Les atouts et objectifs de la formation

Offrir une solide formation générale et scientifique (le programme est commun avec l’Éducation Nationale).

La classe de seconde générale et technologique doit permettre à l'élève de préciser son projet d'orientation vers un bac général ou technologique.

Caractéristiques

La classe de seconde générale et technologique impose le choix de 2 enseignements d'exploration dont obligatoirement SES (Sciences économiques et Sociales) 

Le lycée agricole propose un enseignement d'exploration spécifique EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire, Développement Durable) qui permet aux élèves de découvrir l'organisation d'un territoire rural ou périurbain. Il s’appuie sur une « situation problème » en lien avec les enjeux socio-économiques et environnementaux.

Cette étude se fait par le regard croisé de différentes disciplines : biologie-écologie, agronomie, histoire-géographie, éducation socio-culturelle, sciences économiques et sociales.

Dans le cadre de cet enseignement d'exploration s'ajoute une thématique Santé et Social.

 

S'adresser au LPA Martin Luther King dès réception de la notification d'affectation.

 

Contenu de la formation

Enseignements communs

(horaire hebdomadaire)

Français

4 h

Mathématiques

4 h

Histoire-Géographie

3 h

Physique-Chimie

3 h

Langues vivantes (Anglais, Espagnol Allemand*)

5 h 30

Sciences de la Vie et de la Terre

1 h 30

Éducation Civique, Juridique et Sociale

0 h 30

Éducation Physique et Sportive

2 h

Accompagnement Personnalisé

2 h

Heures de vie de classe

10 h annuelles

Enseignements d'exploration

Sciences Économiques et Sociales

et

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

1 h 30

Écologie-Agronomie-Territoire-Développement Durable

    • Découverte d'un territoire

    • Activités socio-économiques

    • Milieu naturel – Productions agricoles

    • Principes du développement durable

Disciplines associées

Biologie-Écologie

Agronomie

Éducation Socio-Culturelle

Histoire-Géographie

Sciences Économiques et Sociales

 

3 h

Enseignements facultatifs : Cinéma – Audiovisuel - Photographie

 

 

 

Des poursuites d'études existent vers les formations de l’Éducation Nationale et de l'Enseignement Agricole : à l'issue de la seconde GT, les élèves s'orientent vers un Bac Général ou un Bac Technologique.

Au lycée Martin Luther King

  • Baccalauréat Technologique STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) dans deux spécialités au choix :

    • Aménagement et valorisation des espaces naturels

    • Services

  • Baccalauréat Professionnel G.M.N.F. (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) sur dérogation

  • Baccalauréat Professionnel S.A.P.A.T. (Services Aux Personnes et Aux Territoire) sur dérogation

Au lycée Charlemagne

  • Bac S EAT
  • Bac STAV spécialité Production

Autres lycées publics de votre secteur

Tout autre bac général (L, ES, S) ou technologique (ST2S, STI2D, STMG..... )

 

Après une classe de 3ème, et saisie des vœux par l'établissement d'origine dans la procédure informatisée AFFELNET.

La classe de 2nde GT du Lycée Martin Luther King n'est pas soumise à la sectorisation. Tout élève qui souhaite se porter candidat pour intégrer cette classe peut en faire la demande auprès de son collège qui saisira son vœu dans l'application informatisée.

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Quand Charlemagne est au chevet du rat trompette

Dans le cadre du programme LIFE Desman des Pyrénées les BTSA Gestion et Protection de la Nature du LEGTA Charlemagne ont réalisé un chantier nature sur la commune d'Escouloubre.

A la demande de la Fédération Aude Claire, les étudiants ont eu pour mission de réouvrir un bras mort de l'Aude considéré comme zone refuge pour la biodiversité.

Outre un important rôle dans la limitation des inondations, cette réouverture servira à la faune du fleuve Aude : libre circulation des espèces, zone de quiétude et de repos, site de reproduction des poissons... et surtout lieu de villégiature du Desman des Pyrénées, le rat trompette, espèce rare et protégée de nos rivières pyrénéennes.

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Les élèves de bac technologique STAV à la rencontre des éleveurs

Durant 2 jours, les élèves de bac technologique STAV «sciences et technologies de l’agronomie et du vivant », option « production » du lycée Charlemagne sont partis à la rencontre d'éleveurs de bovins afin de mieux connaître différents systèmes de production de viande (production de veaux sous la mère, de broutards, animaux adultes engraissés), et ce dans différents contextes (plaine, montagne).

Les élèves ont pu ainsi comparer les différentes techniques mises en œuvre par les éleveurs pour produire ces animaux, mais aussi comment les valoriser, entre autres par des circuits courts (vente directe ou des filières collectives locales). Un stage riche d'enseignements qui sera complété au printemps par deux jours de visites centrées sur les productions végétales, cette fois.

Le groupe en visite chez M. et Mme Mervoyer, producteurs biologiques de viande, à Campagne-sur-Aude (race Aubrac, vente directe)

Les Cadets, tenants du titre, qualifiés aux Championnats de France de Rugby des Lycées Agricoles à Montargis.

Rappelez-vous, il y a 15 jours, les juniors du LEGTA Charlemagne se qualifiaient pour les Championnats de France des lycées Agricoles à Albi.

Mercredi dernier, c’est au tour des cadets de remporter le Championnat inter- académique à Auzeville.

Accompagnés de leurs enseignants d’Éducation Physique et Sportive, Sandrine Randé et Jeremy Breuil, les cadets réalisent un parcours remarquable en s’imposant dès le matin, contre Perpignan et Mirande.

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Nouvelle cave pédagogique du lycée Charlemagne

         

 

Le nouveau chai du lycée Charlemagne à Carcassonne vient de réceptionner sa première vendange, occasion d’utiliser l’ensemble des nouveaux matériels avec les élèves et les étudiants en viticulture œnologie. Il est prévu de vinifier une centaine d’hectolitres dans les 15 cuves de ce nouvel outil pédagogique qui a été inauguré mardi 3 octobre.

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Coopération internationale au LEGTA

Charlemagne à l’heure chilienne !

 

Pendant quatre semaines, le Lycée agricole Charlemagne a accueilli trois élèves et un enseignant de l’école viticole de Molina au Chili. C’est dans le cadre d’un échange entre Charlemagne et trois lycées chiliens que des élèves et des étudiants de Carcassonne étaient déjà partis au Chili l’an passé pour effectuer des stages dans le domaine de la viticulture et de l’oenologie. 

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