Accès au Lycée Martin Luther King par les transports urbains

- la ligne C Arrêt le Quatourze

 

Accès au Lycée par les transports scolaires

Tous les enfants scolarisés résidant sur le territoire du Grand Narbonne et inscrits dans un établissement public ou privé d’une des 39 communes peuvent bénéficier d’une carte d’abonnement permettant l’accès à l’ensemble du réseau des transports à prix préférentielLa carte nominative est à retirer à la Citiboutique avant la rentrée scolaire.

Le réseau Bus Cool est un service complémentaire au réseau principal de lignes régulières qui permet de transporter le plus directement possible les enfants scolarisés jusqu’à leur établissement. Il dessert en priorité les collèges et lycées du territoire.

Vous trouverez ci-joint les horaires des services Bus Cool  Horaire de la navette BUS COOL 05
Ils ne fonctionnent que pendant les périodes scolaires

 

Transports scolaires de l'Aude : mode d'emploi

Les élèves audois-es, de la seconde à la terminale, peuvent bénéficier des transports scolaires organisés par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Un service essentiel, qui permet aux élèves de se rendre sur leur lieu d'études en toute sécurité.

Transports scolaires dans l'Aude

L'inscription se fait en ligne généralement du 30 mai au 15 juillet.

IMPORTANT : Les informations de ce site ne concernent que les élèves transportés par le Département/la Région. Les élèves relevant de Carcassonne Agglo et du Grand Narbonne doivent s'orienter vers ces communautés d'agglomération pour connaître leurs propres modalités d'inscription.

 

Accès au Lycée par le train

La gare SNCF de Narbonne est située à l'adresse suivante :

1 boulevard Frédéric Mistral 11100 NARBONNE  -  Téléphone : 36 35

Heures d'ouvertures de la Gare

  • du lundi au dimanche (ainsi que jours fériés) de 04:10 à 00:20

Heures d'ouverture Espace de vente

  • Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi de 08:45 à 17:00 et le samedi et les jours fériés de 9:45 à 17:00  

Voir le site de la sncf : www.sncf.com

 

Les frais

Une contribution aux frais annuels de cours polycopiés, petites fournitures, matériel informatique, affranchissements postaux, assurance stages, etc., est demandée aux familles.

Tarif 2019/2020 pour toutes les classes du secondaire (2nde, 1ère, terminale) : 75 €

 

Les différents régimes

Il existe trois régimes possibles, selon le choix des familles :

  • Externe : l'élève ne vient au lycée que pour suivre les cours (à envisager si le domicile est très proche de l’établissement)
  • 1/2 Pensionnaire : l'élève prend le repas de midi au lycée et rentre à son domicile après les cours de la journée
  • Interne : l'élève reste au lycée du lundi matin au vendredi (dernier cours), il prend ses repas et dort au lycée durant cette période

 

Hébergement et restauration

La restauration : Le Lycée est doté d'un self-service très lumineux permettant d'accueillir environ 200 personnes en services successifs.

L'internat : il dispose de 100 places réparties entre les dortoirs garçons et filles, dont 2 places en chambre norme Personne à Mobilité Réduite (PMR)

Le tarif des pensions et demi-pensions est fixé par la Région Occitanie pour une année civile. Le montant de l'année est réparti en 3 trimestres.

Tarif forfaitaire annuel 2019 communiqué à titre indicatif :

  • 1/2 Pensionnaire : 550 €
  • Interne : 1372 €

Nouveau depuis 2018-2019 : Paiement possible par prélèvement automatique mensuel pour les non boursiers

Tarifs et modalités de paiement 2018-2019 à télécharger ci-dessous :

 A noter : si votre enfant est boursier, le montant de la bourse est déduit chaque trimestre de la facture de la pension ou 1/2 pension. Pensez donc à vérifier votre droit à bourse en faisant une simulation et faite une demande de bourse dans les délais fixés (voir l'information "Bourses et aides" dans la rubrique "S'inscrire au lycée"

 

La demande : Le dossier de demande de bourse se trouve dans le dossier d'admission en téléchargement sur le site.

Important : La nouvelle réglementation des bourses de lycée est désormais identique à l'éducation nationale et dans l'enseignement agricole. Si donc vous avez fait une demande de bourse auprès de l'Education Nationale en fin de 3ème et rentrez en classe de Seconde Générale ou Professionnelle, vous devez fournir la notification détaillée d'ouverture de droit reçue : vous serez alors dispensé de remplir l'imprimé de demande de bourse du ministère de l'Agriculture. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir cette notification, vous devez remplir un dossier de demande de bourse.

