Le lycée Martin Luther King, un établissement jeune, à taille humaine

Le site actuel du lycée Martin Luther King , « le CMAE Pierre Reverdy » a été inauguré en septembre 1992, CMAE pour Centre des Métiers de l’Agriculture et de l’Environnement.

Il regroupe les 3 voies de formation agricole : un lycée, un CFAA et un CFPPA.

Les Narbonnais connaissent ce site sous le nom de « Quatourze » car c’est là que se trouvait la formation agricole adulte depuis les années 80.

Le lycée à sa création ne portait pas le nom de Martin Luther King. Il était une antenne du lycée agricole de St Laurent de la Cabrerisse, le LPA « Corbières et Narbonnais » site de Narbonne dans son appellation administrative.

Ce n’est qu’en 2005 qu’il a pris le nom de lycée Martin Luther King après que la région et son président de l’époque Georges Frêche décident de nommer les lycées de noms de personnages illustres. Ce fut donc Martin Luther King !

Historiquement le lycée a ouvert autour des filières environnement : BEPA E.A.E.N.R.(entretien et aménagement de l'espace naturel et rural) et BTA Gestion de la faune Sauvage.

En 2010 le site de Saint Laurent de la Cabrerisse ferme et la filière bac pro services aux personnes est rapatriée à Narbonne entraînant la construction d’un nouveau bâtiment de cours et d’internat.

En 2013 ouvre une classe de 2nde Générale et Technologique EATDD suivie en 2014 par l’ouverture de la filière STAV.

En 2017-2018 le centre Pierre Reverdy a fêté ses 25 ans d'existence en même temps que les 50 ans du CFPPA à Narbonne et que le cinquantenaire de la mort de Martin Luther King, assassiné le 4 avril 1968.

Cela a été l'occasion de revoir les anciens et a été l'occasion d'un projet artistique en résidence : construction d'une fresque à l'entrée du site: "Es pas totjorn dimenge" par l'artiste Belkacem Boudjellouli

 

Actuellement le lycée compte 9 classes pour environ 230-240 élèves dont 75 à 90 internes selon les années.

Fil d'informations

Les BP aménagements paysagers sur les marches du succès

Dans le cadre de notre partenariat avec les jardiniers de l’Abbaye de Fontfroide, les 9 apprenants du Brevet Professionnel Aménagements Paysagers de Narbonne ont réalisé un superbe escalier de 27 marches.

Lire la suite...

Sortie pêche pour le baccalauréat

Dernières sorties sur le terrain pour les élèves de l’option pêche du lycée Charlemagne. De beaux poissons sortis de l’eau par des élèves volontaires et studieux, avec de précieux points récupérés pour le baccalauréat.

Bon courage à eux pour les examens de fin d’année et un grand merci aux animateurs de la fédération de pêche de l’Aude pour leur expertise.

 

Gardez la pêche !

Lire la suite...

Dégustation et visite de la cave du lycée

L’association du Minervois «Vivre ensemble» et 28 personnes anglophones, ont été accueillies pour une initiation à la dégustation en anglais, animée par les étudiants de la classe de BTSA viticulture œnologie, suivie d'une visite commentée de la cave du lycée et de ses équipements ainsi que du caveau de vente

 

Lire la suite...

Les BTSA Technico-commerciaux dans le Vaucluse

Ce n'est ni la tramontane, ni le mistral qui ont mené les BTSA Technico-Commerciaux en Vins & spiritueux du CFA Agricole de l'Aude dans le Vaucluse... mais bien la curiosité.

Lire la suite...

Les apprentis qui murmuraient aux oreilles des chevaux

Jeudi 21 Février 2019 après-midi la formatrice hippologie Gilda TARRAL emmenait les apprentis Palefrenier Soigneur en stage Éthologie au Domaine de Fraisse situé à Leuc. Un centre bien connu pour son pôle horseman science by Andy Booth

Lire la suite...