La très grande majorité des élèves du bac pro GMNF poursuivent leurs études après le bac.

Principalement vers des les BTSA  (bac + 2) de l'enseignement agricole :

  • BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature)
  • BTSA TP (Travaux Paysagers)
  • BTSA Gestion Forestière
  • et la plupart des BTSA de l’enseignement agricole

Préparation de concours (garde pêche, garde chasse)  ou de formation spécialisées

  • Formation de soigneur animalier
  • Elagueur-grimpeur

Entrée dans la vie active :

  • salarié d’établissements publics (Parcs Naturels, Communes, ONCFS, …)
  • salarié du secteur privé (entreprises agricoles, travaux paysagers et forestiers)

Accès au Lycée Martin Luther King par les transports urbains

- la ligne C Arrêt le Quatourze

 

Accès au Lycée par les transports scolaires

Tous les enfants scolarisés résidant sur le territoire du Grand Narbonne et inscrits dans un établissement public ou privé d’une des 39 communes peuvent bénéficier d’une carte d’abonnement permettant l’accès à l’ensemble du réseau des transports à prix préférentielLa carte nominative est à retirer à la Citiboutique avant la rentrée scolaire.

Le réseau Bus Cool est un service complémentaire au réseau principal de lignes régulières qui permet de transporter le plus directement possible les enfants scolarisés jusqu’à leur établissement. Il dessert en priorité les collèges et lycées du territoire.

Vous trouverez ci-joint les horaires des services Bus Cool  Horaire de la navette BUS COOL 05
Ils ne fonctionnent que pendant les périodes scolaires

 

Transports scolaires de l'Aude : mode d'emploi

Les élèves audois-es, de la seconde à la terminale, peuvent bénéficier des transports scolaires organisés par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Un service essentiel, qui permet aux élèves de se rendre sur leur lieu d'études en toute sécurité.

Transports scolaires dans l'Aude

L'inscription se fait en ligne généralement du 30 mai au 15 juillet.

IMPORTANT : Les informations de ce site ne concernent que les élèves transportés par le Département/la Région. Les élèves relevant de Carcassonne Agglo et du Grand Narbonne doivent s'orienter vers ces communautés d'agglomération pour connaître leurs propres modalités d'inscription.

 

Accès au Lycée par le train

La gare SNCF de Narbonne est située à l'adresse suivante :

1 boulevard Frédéric Mistral 11100 NARBONNE  -  Téléphone : 36 35

Heures d'ouvertures de la Gare

  • du lundi au dimanche (ainsi que jours fériés) de 04:10 à 00:20

Heures d'ouverture Espace de vente

  • Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi de 08:45 à 17:00 et le samedi et les jours fériés de 9:45 à 17:00  

Voir le site de la sncf : www.sncf.com

 

Voici les projets pédagogiques et éducatifs mis en œuvre pour l’année scolaire 2019 2020

 

Accompagnement individualisé pour les 3 classes de 2nde

Une plage  à l’emploi du temps où interviennent plusieurs enseignants

Ce dispositif est pris en charge dans le cadre des Initiatives d’Appui Personnalisé sous forme d’heures supplémentaires exceptionnelles individualisation

 

Projets Occit’avenir

les 3 projets présentés par le LPA ont tous été validés par le Conseil régional 

    • Les labos de la baleine -réalisation d’un court métrage avec Sylvère Petit ( Mme Bernadac)

    • Parcours assos jeunes avec la ruche associative et l’in’ess (Mme Alquier)

    • Plongée en eaux douces Résidence d’artiste ( Mme Broll)

 Projets DRAAF -DRAC

    • Traces de vérité : expérimenter collectivement l’information au lycée avec l’association de Préfiguration Les Transméduses : Mmes Thivent – Broll

 

 Appel à projets Éducation à l’alimentation des lycéens

Petit déjeuner local et équilibré ; projet déposé par Mmes Cambon et Pessey

5 ateliers de transformation pour les secondes SAPAT

      • Atelier pâtes à tartiner maison afin d’appréhender les ingrédients (sucre et lipides saturés) et de bannir les additifs et produit sur-transformés.

