La demande : Le dossier de demande de bourse se trouve dans le dossier d'admission en téléchargement sur le site.

Important : La nouvelle réglementation des bourses de lycée est désormais identique à l'éducation nationale et dans l'enseignement agricole. Si donc vous avez fait une demande de bourse auprès de l'Education Nationale en fin de 3ème et rentrez en classe de Seconde Générale ou Professionnelle, vous devez fournir la notification détaillée d'ouverture de droit reçue : vous serez alors dispensé de remplir l'imprimé de demande de bourse du ministère de l'Agriculture. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir cette notification, vous devez remplir un dossier de demande de bourse.

L'élève boursier au lycée Martin Luther King en 2018/2019 qui se réinscrit en 2019/2020 conserve le bénéfice de sa bourse (à l'exception de la prime d'équipement donnée une seule fois dans la scolarité) sauf pour les exceptions suivantes :

Les élèves qui redoublent, se réorientent ou changent de cycle doivent obligatoirement faire une nouvelle demande de bourse et solliciter un dossier au secrétariat Bourses fin juin.

Les élèves non boursiers au lycée en 2018/2019 peuvent également retirer un dossier pour 2019/2020 fin juin.

Simulation :  vous pouvez faire une simulation en ligne sur le site ci-après (en précisant la formation de votre enfant) www.simulbourses.educagri.fr 

Les délais : Le dossier (ou la notification de l'Education Nationale) doit être rendu complet dans les meilleurs délais si possible avec le dossier d'admission. Il est vivement conseillé de le rendre avant le 13 juillet 2019.

Date limite de dépôt pour l'année 2019-2020 : au plus tard le vendredi 6 septembre 2019.

Lorsque vous rendez le dossier de bourse au lycée ou fournissez la notification détaillée d'ouverture de droits 2019-2020 de l'éducation nationale, vous recevrez un accusé de réception à conserver précieusement pour justifier du dépôt de votre dossier de bourse dans les délais.

Si votre dossier est incomplet et que des pièces manquantes ou complémentaires vous sont demandées une fois le dossier rendu, ces pièces sont à fournir dans les plus brefs délais et au plus tard le 20 septembre 2019, date limite de réception des pièces manquantes.

Un dossier de bourse déposé après la date limite de dépôt indiquée ou toujours incomplet après la date limite de réception des pièces manquantes ne pourra être pris en considération et sera rejeté.

Revenus pris en compte pour 2019/2020 : revenu fiscal de référence du responsable légal et de son conjoint  figurant sur l'avis des impôts 2018 sur les revenus de l'année 2017

Dérogation : en cas de modification substantielle de situation familiale ou professionnelle entraînant une diminution des ressources depuis 2017, les revenus de 2018 pourront être pris en considération (uniquement en cas de décès, divorce, séparation, changement de résidence de l'enfant, retraite, perte d'emploi ou invalidité, grave maladie). Vous devez dans ce cas préciser dans le dossier la nature du changement de situation et fournir les pièces nécessaires justificatives ainsi que l'avis des impôts 2019 sur les revenus 2018 dès sa réception (voir page 2 du dossier de bourse).

Attention, aucun changement signalé en cours d'année ne pourra être pris en compte avant la campagne de bourse de l'année scolaire suivante. Les revenus de l'année en cours 2019 ne peuvent être pris en considération.

Bourse au mérite : l'élève boursier qui rentre en seconde à l'issue d'une 3ème et qui a obtenu une mention Très Bien ou Bien au Brevet des Collèges peut obtenir un complément de bourse, dit "Bourse au mérite". Il doit fournir alors le justificatif correspondant (impression internet du résultat avec précision de la mention, relevé des notes obtenues ou justificatif de la mention). Les nouveaux élèves boursiers, bénéficiaires d'une bourse au mérite en 2018/2019, doivent le signaler.

Réponse : Les familles reçoivent par courrier courant octobre la notification d'attribution ou de rejet de bourse, après réunion d'une commission régionale qui se tiendra courant octobre 2019. Cette notification est à conserver soigneusement par la famille et peut être demandée par la suite pour justifier du statut de boursier de l'élève en 2019/2020.

