Les atouts et objectifs de la formation

Former des techniciens qualifiés dans la gestion des espaces et des espèces en répondant à des critères de qualité environnementale. Le titulaire du Bac Pro GMNF peut :

  • coordonner le travail des équipes sur les chantiers et zones d’intervention,
  • surveiller et suivre l’évolution des espaces, des milieux et les dynamiques des populations animales sur le terrain de référence,
  • assurer des actions d’animation et de promotion sur le milieu vivant et naturel,
  • faciliter la communication et la concertation avec des interlocuteurs.

 

 

 

 

 

 

 

  Champs d'activité

  • Analyser le contexte, les objectifs et les enjeux des activités de génie écologique
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Justifier les choix techniques et scientifiques en les contextualisant
  • Organiser le travail de l’équipe
  • Conduire et réaliser des travaux d’entretien d’espaces naturels et de reconstitution d’écosystèmes
  • Mettre en œuvre les matériels, outils et équipements
  • Effectuer le suivi de l’évolution de la biodiversité et assurer la veille environnementale
  • Conduire et réaliser des actions de protection et de valorisation de l’environnement
  • Mettre en œuvre des activités d’animation-nature, d’accueil du public et d’information des usagers

 

Etude milieu montagnard
Etude milieu montagnard réserve de Py


Modalités d'Admission

Après une classe de troisième de différentes séries :

  • Troisième Générale
  • Troisième de Découverte Professionnelle
  • Troisième de l'Enseignement Agricole, Troisième préparatoire (agricole)

L’admission en Seconde Pro est proposée après constitution du dossier par le collège d'origine selon la procédure Affelnet :

- Après une Seconde Générale et Technologique : possibilité d'admission directement en 1ère Bac Pro sur dérogation

- Après une Seconde Professionnelle ou un CAPA dans le même champ professionnel : admission directement en Première.

Inscriptions

S'adresser au Lycée Charlemagne dès réception de la notification d'affectation en juin ou juillet.

En Seconde, l’enseignement général vise à consolider et compléter les acquis du socle commun en vue de la poursuite d’études en 1ère et Terminale, à favoriser le développement personnel et l’implication de l'élève dans l’environnement social et culturel. L’enseignement professionnel vise à faire découvrir le champ professionnel et à asseoir le début de la professionnalisation.

 

Enseignements obligatoires

Classe de 2nd Professionnelle « Nature-Jardin-Paysage-Forêt »

Classe de Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (1ère et terminale)

Français

2h

2h

Langue vivante

2h

1h45

Histoire-géographie

1h

1h30

Documentation

 

0h30

Éducation socio-culturelle

1h

2h30

Éducation physique et sportive

2h

2h

Mathématiques

2h

2h

Informatique

1h

0h30

Biologie - écologie

2h

3h45

Physique-chimie

1h

1h15

Sciences économiques, sociales et de gestion / gestion de l'entreprise et de l'environnement

 

1h

 

2h30

Sciences et techniques des équipements

2h

2h

Aménagement / Gestion des espaces naturels

8h (dont 1h d'activités pluridisciplinaires)

3h45

Complément Sciences et Techniques

1h

 

Périodes de formation en milieu Professionnel :

- découverte des réalités professionnelles, apprentissage de savoir-faire pratiques

- apprentissage d’un savoir-être professionnel spécifique

- développement de capacités d’observation et de compréhension de situations concrètes

 

4 à 6 semaines dont 3 prises sur la scolarité + 1 semaine de travaux pratiques encadrés + 1 semaine de stage collectif

 

14 à 16 semaines de stages dont 12 prises sur la scolarité

 

Le diplôme du Baccalauréat Professionnel Agricole est attribué selon deux modalités complémentaires :

  • pour moitié en Contrôle en Cours de Formation (CCF) répartis sur les deux années de formation (1ère et Tale)
  • pour moitié en Épreuves Terminales (ET), passées en fin de classe Terminale.

Pour les épreuves optionnelles, seuls sont comptabilisés les points supérieurs à 10.

En fin de 1ère Bac Pro, les élèves se présentent aux épreuves du BEPA. L'évaluation se fait uniquement en contrôle continu au cours des classes de 2nde Pro et 1ère Bac Pro.

La très grande majorité des élèves du bac pro GMNF poursuivent leurs études après le bac.

Principalement vers des les BTSA  (bac + 2) de l'enseignement agricole :

  • BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature)
  • BTSA TP (Travaux Paysagers)
  • BTSA Gestion Forestière
  • et la plupart des BTSA de l’enseignement agricole

Préparation de concours (garde pêche, garde chasse)  ou de formation spécialisées

  • Formation de soigneur animalier
  • Elagueur-grimpeur

Entrée dans la vie active :

  • salarié d’établissements publics (Parcs Naturels, Communes, ONCFS, …)
  • salarié du secteur privé (entreprises agricoles, travaux paysagers et forestiers)



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Fil d'informations

Stage « territoire » en Piège-Malepère-Lauragais pour la classe de 1ère STAV P

Les élèves ont pu, grâce à ce stage, faire un mini-diagnostic d’un territoire très rural du département de l’Aude, à partir de quelques acteurs locaux qui leur ont permis d’aborder plusieurs aspects.

 

Une journée a été consacrée au patrimoine naturel et historique et à son exploitation touristique, à partir d’une randonnée autour du village de Laurac, puis de la visite guidée de Fanjeau et du musée archéologique Eburomagus de la ville de Bram.

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"Semaine propre"

Atelier dans le cadre de la Semaine Propre à Sabatier Théâtre "Qu'est ce que vous pensez de l'avenir" + débat sur l'environnement avec une classe de théâtre de Charlemagne face à une classe de seconde de Sabatier.

Voir Site COVALDEM11

 

Le projet « Retirada »

Dans le cadre du projet «Jeunes et citoyens» coordonné par le Camp Mémorial de Rivesaltes, les élèves de Terminale STAV, option Aménagement, du Lycée Charlemagne, ont participé à la commémoration des 80 ans de la Retirada (départ d’Espagne des Républicains en 1939). L’aboutissement de ce travail a donné lieu à une rencontre et des échanges au Camp Mémorial avec des classes d’autres lycées agricoles des Pyrénées Orientales et de l’Aude ce mardi 14 mai.

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Festival des pratiques culturelles et artistiques des lycées agricoles

15 élèves du lycée se sont rendus au LEGTA de Toulouse - Auzeville mardi 14 mai pour participer au festival des pratiques culturelles et artistiques des lycées agricoles de la région Occitanie. Nos élèves ont fièrement représenté l’EPL et apporté leur contribution à travers une exposition photo, une représentation théâtrale (en collaboration avec les élèves d'Auzeville) et enfin, le club musique a assuré le show sur la scène du festival. Plus de 300 jeunes de lycée agricole étaient présents pour valoriser divers projets menés durant l’année scolaire.

Une très belle journée pleine de rencontres et de souvenirs.

Voir aussi Page Facebook Aude Charlemagne

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Mercredi de l'Information le 22 mai au Lycée Charlemagne

Le Lycée Charlemagne met en place une après-midi d'information pour répondre aux questions des parents et futurs élèves intéressés par les formations proposées pour le secondaire (de la 2nde à la terminale).

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