      • Atelier pain et un partenariat avec un boulanger local et un producteur de farines

      • Atelier compote sans sucre jus, smoothies faisant suite à une visite de Visite producteur de fruits et un travail sur l’utilisation de fruits déclassés

      • Atelier valorisation des restes de pains et l’intervention d’un chef de cuisine afin de limiter le gaspillage alimentaire

      • Petit déjeuner solidaire au restaurant de l’in’ess (restaurant ESS du Grand Narbonne) rencontre de jeunes en insertion et de familles en difficultés afin d’échanger sur l’équilibre alimentaire du petit déjeuner et de son coût.

 CIS Article 1 – 1ère et Terminale Bac Pro GMNF

Ce projet initié par l’association Article 1 et le MAAF se déroule dans le cadre du Contrat à Impact Social (CIS) avec pour objectif la « Persévérance et l’ambition scolaire dans les zones rurales ».

Ce projet se déroule sur 2 régions pilotes dont l’Occitanie et part de plusieurs constats :

Les jeunes gens et jeunes filles issus de milieux modestes ont des difficultés à se projeter dans les études supérieures en raison notamment de phénomènes d’autocensure survenant très tôt dans leur parcours scolaire.

Les jeunes gens et jeunes filles issus de milieux modestes rencontrent des difficultés dans l’identification et la mise en valeur des compétences acquises au fil de leurs parcours et de leurs expériences.

Les opérations visant au soutien des jeunes et de leurs familles, à la découverte des possibles, et à la présentation de parcours de réussite accessibles peuvent contribuer à une augmentation des vocations à poursuivre des études supérieures et favoriser l’accès aux meilleures opportunités professionnelles.

Dans l’enseignement agricole, plus spécifiquement :

61 % des lycéens boursiers débutant la classe de 1ere en lycée agricoles obtiennent un baccalauréat professionnel contre 71 % pour l’ensemble des élevés, soit un écart de 10 points pour les élèves boursiers ;

47 % des jeunes issus des zones rurales s’orientent vers des études courtes car moins onéreuses ;

Les jeunes élèves de zones rurales doivent parcourir en moyenne 18km pour se rendre à leur établissement scolaire, ce qui a pour conséquence une inégalité en termes d’accès aux ressources éducatives.

Or dans les filières de l’enseignement agricole, l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) reste un atout fort pour l’insertion professionnelle des jeunes. Ainsi, dans les filières visées par le programme d’actions, des différences significatives d’insertion existent en fonction du niveau de diplôme (de 7 à 14 points de pourcentage de différence).

L’objectif est donc d’accompagner une classe sur le cycle de 1ère et terminale et de contribuer à une insertion post-bac plus juste, plus confiante et mieux adaptée aux aspirations et au potentiel académique de chaque jeune. L’accompagnement s’effectuera de 2 manières complémentaires :

un accompagnement en présentiel via des ateliers collectifs déployés dans le lycée avec en complément des visites de sites externes.

Un accompagnement digital via la plate-forme Inspire, ouverte à tous les lycéens de Première et de Terminale 

La pédagogie mise en œuvre s’inspire de l’apprentissage expérientiel, les jeunes sont en posture active et progressent par la pratique et par les pairs.

Les ateliers retenus dans le présent protocole sont les suivants :

Ateliers déployés en classe de Première :

Connaissance de soi

Compétences et codes professionnels

Ateliers déployés en classe de Terminale :

Aide à l’orientation

Le programme repose sur un suivi de cohorte, c’est-à-dire que les élèves bénéficiant du programme d’actions en Première, en bénéficieront également l’année suivante en Terminale.

 

Actions professionnelles en SAPAT :

Dans le cadre des actions professionnelles, nous avons de nouveaux partenaires : Narbonne Solidaire, La Maison des Potes (insertion sociale).

Comme chaque année, le foyer Chaminade du Quatourze reste un partenaire privilégié du lycée: mini-stage en seconde (avec les agents d'entretien), loto avec les S2 (avec les équipes éducatives), actions professionnelles avec les S3 (avec l'équipe d'encadrement, Mme Pascual et Mme Lotigie)+ accueil de nombreux stagiaires dans le cadre des PFMP.