L'élève boursier au lycée Martin Luther King en 2018/2019 qui se réinscrit en 2019/2020 conserve le bénéfice de sa bourse (à l'exception de la prime d'équipement donnée une seule fois dans la scolarité) sauf pour les exceptions suivantes :

Les élèves qui redoublent, se réorientent ou changent de cycle doivent obligatoirement faire une nouvelle demande de bourse et solliciter un dossier au secrétariat Bourses fin juin.

Les élèves non boursiers au lycée en 2018/2019 peuvent également retirer un dossier pour 2019/2020 fin juin.

Simulation :  vous pouvez faire une simulation en ligne sur le site ci-après (en précisant la formation de votre enfant) www.simulbourses.educagri.fr 

Les délais : Le dossier (ou la notification de l'Education Nationale) doit être rendu complet dans les meilleurs délais si possible avec le dossier d'admission. Il est vivement conseillé de le rendre avant le 13 juillet 2019.

Date limite de dépôt pour l'année 2019-2020 : au plus tard le vendredi 6 septembre 2019.

Lorsque vous rendez le dossier de bourse au lycée ou fournissez la notification détaillée d'ouverture de droits 2019-2020 de l'éducation nationale, vous recevrez un accusé de réception à conserver précieusement pour justifier du dépôt de votre dossier de bourse dans les délais.

Si votre dossier est incomplet et que des pièces manquantes ou complémentaires vous sont demandées une fois le dossier rendu, ces pièces sont à fournir dans les plus brefs délais et au plus tard le 20 septembre 2019, date limite de réception des pièces manquantes.

Un dossier de bourse déposé après la date limite de dépôt indiquée ou toujours incomplet après la date limite de réception des pièces manquantes ne pourra être pris en considération et sera rejeté.

Revenus pris en compte pour 2019/2020 : revenu fiscal de référence du responsable légal et de son conjoint  figurant sur l'avis des impôts 2018 sur les revenus de l'année 2017

Dérogation : en cas de modification substantielle de situation familiale ou professionnelle entraînant une diminution des ressources depuis 2017, les revenus de 2018 pourront être pris en considération (uniquement en cas de décès, divorce, séparation, changement de résidence de l'enfant, retraite, perte d'emploi ou invalidité, grave maladie). Vous devez dans ce cas préciser dans le dossier la nature du changement de situation et fournir les pièces nécessaires justificatives ainsi que l'avis des impôts 2019 sur les revenus 2018 dès sa réception (voir page 2 du dossier de bourse).

Attention, aucun changement signalé en cours d'année ne pourra être pris en compte avant la campagne de bourse de l'année scolaire suivante. Les revenus de l'année en cours 2019 ne peuvent être pris en considération.

Bourse au mérite : l'élève boursier qui rentre en seconde à l'issue d'une 3ème et qui a obtenu une mention Très Bien ou Bien au Brevet des Collèges peut obtenir un complément de bourse, dit "Bourse au mérite". Il doit fournir alors le justificatif correspondant (impression internet du résultat avec précision de la mention, relevé des notes obtenues ou justificatif de la mention). Les nouveaux élèves boursiers, bénéficiaires d'une bourse au mérite en 2018/2019, doivent le signaler.

Réponse : Les familles reçoivent par courrier courant octobre la notification d'attribution ou de rejet de bourse, après réunion d'une commission régionale qui se tiendra courant octobre 2019. Cette notification est à conserver soigneusement par la famille et peut être demandée par la suite pour justifier du statut de boursier de l'élève en 2019/2020.

Versement : La bourse, répartie par trimestre, est déduite du montant de la pension ou 1/2 pension. Le reliquat éventuel est viré en fin de trimestre sur le compte bancaire du responsable légal.

Assiduité : Le paiement des bourses est soumis aux conditions d'assiduité aux cours, travaux pratiques ou dirigés, ou aux stages obligatoires et de présence aux examens prévus dans l'année de formation. En cas d'absences injustifiées et répétées d'une durée cumulée excédant 15 jours, une retenue peut être effectuée sur le paiement de la bourse.

Clôture de la campagne de bourse pour  2019-2020 : Mardi 8 Octobre 2019

Renseignement et Contact Secrétariat Bourses : *******

Informations Bourses complémentaires à consulter ou télécharger :

- Les Bourses 2018-2019 - résumé des infos 2018-2019 (à titre indicatif) au format pdf - mise à jour 2019-2020 à venir

- Le calendrier 2019/2020 des bourses (note académique)  - à venir

Informations sur les bourses (lien vers le site de la DRAAF Occitanie)

 

 

Le fonds social lycéen est une aide destinée à répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant. Il peut s'agir de tout ou partie des frais d'internat, de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d'achat de matériels de sport, de fournitures et manuels scolaires.

Comment en bénéficier ?

L'information sur cette aide est transmise aux familles sur Pronote et par messagerie. Il est possible de retirer un dossier au secrétariat de l'établissement.

