L'option est réalisée en partenariat avec la Manade de Tournebelle, à quelques kilomètres du lycée. Le transport est assuré par le lycée.

Objectif : Cet enseignement vise la découverte ou l'approfondissement de la pratique de l'équitation et des connaissances autour du cheval dans un cadre scolaire. Cet enseignement ne nécessite aucun pré- requis de galop. Il peut apporter des connaissances et informations relatives aux « métiers du cheval » dans le domaine de l’élevage et de la valorisation des chevaux.

Il n’a pas pour objectif de délivrer des galops mais cela reste possible.

Cette option est ouverte à toutes les classes de 2nde et de 1ère.

 

Déroulement : les cours se déroulent en 2 temps ; une partie théorique hippologie, dispensée par un enseignant du lycée et une partie pratique sur la manade encadrée par un moniteur agrée.

L’évaluation prend en compte à parts égales l’hippologie et l’équitation et se fait sous la forme de Contrôle en Cours de Formation.

Tout élève dispensé d’EPS ne peut s’inscrire à cet enseignement.

 

Conditions

Il faut posséder une tenue d’équitation :

Une contribution financière de 300 € par année scolaire est demandée en plus de la licence (possibilité de paiement en plusieurs fois). 

Mentionner obligatoirement le choix à la rentrée

L’option est ouverte quel que soit le niveau d’équitation de l’élève

Obligatoire : botte, bombe, pantalon, protège-dos

Conseillé : gants, cravache


Fil d'informations

Une rentrée pleine de découvertes pour nos futurs agriculteurs

Une semaine bien remplie pour nos nouveaux stagiaires du BPREA de Carcassonne et Limoux. Au programme de cette rentrée, une visite de l’établissement, les premiers cours en centre mais aussi une journée d’intégration réussie.

Lire la suite...

Semaine d'intégration pour les secondes professionnelles

La semaine de la rentrée a été une semaine d'intégration pour les élèves de seconde professionnelle horticulture et viticulture.

Lire la suite...

Cap vers votre avenir professionnel

Vous hésitez encore sur un métier, vous n’avez pas encore trouvé votre contrat d’apprentissage ? Si vous avez entre 15 et 25 ans, la formation Objectif Apprentissage proposée par le CFA Agricole de l’Aude est faite pour vous.

 

Lire la suite...

Vendanges 2019

 Les vendanges 2019 battent leur plein sur l'exploitation du lycée.

Lire la suite...

Trouvez votre contrat d'apprentissage agricole avec le CFAA

Vous n'avez pas encore signé votre contrat d'apprentissage agricole ?

Lire la suite...