboutissement de ce travail a donné lieu à une rencontre et des échanges au Camp Mémorial avec des classes d’autres lycées agricoles des Pyrénées Orientales et de l’Aude ce mardi 14 mai.

Lire la suite...

Festival des pratiques culturelles et artistiques des lycées agricoles

15 élèves du lycée se sont rendus au LEGTA de Toulouse - Auzeville mardi 14 mai pour participer au festival des pratiques culturelles et artistiques des lycées agricoles de la région Occitanie. Nos élèves ont fièrement représenté l’EPL et apporté leur contribution à travers une exposition photo, une représentation théâtrale (en collaboration avec les élèves d'Auzeville) et enfin, le club musique a assuré le show sur la scène du festival. Plus de 300 jeunes de lycée agricole étaient présents pour valoriser divers projets menés durant l’année scolaire.

Une très belle journée pleine de rencontres et de souvenirs.

Voir aussi Page Facebook Aude Charlemagne

Lire la suite...

Mercredi de l'Information le 22 mai au Lycée Charlemagne

Le Lycée Charlemagne met en place une après-midi d'information pour répondre aux questions des parents et futurs élèves intéressés par les formations proposées pour le secondaire (de la 2nde à la terminale).

Lire la suite...