La très grande majorité des élèves du bac pro GMNF poursuivent leurs études après le bac.

Principalement vers des les BTSA  (bac + 2) de l'enseignement agricole :

  • BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature)
  • BTSA TP (Travaux Paysagers)
  • BTSA Gestion Forestière
  • et la plupart des BTSA de l’enseignement agricole

Préparation de concours (garde pêche, garde chasse)  ou de formation spécialisées

  • Formation de soigneur animalier
  • Elagueur-grimpeur

Entrée dans la vie active :

  • salarié d’établissements publics (Parcs Naturels, Communes, ONCFS, …)
  • salarié du secteur privé (entreprises agricoles, travaux paysagers et forestiers)

Accès au Lycée Martin Luther King par les transports urbains

- la ligne C Arrêt le Quatourze

 

Accès au Lycée par les transports scolaires

Tous les enfants scolarisés résidant sur le territoire du Grand Narbonne et inscrits dans un établissement public ou privé d’une des 39 communes peuvent bénéficier d’une carte d’abonnement permettant l’accès à l’ensemble du réseau des transports à prix préférentielLa carte nominative est à retirer à la Citiboutique avant la rentrée scolaire.

Le réseau Bus Cool est un service complémentaire au réseau principal de lignes régulières qui permet de transporter le plus directement possible les enfants scolarisés jusqu’à leur établissement. Il dessert en priorité les collèges et lycées du territoire.

Vous trouverez ci-joint les horaires des services Bus Cool  Horaire de la navette BUS COOL 05
Ils ne fonctionnent que pendant les périodes scolaires

 

Transports scolaires de l'Aude : mode d'emploi

Les élèves audois-es, de la seconde à la terminale, peuvent bénéficier des transports scolaires organisés par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Un service essentiel, qui permet aux élèves de se rendre sur leur lieu d'études en toute sécurité.

Transports scolaires dans l'Aude

L'inscription se fait en ligne généralement du 30 mai au 15 juillet.

IMPORTANT : Les informations de ce site ne concernent que les élèves transportés par le Département/la Région. Les élèves relevant de Carcassonne Agglo et du Grand Narbonne doivent s'orienter vers ces communautés d'agglomération pour connaître leurs propres modalités d'inscription.

 

Accès au Lycée par le train

La gare SNCF de Narbonne est située à l'adresse suivante :

1 boulevard Frédéric Mistral 11100 NARBONNE  -  Téléphone : 36 35

Heures d'ouvertures de la Gare

  • du lundi au dimanche (ainsi que jours fériés) de 04:10 à 00:20

Heures d'ouverture Espace de vente

  • Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi de 08:45 à 17:00 et le samedi et les jours fériés de 9:45 à 17:00  

Voir le site de la sncf : www.sncf.com

 

Voici les projets pédagogiques et éducatifs mis en œuvre pour l’année scolaire 2018 2019

 

Accompagnement individualisé pour les 3 classes de 2nde

Une plage commune à l’emploi du temps les lundis de 14h40 à 15h35 où interviennent plusieurs enseignants

Ce dispositif est pris en charge dans le cadre des Initiatives d’Appui Personnalisé sous forme d’heures supplémentaires exceptionnelles individualisation

 

« Jeunes et citoyens » : un projet éducatif sur le thème des mémoires et des passeurs (Mme BERNADAC, M. JANIN et Mme ABDOU-ELANIOU ) :

  • Mener une réflexion et une action pluridisciplinaire autour du thème de la Retirada dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire de cet événement.Travail en coopération avec 3 lycées agricoles : Carcassonne, Rivesaltes et Théza.
  • Découvrir un épisode méconnu de l'histoire locale
  • Découvrir un lieu de mémoire et d'histoire : Le Mémorial de Rivesaltes 
  • Rencontrer des témoins
  • Lire et écrire des textes racontant l'exil 
  • Réaliser des supports ( exposition) et une mise en voix de leurs textes 
  • Rencontres avec d'autres élèves, artistes, écrivains

 

Trophée Prévention MSA :

Cette année la classe de 2nde SAPAT repart pour le trophée prévention organisé par la MSA. A la lumière de l’expérience des années passées, cette année ce projet est conduit dans le cadre d’un EIE sur la quasi totalité de l’année scolaire et verra 4 enseignants intervenir. Au 1er semestre Mme Cambon et M Navarro pour le choix des thèmes et l’écriture du contenu, au 2ème semestre Mmes Bernadac et Broll travailleront sur la mise en scène puis les répétitions.

Le trophée aura lieu en avril 2019.

A l’issue du trophée, le travail réalisé fera l’objet d’une animation dans un EHPAD.

 

CIS Article 1 – 1èreBac Pro GMNF (N2)

Ce projet initié par l’association Article 1 et le MAAF se déroule dans le cadre du Contrat à Impact Social (CIS) avec pour objectif la « Persévérance et l’ambition scolaire dans les zones rurales ».

