Une vingtaine d'élèves de Première Bac Professionnel S.A.P.A.T. ont démarré leur apprentissage de la L.S.F. (langue des signes française) avec Corine Tournier, formatrice de l'Association des Sourds de l'Aude.

 

Corine Tournier intervient auprès des élèves tous les vendredis matin à raison d'une heure trente pour chaque groupe.

 

Cet enseignement inclut dans l'emploi du temps hebdomadaire des élèves qui durera tout l'année et continuera en classe de Terminale s'intègre totalement dans la filière S.A.P.A.T. et permettra l'acquisition de compétences supplémentaires dans la perspective d'une meilleure insertion professionnelle de nos élèves. Les élèves qui ont choisi cet enseignement ajouteront aux compétences initiales acquises dans le cadre du Bac Pro S.A.P.A.T. une compétence supplémentaire qui sera sans aucun doute appréciée par leur futur employeur.

Cet enseignement facultatif proposé en priorité aux élèves de Première et Terminale de la filière Technologique et SAPAT est un enseignement technique, pratique et culturel.

L’enseignement est pris en charge par Madame BERNADAC (enseignant français-philo) et Monsieur JANIN (professeur d’éducation socioculturelle).

Au cours de cet enseignement les élèves découvrent le langage et l’analyse cinématographiques, les codes du cinéma, élaborent et écrivent un scénario, en assument le tournage, le montage et le mixage.


Durant l’année, un moment « cinématographique » fort est proposé aux élèves avec un voyage de 4 jours sur un festival de cinéma de la région. Cette année, c’est au festival de cinéma d’Alès que les élèves seront conviés, du vendredi 23 au lundi 26 mars ( http://www.itinerances.org/ )

Cette option facultative à destination des classes de Bac Pro "GMNF", prépare les élèves aux niveau 1 et 2.

3h00 de formation hebdomadaire pour développer ses capacités techniques et physiques en situation subaquatique et comprendre les écosystèmes naturels et marins.

 

Des séances d'entrainement en piscine et une priorité pour les plongées en milieu naturel

Intervenants :

- Deux moniteurs de plongée du club de Gruissan "EUROPLONGEE"  en piscine et  plusieurs moniteurs lors des plongées en mer.

- Une enseignante d’EPS pour la partie « PMT » (palme, masque, tuba), en piscine

 

Objectifs :

La validation du Niveau 1

Le niveau 2 « initiateur » à l’issue du cursus de formation

Le RIFAP (Risque et intervention Face à un Accident en Plongée)

 

Les classes concernées :

Option facultative pour les secondes "Nature" et les premières G.M.N.F. avec l'engagement de suivre l'option jusqu'en terminale (sauf contre-indication médicale).

 

L'inscription :

A l'entrée de la classe de seconde Nature et en classe de première G.M.N.F. sur demande dans le dossier d'inscription, à valider par les enseignants à la rentrée.

 

Les frais d'inscription 2017/18 (en classe de seconde, première et terminale) :

Une participation de 300€ est demandée pour l'année.

Elle contribue à financer l'encadrement par des moniteurs diplômés, les déplacements, les sorties en mer... (possibilité de régler en 2 fois).

Le coût annuel par élève s'élève à 600 € environ ; la différence est prise en charge par l'établissement.

 

Partenaires :

Europlongée Gruissan

Espace de Liberté de Narbonne

La F.F.E.S.S.M. ( Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marin)

 

 

Les atouts et objectifs de la formation

Le Bac Pro SAPAT a pour objectif d'acquérir des compétences dans les services de proximité offerts aux territoires et aux populations. Le titulaire du Bac Pro SAPAT peut :

Proposer des services et des prestations, participer à leur organisation et à leur mise en œuvre ;

Contribuer au développement de projet aux services des territoires et des populations ;

Assurer la coordination et l'animation d'une équipe.

Sous-catégories

Liste des formations proposées au LPA Martin Luther King de Narbonne.

Fil d'informations

La fin n'est que le début …

Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.
Lire la suite...

Le voyage de fin d'études des BPREA de Carcassonne et Limoux

Dans le cadre du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, certains de nos stagiaires ayant choisi l'option agritourisme ont organisé un voyage sur 2 jours afin de clore l'année dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Annabelle ABARAHAMS pour ce retour sur son projet d'animation touristique.
Lire la suite...

Neuf chef.fe.s cuisiniers des lycées de la région à la rencontre du chef de l'Elysée

Lundi 18 juin, 70 cuisiniers de la République Française, officiant aux fourneaux dans l'armée, rectorats, lycées et autres préfectures et hôpitaux, étaient à l'honneur.

Lire la suite...

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...

Tous à table avec Graines de Paysans

Le mercredi 4 juillet au Lycée Charlemagne, venez découvrir comment "produire et manger local" avec l'association Graines de Paysans

Lire la suite...