Le dossier rempli doit être retourné au service "Bourses et Aides" du lycée dans les délais fixés, avec les justificatifs réclamés.

Une commission, présidée par le chef d'établissement, étudie chaque dossier et donne son avis sur les demandes.
Le chef d'établissement informe ensuite les familles des décisions les concernant.

La somme obtenue peut être déduite des factures restant dues ou versée sur le compte bancaire du responsable légal demandeur.


Attention, la commission est réunie sous réserve qu'un crédit "Fonds Social Lycéen" soit octroyé au Lycée.


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service "Bourse et Aides" du lycée :

 

 

Afin de faciliter l’accès des lycéens à la restauration scolaire, la Région Occitanie a mis en place pour les familles connaissant des difficultés financières, le Fonds Régional d’Aide à la Restauration. Cette aide peut représenter au maximum 50% des sommes facturées aux familles, déduction faite des bourses.

Les lycéens des établissements publics de la Région peuvent bénéficier de ce dispositif s’ils remplissent l’une ou plusieurs des conditions suivantes :

  • Élèves dont la famille est non assujettie à l’impôt sur le revenu
  • Élèves dont la famille connaît une situation de précarité due à des circonstances imprévisibles (« accidents de la vie »), donnant éventuellement lieu au rapport circonstancié d’une assistante sociale
  • Jeunes sous tutelle ou sous la responsabilité de l’Aide sociale à l’enfance du Conseil Départemental

L'information est donnée aux familles sur Pronote et par messagerie. Le formulaire de demande est aussi disponible en téléchargement ci-dessous. Pour une aide concernant le 1er trimestre, ce document accompagné des pièces justificatives demandées est à remettre au service Bourses-Aides de l’établissement avant mi novembre dernier délai. Pour le 2ème trimestre, il est à compléter avant les vacances d'hiver.

Les pièces suivantes sont à fournir :

  • Avis détaillé d’impôt sur les revenus de l’année N-1
  • RIB (à joindre dans tous les cas lors de la 1ère demande)
  • Lettre expliquant la situation difficile (à joindre dans tous les cas)
  • Justificatif de la situation difficile (perte d’emploi, décès, séparation/divorce ou autre … selon la situation)
  • Dans le cas de situations de précarité à l’issue de circonstances imprévisibles (« accident de la vie ») : joindre toute pièce justifiant cette situation et/ou un rapport circonstancié de l’assistante sociale
  • Jeune sous tutelle ou sous la responsabilité de l’Aide Sociale à l’Enfance : joindre le jugement ou la décision

A télécharger :

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service "Bourses et Aides sociales" du lycée au n°

L'ALESA du LPA Martin Luther King est l'Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis

Elle offre, tout au long de l’année scolaire, des activités ludiques et de loisirs dans une ambiance conviviale, avec pour objectifs :

  • De promouvoir et d’organiser des activités et des animations socioculturelles, sur la base du volontariat des élèves, étudiants, stagiaires et apprentis, au sein et hors de l’établissement en dehors des activités scolaires,
  • De contribuer à assurer, dans les meilleures conditions, la vie et le fonctionnement du Centre socioculturel des élèves, étudiants, stagiaires et apprentis : foyer, bar, jeux, TV, clubs à l’initiative des adhérents,
  • D’organiser et de promouvoir des activités de plein air en dehors des activités liées à l’UNSS et de toute compétition,
  • De promouvoir la médiation, l’éducation et la diffusion artistiques au sein et hors de l’établissement : organisation de spectacles, de sorties, d’ateliers de pratiques, d’expositions, de rencontres, etc.,
  • De compléter, sous une forme associative, les différentes missions de l’établissement notamment d’animation rurale, de coopération internationale et d’une manière générale de favoriser les échanges et l’ouverture des apprenants à l’environnement social et culturel,
  • De développer l’autonomie des jeunes en leur confiant des responsabilités.

L’ALESA fait partie intégrante du projet éducatif de l’établissement. Gérée par les élèves, stagiaires et apprentis encadrés par les enseignants d’éducation socioculturelle, l’ALESA favorise l’apprentissage de la vie associative.

A titre indicatif, montant de la cotisation annuelle 2018/2019 :

  • Lycéens internes : 20 €
  • Lycéens 1/2 pensionnaires ou externes : 10 €

Le formulaire d'inscription est joint au dossier d'admission administrative pour les apprenants souhaitant adhérer.


 

La demande : Le dossier de demande de bourse se trouve dans le dossier d'admission en téléchargement sur le site.

Important : La nouvelle réglementation des bourses de lycée est désormais identique à l'éducation nationale et dans l'enseignement agricole. Si donc vous avez fait une demande de bourse auprès de l'Education Nationale en fin de 3ème et rentrez en classe de Seconde Générale ou Professionnelle, vous devez fournir la notification détaillée d'ouverture de droit reçue : vous serez alors dispensé de remplir l'imprimé de demande de bourse du ministère de l'Agriculture. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir cette notification, vous devez remplir un dossier de demande de bourse.