Ce projet se déroule sur 2 régions pilotes dont l’Occitanie et part de plusieurs constats :

Les jeunes gens et jeunes filles issus de milieux modestes ont des difficultés à se projeter dans les études supérieures en raison notamment de phénomènes d’autocensure survenant très tôt dans leur parcours scolaire.

Les jeunes gens et jeunes filles issus de milieux modestes rencontrent des difficultés dans l’identification et la mise en valeur des compétences acquises au fil de leurs parcours et de leurs expériences.

Les opérations visant au soutien des jeunes et de leurs familles, à la découverte des possibles, et à la présentation de parcours de réussite accessibles peuvent contribuer à une augmentation des vocations à poursuivre des études supérieures et favoriser l’accès aux meilleures opportunités professionnelles.

Dans l’enseignement agricole, plus spécifiquement :

61 % des lycéens boursiers débutant la classe de 1ere en lycée agricoles obtiennent un baccalauréat professionnel contre 71 % pour l’ensemble des élevés, soit un écart de 10 points pour les élèves boursiers ;

47 % des jeunes issus des zones rurales s’orientent vers des études courtes car moins onéreuses ;

Les jeunes élèves de zones rurales doivent parcourir en moyenne 18km pour se rendre à leur établissement scolaire, ce qui a pour conséquence une inégalité en termes d’accès aux ressources éducatives.

Or dans les filières de l’enseignement agricole, l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) reste un atout fort pour l’insertion professionnelle des jeunes. Ainsi, dans les filières visées par le programme d’actions, des différences significatives d’insertion existent en fonction du niveau de diplôme (de 7 à 14 points de pourcentage de différence).

L’objectif est donc d’accompagner une classe sur le cycle de 1ère et terminale et de contribuer à une insertion post-bac plus juste, plus confiante et mieux adaptée aux aspirations et au potentiel académique de chaque jeune. L’accompagnement s’effectuera de 2 manières complémentaires :

un accompagnement en présentiel via des ateliers collectifs déployés dans le lycée avec en complément des visites de sites externes.

Un accompagnement digital via la plate-forme Inspire, ouverte à tous les lycéens de Première et de Terminale 

La pédagogie mise en œuvre s’inspire de l’apprentissage expérientiel, les jeunes sont en posture active et progressent par la pratique et par les pairs.

Les ateliers retenus dans le présent protocole sont les suivants :

Ateliers déployés en classe de Première :

Connaissance de soi

Compétences et codes professionnels

Ateliers déployés en classe de Terminale :

Aide à l’orientation

Le programme repose sur un suivi de cohorte, c’est-à-dire que les élèves bénéficiant du programme d’actions en Première, en bénéficieront également l’année suivante en Terminale.

 

Préparation concours pour les Terminales

Reconduction du dispositif d’accompagnement et de préparation aux concours du secteur para-médical animé par Mme Tesnière. 15 séances de 2 heures les mercredis après midi de 12h30 à 14h30 à partir du mercredi 7 novembre.

 

Actions professionnelles en SAPAT :

Dans le cadre des actions professionnelles, nous avons de nouveaux partenaires : Narbonne Solidaire, La Maison des Potes (insertion sociale).

Comme chaque année, le foyer Chaminade du Quatourze reste un partenaire privilégié du lycée: mini-stage en seconde( avec les agents d'entretien), loto avec les S2 (avec les équipes éducatives), actions professionnelles avec les S3 (avec l'équipe d'encadrement, Mme Pascual et Mme Lotigie)+ accueil de nombreux stagiaires dans le cadre des PFMP.

Reconduction de l'action téléthon le vendredi 14 décembre en S1

Reconduction du partenariat avec l'IME dans le cadre des TP santé (tous les mardis matin, nous accueillons 3 jeunes atteints de handicap mental. Ils sont intégrés à la vie du lycée pendant 3 heures et sont encadrés par la classe S2

 

PRODAS (PROgramme de Développement Affectif et Social)

L’équipe enseignante suite à une journée d’information organisée par le Conseil Régional et face à l’évolution du climat scolaire a décidé de s ‘engager dans le programme PRODAS.

Le PRODAS peut se définir comme une méthodologie éducative et préventive de développement de la personne, basée sur l’expression des ressentis. Il est conçu pour aider les jeunes à se comprendre et se respecter eux-mêmes pour ensuite comprendre et respecter les autres. Il vise à favoriser l’autonomisation et la responsabilisation des élèves.

Le PRODAS donne l’occasion – quelquefois unique – aux enfants d’apprendre à exprimer leurs sentiments, à mieux se connaître, mieux s’accepter les uns les autres, et favorise ainsi des attitudes constructives plutôt que destructives

A travers différentes activités fondées sur la parole, l’expression de soi et de ses ressentis – à partir des facteurs du développement humain (conscience de soi, réalisation de soi, interactions sociales) – il s’agit d’apprendre à mieux se connaître, communiquer, gérer ses conflits sans violence, s’enrichir des réflexions et expériences des autres, s’affirmer, argumenter, s’exprimer en groupe etc.