Reconduction du partenariat avec l'IME dans le cadre des TP santé (tous les mardis matin, nous accueillons 3 jeunes atteints de handicap mental. Ils sont intégrés à la vie du lycée pendant 3 heures et sont encadrés par la classe S2

 

PRODAS (PROgramme de Développement Affectif et Social)

Le PRODAS peut se définir comme une méthodologie éducative et préventive de développement de la personne, basée sur l’expression des ressentis. Il est conçu pour aider les jeunes à se comprendre et se respecter eux-mêmes pour ensuite comprendre et respecter les autres. Il vise à favoriser l’autonomisation et la responsabilisation des élèves.

Le PRODAS donne l’occasion – quelquefois unique – aux enfants d’apprendre à exprimer leurs sentiments, à mieux se connaître, mieux s’accepter les uns les autres, et favorise ainsi des attitudes constructives plutôt que destructives

A travers différentes activités fondées sur la parole, l’expression de soi et de ses ressentis – à partir des facteurs du développement humain (conscience de soi, réalisation de soi, interactions sociales) – il s’agit d’apprendre à mieux se connaître, communiquer, gérer ses conflits sans violence, s’enrichir des réflexions et expériences des autres, s’affirmer, argumenter, s’exprimer en groupe etc.

L’école devient un lieu de socialisation qui tient compte du vécu personnel des enfants et des enseignants, en partant de leurs expériences pour les amener à échanger et réfléchir dans une perspective d’apprentissage et de lutte contre le mal-être et les violences

L’expérience menée depuis de nombreuses années à l’étranger et en région du primaire au lycée a montré des améliorations et des changements

  • dans l’ambiance de la classe et pendant les temps de récréation entre les enfants dans l’amélioration et/ou la facilitation des relations enfants/enseignants

  • dans les apprentissages scolaires : notamment en ce qui concerne la maîtrise de la langue, l’apprentissage des mots de vocabulaire, l’expression orale, l’esprit critique, la capacité d’argumentation etc.

Les retours des élèves montrent qu’ils ont compris et intégré les objectifs du programme : « c’est un temps où l’on parle des choses qui nous intéressent », « c’est quand même pas facile pour les enfants d’exprimer ce qu’ils sont sur le cœur 

Le Prodas est mis en place auprès des classes de 2nde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (2GT) ou des EIE (2nde Pro)

 

Projets éducation socio-culturelle

2nde SAPAT

EIE : atelier expression théâtre et présentation en EHPAD (français, ESC Broll)

dont ateliers avec la résidence d’artiste

dont sortie à la Scène Nationale « Illusions perdues » le 21.01.20 (cf. Laurie Bernadac)

EG1 / EP3 (ESC B. Lazaro) : « L’essentiel est invisible pour les yeux… ».

Travail artistique autour de la cécité, l’empathie, les 5 sens.

Intervenants : Marianne Stéphan, enseignante pour déficients visuels avec l’asso. AVH. Vient en début de projet (oct 2019), puis en février-mars.

Puis déplacement et présentation projet artistique et animation à Avignon

à l’asso. AVH pour un public de déficients visuels – mai-juin 2020

 

1ère pro SAPAT / 1ère pro GMNF

MG1 : « Traces de la vérité », expérimentation collective du travail d’investigation et d’information sur le thème de Malvezy, dossier en attente de validation avec 3 intervenants de l’asso. Les Transmeduses.

Création vidéo et expo des productions réalisées. Projet pour les 2 classes de 1ère

 

Term pro SAPAT

MG1 : projet artistique lié à la résidence d’artiste : création de théâtre d’ombre

Résidence d’artiste « Plongée en eaux douces»  de Mélusine Thiry entre le 23.03.20 au 03.04.20 puis 18.05.19 au 29.05.20

 

2nde NJPF

EG1 : « La mer monte » projet arts plastiques en lien avec la résidence d’Audrey Spiry au PNR

Pour les élèves : collecte de matériaux naturels, création de répertoires de formes, matières, couleurs, utilisation des matériaux pour une impression en grands formats.

Valorisation : exposition de grands formats sur la JPO (21.03 et 13.05) et sur un site visuellement fort du PNR.

 

Term pro GMNF

MG1 : « l’anthropocène ».