L'élève boursier au lycée Martin Luther King en 2018/2019 qui se réinscrit en 2019/2020 conserve le bénéfice de sa bourse (à l'exception de la prime d'équipement donnée une seule fois dans la scolarité) sauf pour les exceptions suivantes :

Les élèves qui redoublent, se réorientent ou changent de cycle doivent obligatoirement faire une nouvelle demande de bourse et solliciter un dossier au secrétariat Bourses fin juin.

Les élèves non boursiers au lycée en 2018/2019 peuvent également retirer un dossier pour 2019/2020 fin juin.

Simulation :  vous pouvez faire une simulation en ligne sur le site ci-après (en précisant la formation de votre enfant) www.simulbourses.educagri.fr 

Les délais : Le dossier (ou la notification de l'Education Nationale) doit être rendu complet dans les meilleurs délais si possible avec le dossier d'admission. Il est vivement conseillé de le rendre avant le 13 juillet 2019.

Date limite de dépôt pour l'année 2019-2020 : au plus tard le vendredi 6 septembre 2019.

Lorsque vous rendez le dossier de bourse au lycée ou fournissez la notification détaillée d'ouverture de droits 2019-2020 de l'éducation nationale, vous recevrez un accusé de réception à conserver précieusement pour justifier du dépôt de votre dossier de bourse dans les délais.

Si votre dossier est incomplet et que des pièces manquantes ou complémentaires vous sont demandées une fois le dossier rendu, ces pièces sont à fournir dans les plus brefs délais et au plus tard le 20 septembre 2019, date limite de réception des pièces manquantes.

Un dossier de bourse déposé après la date limite de dépôt indiquée ou toujours incomplet après la date limite de réception des pièces manquantes ne pourra être pris en considération et sera rejeté.

Revenus pris en compte pour 2019/2020 : revenu fiscal de référence du responsable légal et de son conjoint  figurant sur l'avis des impôts 2018 sur les revenus de l'année 2017

Dérogation : en cas de modification substantielle de situation familiale ou professionnelle entraînant une diminution des ressources depuis 2017, les revenus de 2018 pourront être pris en considération (uniquement en cas de décès, divorce, séparation, changement de résidence de l'enfant, retraite, perte d'emploi ou invalidité, grave maladie). Vous devez dans ce cas préciser dans le dossier la nature du changement de situation et fournir les pièces nécessaires justificatives ainsi que l'avis des impôts 2019 sur les revenus 2018 dès sa réception (voir page 2 du dossier de bourse).

Attention, aucun changement signalé en cours d'année ne pourra être pris en compte avant la campagne de bourse de l'année scolaire suivante. Les revenus de l'année en cours 2019 ne peuvent être pris en considération.

Bourse au mérite : l'élève boursier qui rentre en seconde à l'issue d'une 3ème et qui a obtenu une mention Très Bien ou Bien au Brevet des Collèges peut obtenir un complément de bourse, dit "Bourse au mérite". Il doit fournir alors le justificatif correspondant (impression internet du résultat avec précision de la mention, relevé des notes obtenues ou justificatif de la mention). Les nouveaux élèves boursiers, bénéficiaires d'une bourse au mérite en 2018/2019, doivent le signaler.

Réponse : Les familles reçoivent par courrier courant octobre la notification d'attribution ou de rejet de bourse, après réunion d'une commission régionale qui se tiendra courant octobre 2019. Cette notification est à conserver soigneusement par la famille et peut être demandée par la suite pour justifier du statut de boursier de l'élève en 2019/2020.

Versement : La bourse, répartie par trimestre, est déduite du montant de la pension ou 1/2 pension. Le reliquat éventuel est viré en fin de trimestre sur le compte bancaire du responsable légal.

Assiduité : Le paiement des bourses est soumis aux conditions d'assiduité aux cours, travaux pratiques ou dirigés, ou aux stages obligatoires et de présence aux examens prévus dans l'année de formation. En cas d'absences injustifiées et répétées d'une durée cumulée excédant 15 jours, une retenue peut être effectuée sur le paiement de la bourse.

Clôture de la campagne de bourse pour  2019-2020 : Mardi 8 Octobre 2019

Renseignement et Contact Secrétariat Bourses : *******

Informations Bourses complémentaires à consulter ou télécharger :

- Les Bourses 2018-2019 - résumé des infos 2018-2019 (à titre indicatif) au format pdf - mise à jour 2019-2020 à venir

- Le calendrier 2019/2020 des bourses (note académique)  - à venir

Informations sur les bourses (lien vers le site de la DRAAF Occitanie)

 

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