Objectifs : Sensibilisation et apprentissage de la "Langue des Signes Française", la LSF.

Cette option est ouverte à toutes les classes à partir de la 1ère.

Cet enseignement s'intègre totalement dans les filières du lycée. Il permet l'acquisition de compétences supplémentaires dédiées à l'accueil d'un public de sourds ou malentendants que ce soit dans la filière services mais aussi dans l’animation et l’accueil du public sourd en milieu naturel pour les filières STAV et GMNF.

 

Notre partenaire pour cet enseignement est l'Association des Sourds de l'Aude (ASA), basée à Narbonne, qui fait intervenir ses formatrices auprès des élèves engagés dans cet enseignement (Mmes Duominique Dumouchel et Corine Tournier)

 

A l'issue des deux années du Bac Professionnel les élèves auront couvert les deux premiers niveaux de la langue des signes française, qui en comporte plus de vingt.

L'enseignement est de 1h30 hebdomadaire en groupe de 12 élèves maximum.

L’évaluation pour le bac se fait sous forme de contrôle continu avec une épreuve orale.

 

Une participation annuelle de 55 euros est demandée aux familles afin de contribuer au coût de cet enseignement. Sachant que le nombre de places est limité nous effectuerons une sélection des candidats en fonction des résultats de Seconde et de la motivation exprimée dans un courrier écrit par l'élève.

Fil d'informations

Bonne Année 2019 !

 

La Directrice de l'EPLEFPA, ses collaborateurs et toute l'équipe éducative vous présentent leurs meilleurs voeux à l'occasion de la nouvelle année 2019 !

Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 16 février 2019 de 9h à 12h30
  • Samedi 30 mars 2019 de 9h à 13h00

 

Lire la suite...

Chantier 1ère GMNF Grand Castelou

La classe de 1ère bac pro GMNF accompagnée par Mme Lete, Mrs Vidal et Degoit, est partie en chantier le mardi 15 janvier toute la journée sur le site du Grand Castelou, dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Lire la suite...

Journée d’information sur l’emploi dans le secteur de l’environnement

Les étudiants de BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) 2ième année du lycée Charlemagne ont rencontré une intervenante de l’APECITA Occitanie. Lors de cette rencontre, nous avons abordé les différentes possibilités d’emplois et de poursuites d’études à la sortie du BTSA. Elle nous a permis, grâce à des données précises, d’avoir une idée sur le marché du travail dans le secteur de l’environnement.

Lire la suite...

Le Centre de bilan souffle ses 20 bougies !

Une belle année commence et l’équipe du Centre de Bilan de compétences CBCRH11 est heureuse de vous souhaiter ses meilleurs vœux. Nous profitons de cette occasion pour vous inviter à fêter les 20 ans du centre de bilan

le Vendredi 25 janvier 2019 à 14h.

Lire la suite...