4 projets de groupe au sein de la classe (« Jardin écologique Land Art », « Sensibilisation à la pollution des océans », 2 projets « sensibilisation déforestation »)

MP6: Projet animation nature à Peyriac de mer avec une classe de 3ème du collège Georges Brassens de Narbonne. Professeur référent: Madame Deville.

 

Maison Théâtre avec le Centre social Nelson Mandela

Venue de la Cie. de Théâtre au lycée avec son projet « Foi en la devise » (anciennement « laïcité, toujours »)

Représentation pour 2 classes du lycée entre février et juin 2020.



Les frais

Une contribution aux frais annuels de cours polycopiés, petites fournitures, matériel informatique, affranchissements postaux, assurance stages, etc., est demandée aux familles.

Tarif 2019/2020 pour toutes les classes du secondaire (2nde, 1ère, terminale) : 75 €

 

Les différents régimes

Il existe trois régimes possibles, selon le choix des familles :

  • Externe : l'élève ne vient au lycée que pour suivre les cours (à envisager si le domicile est très proche de l’établissement)
  • 1/2 Pensionnaire : l'élève prend le repas de midi au lycée et rentre à son domicile après les cours de la journée
  • Interne : l'élève reste au lycée du lundi matin au vendredi (dernier cours), il prend ses repas et dort au lycée durant cette période

 

Hébergement et restauration

La restauration : Le Lycée est doté d'un self-service très lumineux permettant d'accueillir environ 200 personnes en services successifs.

L'internat : il dispose de 100 places réparties entre les dortoirs garçons et filles, dont 2 places en chambre norme Personne à Mobilité Réduite (PMR)

Le tarif des pensions et demi-pensions est fixé par la Région Occitanie pour une année civile. Le montant de l'année est réparti en 3 trimestres.

Tarif forfaitaire annuel 2019 communiqué à titre indicatif :

  • 1/2 Pensionnaire : 550 €
  • Interne : 1372 €

Nouveau depuis 2018-2019 : Paiement possible par prélèvement automatique mensuel pour les non boursiers

Tarifs et modalités de paiement 2018-2019 à télécharger ci-dessous :

 A noter : si votre enfant est boursier, le montant de la bourse est déduit chaque trimestre de la facture de la pension ou 1/2 pension. Pensez donc à vérifier votre droit à bourse en faisant une simulation et faite une demande de bourse dans les délais fixés (voir l'information "Bourses et aides" dans la rubrique "S'inscrire au lycée"

Sous-catégories

Liste des formations proposées au LPA Martin Luther King de Narbonne.

Fil d'informations

Concours d'oeuvres d'art

 

Championnat inter-académique de rugby juniors à Albi

Mercredi 15 janvier, a eu lieu, à Albi (Plaine des sports de la Guitardié), la finale régionale de rugby catégorie juniors de l'Enseignement Agricole. Il s’agissait de la dernière étape qualificative pour la finale du Championnat Agricole de France se déroulant à Soustons.

La compétition élite a opposé six équipes : Albi/Touscayrats/, Auch, Auzeville, Albi, Ondes et l'équipe de Charlemagne (Carcassonne).

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Salon de l'Etudiant à Carcassonne

Ce mardi 21 janvier à Carcassonne était organisé le Salon de l'Etudiant. A cette occasion, 6 étudiants du BTS GPN2 (Gestion et protection de la nature)- dans le cadre de leur PIC (Projet d'Initiative et de Communication) tenaient le stand du Legta Charlemagne, avec une présentation de tous les BTS, APV (Agronomie : production végétale), Viticulture œnologie et GPN. Ces étudiants ont pu mettre en avant l'intérêt pédagogique des stages et voyages d'études. Bravo à eux et merci à Monsieur Rapez et Madame Lafourcade pour l'encadrement de cette journée riche en rencontres !

Sortie au salon du Cheval à Avignon

Tous les élèves de l'option équitation ainsi que les apprentis en CAP soigneur d'équidés se sont rendus au salon du cheval d'Avignon le jeudi 16 janvier.

Se former pour produire dans le respect de l’environnement

Afin de répondre à la demande croissante du marché audois pour les produits bio, le CFPPA des Pays d’Aude vous propose à Limoux le Certificat de Specialisation Conduite de production en Agriculture Biologique, commerce et transformation en formation continue du 24 février au 18 septembre 2020.

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