Versement : La bourse, répartie par trimestre, est déduite du montant de la pension ou 1/2 pension. Le reliquat éventuel est viré en fin de trimestre sur le compte bancaire du responsable légal.

Assiduité : Le paiement des bourses est soumis aux conditions d'assiduité aux cours, travaux pratiques ou dirigés, ou aux stages obligatoires et de présence aux examens prévus dans l'année de formation. En cas d'absences injustifiées et répétées d'une durée cumulée excédant 15 jours, une retenue peut être effectuée sur le paiement de la bourse.

Clôture de la campagne de bourse pour  2019-2020 : Mardi 8 Octobre 2019

Renseignement et Contact au Secrétariat Bourses du lycée.

Informations Bourses complémentaires à consulter ou télécharger :

Le calendrier 2019-2020 des bourses (note académique)

Informations sur les bourses (lien vers le site de la DRAAF Occitanie)

 

 

Le fonds social lycéen est une aide destinée à répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant. Il peut s'agir de tout ou partie des frais d'internat, de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d'achat de matériels de sport, de fournitures et manuels scolaires.

Comment en bénéficier ?

L'information sur cette aide est transmise aux familles sur Pronote et par messagerie. Il est possible de retirer un dossier au secrétariat de l'établissement.

Le dossier rempli doit être retourné au service "Bourses et Aides" du lycée dans les délais fixés, avec les justificatifs réclamés.

Une commission, présidée par le chef d'établissement, étudie chaque dossier et donne son avis sur les demandes.
Le chef d'établissement informe ensuite les familles des décisions les concernant.

La somme obtenue peut être déduite des factures restant dues ou versée sur le compte bancaire du responsable légal demandeur.


Attention, la commission est réunie sous réserve qu'un crédit "Fonds Social Lycéen" soit octroyé au Lycée.


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service "Bourse et Aides" du lycée :

 

 

Afin de faciliter l’accès des lycéens à la restauration scolaire, la Région Occitanie a mis en place pour les familles connaissant des difficultés financières, le Fonds Régional d’Aide à la Restauration. Cette aide peut représenter au maximum 50% des sommes facturées aux familles, déduction faite des bourses.

Les lycéens des établissements publics de la Région peuvent bénéficier de ce dispositif s’ils remplissent l’une ou plusieurs des conditions suivantes :

  • Élèves dont la famille est non assujettie à l’impôt sur le revenu
  • Élèves dont la famille connaît une situation de précarité due à des circonstances imprévisibles (« accidents de la vie »), donnant éventuellement lieu au rapport circonstancié d’une assistante sociale
  • Jeunes sous tutelle ou sous la responsabilité de l’Aide sociale à l’enfance du Conseil Départemental

L'information est donnée aux familles sur Pronote et par messagerie. Le formulaire de demande est aussi disponible en téléchargement ci-dessous. Pour une aide concernant le 1er trimestre, ce document accompagné des pièces justificatives demandées est à remettre au service Bourses-Aides de l’établissement avant mi novembre dernier délai. Pour le 2ème trimestre, il est à compléter avant les vacances d'hiver.

Les pièces suivantes sont à fournir :

  • Avis détaillé d’impôt sur les revenus de l’année N-1
  • RIB (à joindre dans tous les cas lors de la 1ère demande)
  • Lettre expliquant la situation difficile (à joindre dans tous les cas)
  • Justificatif de la situation difficile (perte d’emploi, décès, séparation/divorce ou autre … selon la situation)
  • Dans le cas de situations de précarité à l’issue de circonstances imprévisibles (« accident de la vie ») : joindre toute pièce justifiant cette situation et/ou un rapport circonstancié de l’assistante sociale
  • Jeune sous tutelle ou sous la responsabilité de l’Aide Sociale à l’Enfance : joindre le jugement ou la décision

A télécharger :

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service "Bourses et Aides sociales" du lycée au n°

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