L'option est réalisée en partenariat avec la Manade de Tournebelle, à quelques kilomètres du lycée. Le transport est assuré par le lycée.

Objectif : Cet enseignement vise la découverte ou l'approfondissement de la pratique de l'équitation et des connaissances autour du cheval dans un cadre scolaire. Cet enseignement ne nécessite aucun pré- requis de galop. Il peut apporter des connaissances et informations relatives aux « métiers du cheval » dans le domaine de l’élevage et de la valorisation des chevaux.

Il n’a pas pour objectif de délivrer des galops mais cela reste possible.

Cette option est ouverte à toutes les classes de 2nde et de 1ère.

 

Déroulement : les cours se déroulent en 2 temps ; une partie théorique hippologie, dispensée par un enseignant du lycée et une partie pratique sur la manade encadrée par un moniteur agrée.

L’évaluation prend en compte à parts égales l’hippologie et l’équitation et se fait sous la forme de Contrôle en Cours de Formation.

Tout élève dispensé d’EPS ne peut s’inscrire à cet enseignement.

 

Conditions

Il faut posséder une tenue d’équitation :

Une contribution financière de 300 € par année scolaire est demandée en plus de la licence (possibilité de paiement en plusieurs fois). 

Mentionner obligatoirement le choix à la rentrée

L’option est ouverte quel que soit le niveau d’équitation de l’élève

Obligatoire : botte, bombe, pantalon, protège-dos

Conseillé : gants, cravache


Fil d'informations

Stage « territoire » en Piège-Malepère-Lauragais pour la classe de 1ère STAV P

Les élèves ont pu, grâce à ce stage, faire un mini-diagnostic d’un territoire très rural du département de l’Aude, à partir de quelques acteurs locaux qui leur ont permis d’aborder plusieurs aspects.

 

Une journée a été consacrée au patrimoine naturel et historique et à son exploitation touristique, à partir d’une randonnée autour du village de Laurac, puis de la visite guidée de Fanjeau et du musée archéologique Eburomagus de la ville de Bram.

Lire la suite...

"Semaine propre"

Atelier dans le cadre de la Semaine Propre à Sabatier Théâtre "Qu'est ce que vous pensez de l'avenir" + débat sur l'environnement avec une classe de théâtre de Charlemagne face à une classe de seconde de Sabatier.

Voir Site COVALDEM11

 

Le projet « Retirada »

Dans le cadre du projet «Jeunes et citoyens» coordonné par le Camp Mémorial de Rivesaltes, les élèves de Terminale STAV, option Aménagement, du Lycée Charlemagne, ont participé à la commémoration des 80 ans de la Retirada (départ d’Espagne des Républicains en 1939). L’aboutissement de ce travail a donné lieu à une rencontre et des échanges au Camp Mémorial avec des classes d’autres lycées agricoles des Pyrénées Orientales et de l’Aude ce mardi 14 mai.

Lire la suite...

Festival des pratiques culturelles et artistiques des lycées agricoles

15 élèves du lycée se sont rendus au LEGTA de Toulouse - Auzeville mardi 14 mai pour participer au festival des pratiques culturelles et artistiques des lycées agricoles de la région Occitanie. Nos élèves ont fièrement représenté l’EPL et apporté leur contribution à travers une exposition photo, une représentation théâtrale (en collaboration avec les élèves d'Auzeville) et enfin, le club musique a assuré le show sur la scène du festival. Plus de 300 jeunes de lycée agricole étaient présents pour valoriser divers projets menés durant l’année scolaire.

Une très belle journée pleine de rencontres et de souvenirs.

Voir aussi Page Facebook Aude Charlemagne

Lire la suite...

Mercredi de l'Information le 22 mai au Lycée Charlemagne

Le Lycée Charlemagne met en place une après-midi d'information pour répondre aux questions des parents et futurs élèves intéressés par les formations proposées pour le secondaire (de la 2nde à la terminale).

Lire la suite...