Le lycée Martin Luther King, un établissement jeune, à taille humaine

Le site actuel du lycée Martin Luther King , « le CMAE Pierre Reverdy » a été inauguré en septembre 1992, CMAE pour Centre des Métiers de l’Agriculture et de l’Environnement.

Il regroupe les 3 voies de formation agricole : un lycée, un CFAA et un CFPPA.

Les Narbonnais connaissent ce site sous le nom de « Quatourze » car c’est là que se trouvait la formation agricole adulte depuis les années 80.

Le lycée à sa création ne portait pas le nom de Martin Luther King. Il était une antenne du lycée agricole de St Laurent de la Cabrerisse, le LPA « Corbières et Narbonnais » site de Narbonne dans son appellation administrative.

Ce n’est qu’en 2005 qu’il a pris le nom de lycée Martin Luther King après que la région et son président de l’époque Georges Frêche décident de nommer les lycées de noms de personnages illustres. Ce fut donc Martin Luther King !

Historiquement le lycée a ouvert autour des filières environnement : BEPA E.A.E.N.R.(entretien et aménagement de l'espace naturel et rural) et BTA Gestion de la faune Sauvage.

En 2010 le site de Saint Laurent de la Cabrerisse ferme et la filière bac pro services aux personnes est rapatriée à Narbonne entraînant la construction d’un nouveau bâtiment de cours et d’internat.

En 2013 ouvre une classe de 2nde Générale et Technologique EATDD suivie en 2014 par l’ouverture de la filière STAV.

En 2017-2018 le centre Pierre Reverdy a fêté ses 25 ans d'existence en même temps que les 50 ans du CFPPA à Narbonne et que le cinquantenaire de la mort de Martin Luther King, assassiné le 4 avril 1968.

Cela a été l'occasion de revoir les anciens et a été l'occasion d'un projet artistique en résidence : construction d'une fresque à l'entrée du site: "Es pas totjorn dimenge" par l'artiste Belkacem Boudjellouli

 

Actuellement le lycée compte 9 classes pour environ 230-240 élèves dont 75 à 90 internes selon les années.

Fil d'informations

Sortie cinéma pour les premières Bac Pro Viti/Horti

Les élèves de première Bac Pro se sont rendus le mardi 3 décembre au cinéma Le Colysée à Carcassonne pour assister à la projection du film Breakfast Club. Il s’agissait du premier long métrage (trois films sont sélectionnés pour l’année scolaire en cours) proposé dans le cadre de Lycéens au Cinéma. Le lycée de Charlemagne s’est inscrit depuis l’année dernière dans ce dispositif national.

Ainsi, les lycéens peuvent chaque année apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages, documentaires. Autant d’œuvres qui participent de la diversité culturelle, que les élèves n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes.

 

Exposition et conférence

Patrick Valette, ingénieur Office national des forêts, présentera aux élèves de seconde et première générales

BTS Gestion de la nature : étude d'une réserve naturelle

Dans le cadre d'une séance pluridisciplinaire en économie, droit de l'environnement et aménagement, lors d'une sortie à la réserve naturelle régionale de Sainte Lucie, les étudiants de GPN 2ième année ont pu comprendre la gestion d'une réserve naturelle régionale et la gestion du public dans un espace naturel très fréquenté.

  

Lire la suite...

L’atelier « