L'option est réalisée en partenariat avec la Manade de Tournebelle, à quelques kilomètres du lycée. Le transport est assuré par le lycée.

Objectif : Cet enseignement vise la découverte ou l'approfondissement de la pratique de l'équitation et des connaissances autour du cheval dans un cadre scolaire. Cet enseignement ne nécessite aucun pré- requis de galop. Il peut apporter des connaissances et informations relatives aux « métiers du cheval » dans le domaine de l’élevage et de la valorisation des chevaux.

Il n’a pas pour objectif de délivrer des galops mais cela reste possible.

Cette option est ouverte à toutes les classes de 2nde et de 1ère.

 

Déroulement : les cours se déroulent en 2 temps ; une partie théorique hippologie, dispensée par un enseignant du lycée et une partie pratique sur la manade encadrée par un moniteur agrée.

L’évaluation prend en compte à parts égales l’hippologie et l’équitation et se fait sous la forme de Contrôle en Cours de Formation.

Tout élève dispensé d’EPS ne peut s’inscrire à cet enseignement.

 

Conditions

Il faut posséder une tenue d’équitation :

Une contribution financière de 350 € par année scolaire est demandée en plus de la licence de la Fédération Française d'Equitation (possibilité de paiement en plusieurs fois). 

Mentionner obligatoirement le choix à la rentrée

L’option est ouverte quel que soit le niveau d’équitation de l’élève

Obligatoire : botte, bombe, pantalon, protège-dos

Conseillé : gants, cravache


Fil d'informations

JOURNÉE D’INTÉGRATION À CHARLEMAGNE

Afin d’accueillir au mieux les nouveaux étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature, l’équipe pédagogique du LEGTA Charlemagne a choisi de mettre en place des journées d’intégration. L’objectif premier était de permettre aux étudiants, venant d’horizons très divers, de faire connaissance. Au travers d’observations natures et culturelles (comme la visite du sentier sculpturel de Mayronnes), les étudiants ont pu apprécier la diversité de paysages du territoire audois.

Lire la suite...

Mise en place de l'expérimentation «enherbement des vignes»

Vendredi 9 octobre 2020 les étudiants des BTSA Agronomie Productions Végétales et Viticulture-Œnologie ont mis en place une expérimentation sous la direction de l’INREA, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, sur l’une des parcelles de l’exploitation de l’établissement.

 

Lire la suite...

Etude de la gestion de l'eau

Sortie en séance pluridisciplinaire Ecologie-Science Eco, pour les étudiants de première année BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) qui ont participé à la mise en oeuvre d'un Indice Biologique Global Normalisé sur le Tréboul dans le cadre de l'étude du Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau du Fresquel.

 
What do you want to do ?
New mail

Pêche miraculeuse !

Belles prises lors de la sortie de ce mercredi 14 octobre après midi pour l'option pêche,
Les élèves de l'option sont accompagnés et formés par Christian Rapez, enseignant en biologie écologie.
 

Expertise naturaliste en compagnie d'un éminent botaniste

Expertise naturaliste sur le tourbière de Laprade, les étudiants en 2ième année de BTS Gestion et Protection de la nature ont pu profiter des connaissances de Bruno De Foucault, botaniste de renommée nationale.