INFORMATIONS DONNÉES A TITRE INDICATIF : EN ATTENTE DE LA NOTE DE SERVICE DES BOURSES A PARAITRE POUR 2020-2021

(les informations ci-dessous sont donc susceptibles d'être modifiées prochainement)

La demande : Le dossier de demande de bourse se trouve dans le dossier d'admission en téléchargement sur le site.

Important : La nouvelle réglementation des bourses de lycée est désormais identique à l'éducation nationale et dans l'enseignement agricole. Si donc vous avez fait une demande de bourse auprès de l'Education Nationale en fin de 3ème et rentrez en classe de Seconde Générale ou Professionnelle, vous devez fournir la notification détaillée d'ouverture de droit reçue : vous serez alors dispensé de remplir l'imprimé de demande de bourse du ministère de l'Agriculture. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir cette notification, vous devez remplir un dossier de demande de bourse.

L'élève boursier au lycée Martin Luther King en 2019/2020 qui se réinscrit en 2020/2021 conserve le bénéfice de sa bourse (à l'exception de la prime d'équipement donnée une seule fois dans la scolarité) sauf pour les exceptions suivantes :

Les élèves qui redoublent, se réorientent ou changent de cycle doivent obligatoirement faire une nouvelle demande de bourse et solliciter un dossier au secrétariat Bourses fin juin.

Les élèves non boursiers au lycée en 2019/2020 peuvent également retirer un dossier pour 2020/2021 fin juin.

Simulation :  cliquez ici (en précisant la formation de votre enfant)

Les délais : Le dossier (ou la notification de l'Education Nationale) doit être rendu complet dans les meilleurs délais si possible avec le dossier d'admission. Il est vivement conseillé de le rendre avant le 13 juillet 2020.

Date limite de dépôt pour l'année 2020-2021 : au plus tard le vendredi 4 septembre 2020.

Lorsque vous rendez le dossier de bourse au lycée ou fournissez la notification détaillée d'ouverture de droits 2020-2021 de l'éducation nationale, vous recevrez un accusé de réception à conserver précieusement pour justifier du dépôt de votre dossier de bourse dans les délais.

Si votre dossier est incomplet et que des pièces manquantes ou complémentaires vous sont demandées une fois le dossier rendu, ces pièces sont à fournir dans les plus brefs délais et au plus tard le 18 septembre 2020, date limite de réception des pièces manquantes.

Un dossier de bourse déposé après la date limite de dépôt indiquée ou toujours incomplet après la date limite de réception des pièces manquantes ne pourra être pris en considération et sera rejeté.

Revenus pris en compte pour 2020/2021 : revenu fiscal de référence du responsable légal et de son conjoint  figurant sur l'avis des impôts 2019 sur les revenus de l'année 2018

Dérogation : en cas de modification substantielle de situation familiale ou professionnelle entraînant une diminution des ressources depuis 2018, les revenus de 2019 pourront être pris en considération. Vous devez dans ce cas préciser dans le dossier la nature du changement de situation et fournir les pièces nécessaires justificatives ainsi que l'avis des impôts 2020 sur les revenus 2019 dès sa réception (voir page 2 du dossier de bourse).

Attention, aucun changement signalé en cours d'année ne pourra être pris en compte avant la campagne de bourse de l'année scolaire suivante. Les revenus de l'année en cours 2020 ne peuvent être pris en considération.

Bourse au mérite : l'élève boursier qui rentre en seconde à l'issue d'une 3ème et qui a obtenu une mention Très Bien ou Bien au Brevet des Collèges peut obtenir un complément de bourse, dit "Bourse au mérite". Il doit fournir alors le justificatif correspondant (impression internet du résultat avec précision de la mention, relevé des notes obtenues ou justificatif de la mention). Les nouveaux élèves boursiers, bénéficiaires d'une bourse au mérite en 2019/2020, doivent le signaler.

Réponse : Les familles reçoivent par courrier courant octobre la notification d'attribution ou de rejet de bourse, après réunion d'une commission régionale qui se tiendra le mardi 6 octobre 2020. Cette notification est à conserver soigneusement par la famille et peut être demandée par la suite pour justifier du statut de boursier de l'élève en 2020/2021.

Versement : La bourse, répartie par trimestre, est déduite du montant de la pension ou 1/2 pension. Le reliquat éventuel est viré en fin de trimestre sur le compte bancaire du responsable légal.

Assiduité : Le paiement des bourses est soumis aux conditions d'assiduité aux cours, travaux pratiques ou dirigés, ou aux stages obligatoires et de présence aux examens prévus dans l'année de formation. En cas d'absences injustifiées et répétées d'une durée cumulée excédant 15 jours, une retenue peut être effectuée sur le paiement de la bourse.

Clôture de la campagne de bourse pour  2020-2021 : Mardi 6 Octobre 2020

Renseignement et Contact au Secrétariat Bourses du lycée.

Informations Bourses complémentaires à consulter ou télécharger :

Le calendrier 2020-2021 des bourses (note académique)

Informations sur les bourses (lien vers le site de la DRAAF Occitanie)

 


Fil d'informations

Portes ouvertes virtuelles

Pour toutes celles et ceux qui ont encore des questions sur leur orientation, des demandes d'information sur notre établissement, nos formations et nos options

une 2ème portes ouvertes virtuelles vous accueillera

 

Mercredi 3 juin 2020 à partir de 10h00

 

Les liens et le programme seront affichés prochainement

 

 

 

PARCOURSUP 2020 : phase d'admission

Livret d'accompagnement Parcoursup, étape 3  

 

Comment s'inscrire au lycée Charlemagne ?

Le Lycée Charlemagne est accessible, même hors bassin et sans besoin d'une dérogation.
Ainsi, pour chaque élève de 3ème souhaitant s'inscrire au lycée, la procédure est la même que pour les autres établissements.
Notre lycée est répertorié sous le code LEGTA CHARLEMAGNE.
Ci-joint, nous vous proposons un tutoriel pour vous accompagner.
Au plaisir de vous accueillir"
Guide de la saisie des intentions d’orientation

Journée Portes Ouvertes virtuelle Samedi 9 mai

 

 

Journée Portes Ouvertes virtuelle Samedi 9 mai