L’école devient un lieu de socialisation qui tient compte du vécu personnel des enfants et des enseignants, en partant de leurs expériences pour les amener à échanger et réfléchir dans une perspective d’apprentissage et de lutte contre le mal-être et les violences

L’expérience menée depuis de nombreuses années à l’étranger et en région du primaire au lycée a montré des améliorations et des changements

dans l’ambiance de la classe et pendant les temps de récréation entre les enfants

dans l’amélioration et/ou la facilitation des relations enfants/enseignants

dans les apprentissages scolaires : notamment en ce qui concerne la maîtrise de la langue, l’apprentissage des mots de vocabulaire, l’expression orale, l’esprit critique, la capacité d’argumentation etc.

Les retours des élèves montrent qu’ils ont compris et intégré les objectifs du programme : « c’est un temps où l’on parle des choses qui nous intéressent », « c’est quand même pas facile pour les enfants d’exprimer ce qu’ils sont sur le cœur 

La formation PRODAS de 5 jours aura lieu mi novembre et concerne 13 enseignants, le CPE et le Proviseur. Le PRODAS sera ensuite mis en œuvre par les enseignants volontaires et notamment dans les classes de 2nde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé .

Un accompagnement des équipes par des professionnels est prévu durant les 1ères séances ainsi que des séances d’analyse de pratique tout au long de l’année scolaire.

Les frais

Une contribution aux frais annuels de cours polycopiés, petites fournitures, matériel informatique, affranchissements postaux, assurance stages, etc., est demandée aux familles.

Tarif 2019/2020 pour toutes les classes du secondaire (2nde, 1ère, terminale) : 75 €

 

Les différents régimes

Il existe trois régimes possibles, selon le choix des familles :

  • Externe : l'élève ne vient au lycée que pour suivre les cours (à envisager si le domicile est très proche de l’établissement)
  • 1/2 Pensionnaire : l'élève prend le repas de midi au lycée et rentre à son domicile après les cours de la journée
  • Interne : l'élève reste au lycée du lundi matin au vendredi (dernier cours), il prend ses repas et dort au lycée durant cette période

 

Hébergement et restauration

La restauration : Le Lycée est doté d'un self-service très lumineux permettant d'accueillir environ 200 personnes en services successifs.

L'internat : il dispose de 100 places réparties entre les dortoirs garçons et filles, dont 2 places en chambre norme Personne à Mobilité Réduite (PMR)

Le tarif des pensions et demi-pensions est fixé par la Région Occitanie pour une année civile. Le montant de l'année est réparti en 3 trimestres.

Tarif forfaitaire annuel 2019 communiqué à titre indicatif :

  • 1/2 Pensionnaire : 550 €
  • Interne : 1372 €

Nouveau depuis 2018-2019 : Paiement possible par prélèvement automatique mensuel pour les non boursiers

Tarifs et modalités de paiement 2018-2019 à télécharger ci-dessous :

 A noter : si votre enfant est boursier, le montant de la bourse est déduit chaque trimestre de la facture de la pension ou 1/2 pension. Pensez donc à vérifier votre droit à bourse en faisant une simulation et faite une demande de bourse dans les délais fixés (voir l'information "Bourses et aides" dans la rubrique "S'inscrire au lycée"

Sous-catégories

Liste des formations proposées au LPA Martin Luther King de Narbonne.

Fil d'informations

Résidence d'artistes pour les premières STAV Production

Durant 5 jours, une équipe de l’association Ecdc composée de 8 professionnels de l’animation numérique et de concepteurs de jeu vidéo, investira le lycée pour une semaine de résidence du 18 au 22 mars.

 

J2 début des ateliers, prise en main des logiciels

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Des étudiants animent le Club Nature du collège Alain

LA POLLUTION CÉTACÉS !

Le 14 mars, dans le cadre du club nature du collège ALAIN de Carcassonne, Alexia, Sarah, Florent et Florian de BTSA GPN2 ont animé une séance de sensibilisation autour de l’impact de la pollution de la méditerranée sur les cétacés.

Après une rapide présentation de l’état de la qualité de l’eau en méditerranée, et des principales caractéristiques des cétacés présents dans cette mer, les 16 participants se sont répartis en deux ateliers.

    

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Une ascension sur les Terroirs du Vertige pour nos BPREA de Narbonne !

Le vendredi 15 février nos stagiaires du BPREA de Narbonne accompagnés de leur formatrice Agnès CABOULET sont partis à la conquête des Terroirs du Vertiges, la Cave coopérative de Talairan.

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L'Aventure du vivant ... le nouveau slogan de l'enseignement agricole

Cette campagne de communication a été lancée au Salon international de l’agriculture 2019 par Didier Guillaume, ministre de l’agriculture et de l’alimentation en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. A retrouver sur le site et les réseaux sociaux du ministère, notamment Snapchat, avec de nombreux clips à voir dès ce printemps sur le site « laventureduvivant.fr »

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Portes Ouvertes au Lycée Martin Luther King à Narbonne

Le Lycée Martin Luther King et le CFA de l'Aude vous invitent aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 23 Mars 2019 de 8h30 à 12h30
  • Mercredi 15 Mai 2019 de 13h à 17h

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