L'option est réalisée en partenariat avec la Manade de Tournebelle, à quelques kilomètres du lycée. Le transport est assuré par le lycée.

Objectif : Cet enseignement vise la découverte ou l'approfondissement de la pratique de l'équitation et des connaissances autour du cheval dans un cadre scolaire. Cet enseignement ne nécessite aucun pré- requis de galop. Il peut apporter des connaissances et informations relatives aux « métiers du cheval » dans le domaine de l’élevage et de la valorisation des chevaux.

Il n’a pas pour objectif de délivrer des galops mais cela reste possible.

Cette option est ouverte à toutes les classes de 2nde et de 1ère.

 

Déroulement : les cours se déroulent en 2 temps ; une partie théorique hippologie, dispensée par un enseignant du lycée et une partie pratique sur la manade encadrée par un moniteur agrée.

L’évaluation prend en compte à parts égales l’hippologie et l’équitation et se fait sous la forme de Contrôle en Cours de Formation.

Tout élève dispensé d’EPS ne peut s’inscrire à cet enseignement.

 

Conditions

Il faut posséder une tenue d’équitation :

Une contribution financière de 300 € par année scolaire est demandée en plus de la licence (possibilité de paiement en plusieurs fois). 

Mentionner obligatoirement le choix à la rentrée

L’option est ouverte quel que soit le niveau d’équitation de l’élève

Obligatoire : botte, bombe, pantalon, protège-dos

Conseillé : gants, cravache


Fil d'informations

Concours d'oeuvres d'art

 

Championnat inter-académique de rugby juniors à Albi

Mercredi 15 janvier, a eu lieu, à Albi (Plaine des sports de la Guitardié), la finale régionale de rugby catégorie juniors de l'Enseignement Agricole. Il s’agissait de la dernière étape qualificative pour la finale du Championnat Agricole de France se déroulant à Soustons.

La compétition élite a opposé six équipes : Albi/Touscayrats/, Auch, Auzeville, Albi, Ondes et l'équipe de Charlemagne (Carcassonne).

Lire la suite...

Salon de l'Etudiant à Carcassonne

Ce mardi 21 janvier à Carcassonne était organisé le Salon de l'Etudiant. A cette occasion, 6 étudiants du BTS GPN2 (Gestion et protection de la nature)- dans le cadre de leur PIC (Projet d'Initiative et de Communication) tenaient le stand du Legta Charlemagne, avec une présentation de tous les BTS, APV (Agronomie : production végétale), Viticulture œnologie et GPN. Ces étudiants ont pu mettre en avant l'intérêt pédagogique des stages et voyages d'études. Bravo à eux et merci à Monsieur Rapez et Madame Lafourcade pour l'encadrement de cette journée riche en rencontres !

Sortie au salon du Cheval à Avignon

Tous les élèves de l'option équitation ainsi que les apprentis en CAP soigneur d'équidés se sont rendus au salon du cheval d'Avignon le jeudi 16 janvier.

Se former pour produire dans le respect de l’environnement

Afin de répondre à la demande croissante du marché audois pour les produits bio, le CFPPA des Pays d’Aude vous propose à Limoux le Certificat de Specialisation Conduite de production en Agriculture Biologique, commerce et transformation en formation continue du 24 février au 18 septembre 2020.

Lire la suite...