Objectifs : Sensibilisation et apprentissage de la "Langue des Signes Française", la LSF.

Cette option est ouverte à toutes les classes à partir de la 1ère.

Cet enseignement s'intègre totalement dans les filières du lycée. Il permet l'acquisition de compétences supplémentaires dédiées à l'accueil d'un public de sourds ou malentendants que ce soit dans la filière services mais aussi dans l’animation et l’accueil du public sourd en milieu naturel pour les filières STAV et GMNF.

 

Notre partenaire pour cet enseignement est l'Association des Sourds de l'Aude (ASA), basée à Narbonne, qui fait intervenir ses formatrices auprès des élèves engagés dans cet enseignement (Mmes Duominique Dumouchel et Corine Tournier)

 

A l'issue des deux années du Bac Professionnel les élèves auront couvert les deux premiers niveaux de la langue des signes française, qui en comporte plus de vingt.

L'enseignement est de 1h30 hebdomadaire en groupe de 12 élèves maximum.

L’évaluation pour le bac se fait sous forme de contrôle continu avec une épreuve orale.

 

Une participation annuelle de 80 euros est demandée aux familles afin de contribuer au coût de cet enseignement. Sachant que le nombre de places est limité nous effectuerons une sélection des candidats en fonction des résultats de Seconde et de la motivation exprimée dans un courrier écrit par l'élève.

Fil d'informations

JOURNÉE D’INTÉGRATION À CHARLEMAGNE

Afin d’accueillir au mieux les nouveaux étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature, l’équipe pédagogique du LEGTA Charlemagne a choisi de mettre en place des journées d’intégration. L’objectif premier était de permettre aux étudiants, venant d’horizons très divers, de faire connaissance. Au travers d’observations natures et culturelles (comme la visite du sentier sculpturel de Mayronnes), les étudiants ont pu apprécier la diversité de paysages du territoire audois.

Lire la suite...

Mise en place de l'expérimentation «enherbement des vignes»

Vendredi 9 octobre 2020 les étudiants des BTSA Agronomie Productions Végétales et Viticulture-Œnologie ont mis en place une expérimentation sous la direction de l’INREA, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, sur l’une des parcelles de l’exploitation de l’établissement.

 

Lire la suite...

Etude de la gestion de l'eau

Sortie en séance pluridisciplinaire Ecologie-Science Eco, pour les étudiants de première année BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) qui ont participé à la mise en oeuvre d'un Indice Biologique Global Normalisé sur le Tréboul dans le cadre de l'étude du Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau du Fresquel.

 
What do you want to do ?
New mail

Pêche miraculeuse !

Belles prises lors de la sortie de ce mercredi 14 octobre après midi pour l'option pêche,
Les élèves de l'option sont accompagnés et formés par Christian Rapez, enseignant en biologie écologie.
 

Expertise naturaliste en compagnie d'un éminent botaniste

Expertise naturaliste sur le tourbière de Laprade, les étudiants en 2ième année de BTS Gestion et Protection de la nature ont pu profiter des connaissances de Bruno De Foucault, botaniste de renommée nationale.