Une vingtaine d'élèves de Première Bac Professionnel S.A.P.A.T. ont démarré leur apprentissage de la L.S.F. (langue des signes française) avec Corine Tournier, formatrice de l'Association des Sourds de l'Aude.

 

Corine Tournier intervient auprès des élèves tous les vendredis matin à raison d'une heure trente pour chaque groupe.

 

Cet enseignement inclut dans l'emploi du temps hebdomadaire des élèves qui durera tout l'année et continuera en classe de Terminale s'intègre totalement dans la filière S.A.P.A.T. et permettra l'acquisition de compétences supplémentaires dans la perspective d'une meilleure insertion professionnelle de nos élèves. Les élèves qui ont choisi cet enseignement ajouteront aux compétences initiales acquises dans le cadre du Bac Pro S.A.P.A.T. une compétence supplémentaire qui sera sans aucun doute appréciée par leur futur employeur.

Cet enseignement facultatif proposé en priorité aux élèves de Première et Terminale de la filière Technologique et SAPAT est un enseignement technique, pratique et culturel.

L’enseignement est pris en charge par Madame BERNADAC (enseignant français-philo) et Monsieur JANIN (professeur d’éducation socioculturelle).

Au cours de cet enseignement les élèves découvrent le langage et l’analyse cinématographiques, les codes du cinéma, élaborent et écrivent un scénario, en assument le tournage, le montage et le mixage.


Durant l’année, un moment « cinématographique » fort est proposé aux élèves avec un voyage de 4 jours sur un festival de cinéma de la région. Cette année, c’est au festival de cinéma d’Alès que les élèves seront conviés, du vendredi 23 au lundi 26 mars ( http://www.itinerances.org/ )

Cette option facultative à destination des classes de Bac Pro "GMNF", prépare les élèves aux niveau 1 et 2.

3h00 de formation hebdomadaire pour développer ses capacités techniques et physiques en situation subaquatique et comprendre les écosystèmes naturels et marins.

 

Des séances d'entrainement en piscine et une priorité pour les plongées en milieu naturel

Intervenants :

- Deux moniteurs de plongée du club de Gruissan "EUROPLONGEE"  en piscine et  plusieurs moniteurs lors des plongées en mer.

- Une enseignante d’EPS pour la partie « PMT » (palme, masque, tuba), en piscine

 

Objectifs :

La validation du Niveau 1

Le niveau 2 « initiateur » à l’issue du cursus de formation

Le RIFAP (Risque et intervention Face à un Accident en Plongée)

 

Les classes concernées :

Option facultative pour les secondes "Nature" et les premières G.M.N.F. avec l'engagement de suivre l'option jusqu'en terminale (sauf contre-indication médicale).

 

L'inscription :

A l'entrée de la classe de seconde Nature et en classe de première G.M.N.F. sur demande dans le dossier d'inscription, à valider par les enseignants à la rentrée.

 

Les frais d'inscription 2017/18 (en classe de seconde, première et terminale) :

Une participation de 300€ est demandée pour l'année.

Elle contribue à financer l'encadrement par des moniteurs diplômés, les déplacements, les sorties en mer... (possibilité de régler en 2 fois).

Le coût annuel par élève s'élève à 600 € environ ; la différence est prise en charge par l'établissement.

 

Partenaires :

Europlongée Gruissan

Espace de Liberté de Narbonne

La F.F.E.S.S.M. ( Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marin)

 

 

Les atouts et objectifs de la formation

Le Bac Pro SAPAT a pour objectif d'acquérir des compétences dans les services de proximité offerts aux territoires et aux populations. Le titulaire du Bac Pro SAPAT peut :

Proposer des services et des prestations, participer à leur organisation et à leur mise en œuvre ;

Contribuer au développement de projet aux services des territoires et des populations ;

Assurer la coordination et l'animation d'une équipe.

Sous-catégories

Liste des formations proposées au LPA Martin Luther King de Narbonne.

Fil d'informations

Le club musique en représentation au Festi'jeune

Les élèves du club musique ont assuré le show, sur le site de l’Arena de Montpellier. Plus de 4000 lycéens de la région étaient présents pour valoriser divers projets menés durant l’année scolaire. Nos élèves ont fièrement représenté l’EPL et l’enseignement agricole. Une très belle journée pleine de rencontres et de souvenirs.

Félicitations aux élèves et à Joaquim, Gael et Vicky pour leur implication auprès des jeunes

     

 

Au forum des collégiens de la Haute-Vallée !

En avril, Mme Ricard et M. Sanchez, enseignants d'agronomie, ont présenté le lycée et ses formations au Forum formation à Limoux.

Lire la suite...

Présentation des travaux EATDD des secondes générales

Les élèves de seconde générale ont présenté à l’ensemble de l’établissement leurs travaux réalisés dans le cadre des cours d’EATDD (Ecologie-Agronomie-Territoire-Développement Durable). Ce module permet de découvrir un territoire donné avec ses activités socio-économiques, le milieu naturel, les productions agricoles et les principes du développement durable.

Le thème d’étude de la classe de Seconde GT2 était cette année scolaire : LA CITÉ DE CARCASSONNE DANS L’ÈRE DU TEMPS

Diaporama et activité gustative sur la nourriture médiévale et les plantes médicinales

Affiches sur les métiers d'hier

Jeu des 7 familles sur le paysage et l'écosystème de la cité

Lire la suite...

La promotion 2018 de jardiniers laisse une belle empreinte au Centre Pierre Reverdy

Les stagiaires du CAPA « Jardinier Paysagiste » viennent d’achever un chantier de création sur notre site de Narbonne sous la direction de leur formateur technique Axel LAMARTHEE. Le massif à l’entrée du bâtiment principal nécessitait un réaménagement complet. En effet, le magnifique palmier qui trônait en son centre et qui a été condamné il y a quelques années à cause du papillon ravageur « Paysandisia Archon » a laissé un vide énorme que nos futurs jardinier ont su combler avec brio !

Lire la suite...

Victoire et nouvelles tendances pour nos fleuristes au Salon de Florevent 2018

Vous avez été nombreux à soutenir les réalisations de nos stagiaires du CAP fleuriste aux présélections du concours de la Clayrton's Academy et nous vous en remercions ! La finale s'est déroulée durant le salon Florevent à Bordeaux, une occasion pour nos stagiaires de découvrir les acteurs de la filière.

Lire la suite...