Une vingtaine d'élèves de Première Bac Professionnel S.A.P.A.T. ont démarré leur apprentissage de la L.S.F. (langue des signes française) avec Corine Tournier, formatrice de l'Association des Sourds de l'Aude.

 

Corine Tournier intervient auprès des élèves tous les vendredis matin à raison d'une heure trente pour chaque groupe.

 

Cet enseignement inclut dans l'emploi du temps hebdomadaire des élèves qui durera tout l'année et continuera en classe de Terminale s'intègre totalement dans la filière S.A.P.A.T. et permettra l'acquisition de compétences supplémentaires dans la perspective d'une meilleure insertion professionnelle de nos élèves. Les élèves qui ont choisi cet enseignement ajouteront aux compétences initiales acquises dans le cadre du Bac Pro S.A.P.A.T. une compétence supplémentaire qui sera sans aucun doute appréciée par leur futur employeur.

Cet enseignement facultatif proposé en priorité aux élèves de Première et Terminale de la filière Technologique et SAPAT est un enseignement technique, pratique et culturel.

L’enseignement est pris en charge par Madame BERNADAC (enseignant français-philo) et Monsieur JANIN (professeur d’éducation socioculturelle).

Au cours de cet enseignement les élèves découvrent le langage et l’analyse cinématographiques, les codes du cinéma, élaborent et écrivent un scénario, en assument le tournage, le montage et le mixage.


Durant l’année, un moment « cinématographique » fort est proposé aux élèves avec un voyage de 4 jours sur un festival de cinéma de la région. Cette année, c’est au festival de cinéma d’Alès que les élèves seront conviés, du vendredi 23 au lundi 26 mars ( http://www.itinerances.org/ )

Les atouts et objectifs de la formation

Le Bac Pro SAPAT a pour objectif d'acquérir des compétences dans les services de proximité offerts aux territoires et aux populations. Le titulaire du Bac Pro SAPAT peut :

Proposer des services et des prestations, participer à leur organisation et à leur mise en œuvre ;

Contribuer au développement de projet aux services des territoires et des populations ;

Assurer la coordination et l'animation d'une équipe.

Cette option facultative à destination des classes de Bac Pro "GMNF", prépare les élèves aux niveau 1 et 2.

3h00 de formation hebdomadaire pour développer ses capacités techniques et physiques en situation subaquatique et comprendre les écosystèmes naturels et marins.

 

Des séances d'entrainement en piscine et une priorité pour les plongées en milieu naturel

Intervenants :

- Deux moniteurs de plongée du club de Gruissan "EUROPLONGEE"  en piscine et  plusieurs moniteurs lors des plongées en mer.

- Une enseignante d’EPS pour la partie « PMT » (palme, masque, tuba), en piscine

 

Objectifs :

La validation du Niveau 1

Le niveau 2 « initiateur » à l’issue du cursus de formation

Le RIFAP (Risque et intervention Face à un Accident en Plongée)

 

Les classes concernées :

Option facultative pour les secondes "Nature" et les premières G.M.N.F. avec l'engagement de suivre l'option jusqu'en terminale (sauf contre-indication médicale).

 

L'inscription :

A l'entrée de la classe de seconde Nature et en classe de première G.M.N.F. sur demande dans le dossier d'inscription, à valider par les enseignants à la rentrée.

 

Les frais d'inscription 2017/18 (en classe de seconde, première et terminale) :

Une participation de 300€ est demandée pour l'année.

Elle contribue à financer l'encadrement par des moniteurs diplômés, les déplacements, les sorties en mer... (possibilité de régler en 2 fois).

Le coût annuel par élève s'élève à 600 € environ ; la différence est prise en charge par l'établissement.

 

Partenaires :

Europlongée Gruissan

Espace de Liberté de Narbonne

La F.F.E.S.S.M. ( Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marin)

 

 

Plus d'articles...

Sous-catégories

Fil d'informations

Quand Charlemagne est au chevet du rat trompette

Dans le cadre du programme LIFE Desman des Pyrénées les BTSA Gestion et Protection de la Nature du LEGTA Charlemagne ont réalisé un chantier nature sur la commune d'Escouloubre.

A la demande de la Fédération Aude Claire, les étudiants ont eu pour mission de réouvrir un bras mort de l'Aude considéré comme zone refuge pour la biodiversité.

Outre un important rôle dans la limitation des inondations, cette réouverture servira à la faune du fleuve Aude : libre circulation des espèces, zone de quiétude et de repos, site de reproduction des poissons... et surtout lieu de villégiature du Desman des Pyrénées, le rat trompette, espèce rare et protégée de nos rivières pyrénéennes.

Lire la suite...

Les élèves de bac technologique STAV à la rencontre des éleveurs

Durant 2 jours, les élèves de bac technologique STAV «sciences et technologies de l’agronomie et du vivant », option « production » du lycée Charlemagne sont partis à la rencontre d'éleveurs de bovins afin de mieux connaître différents systèmes de production de viande (production de veaux sous la mère, de broutards, animaux adultes engraissés), et ce dans différents contextes (plaine, montagne).

Les élèves ont pu ainsi comparer les différentes techniques mises en œuvre par les éleveurs pour produire ces animaux, mais aussi comment les valoriser, entre autres par des circuits courts (vente directe ou des filières collectives locales). Un stage riche d'enseignements qui sera complété au printemps par deux jours de visites centrées sur les productions végétales, cette fois.

Le groupe en visite chez M. et Mme Mervoyer, producteurs biologiques de viande, à Campagne-sur-Aude (race Aubrac, vente directe)

Les Cadets, tenants du titre, qualifiés aux Championnats de France de Rugby des Lycées Agricoles à Montargis.

Rappelez-vous, il y a 15 jours, les juniors du LEGTA Charlemagne se qualifiaient pour les Championnats de France des lycées Agricoles à Albi.

Mercredi dernier, c’est au tour des cadets de remporter le Championnat inter- académique à Auzeville.

Accompagnés de leurs enseignants d’Éducation Physique et Sportive, Sandrine Randé et Jeremy Breuil, les cadets réalisent un parcours remarquable en s’imposant dès le matin, contre Perpignan et Mirande.

Lire la suite...

Nouvelle cave pédagogique du lycée Charlemagne

         

 

Le nouveau chai du lycée Charlemagne à Carcassonne vient de réceptionner sa première vendange, occasion d’utiliser l’ensemble des nouveaux matériels avec les élèves et les étudiants en viticulture œnologie. Il est prévu de vinifier une centaine d’hectolitres dans les 15 cuves de ce nouvel outil pédagogique qui a été inauguré mardi 3 octobre.

Lire la suite...

Coopération internationale au LEGTA

Charlemagne à l’heure chilienne !

 

Pendant quatre semaines, le Lycée agricole Charlemagne a accueilli trois élèves et un enseignant de l’école viticole de Molina au Chili. C’est dans le cadre d’un échange entre Charlemagne et trois lycées chiliens que des élèves et des étudiants de Carcassonne étaient déjà partis au Chili l’an passé pour effectuer des stages dans le domaine de la viticulture et de l’oenologie. 

Lire la suite...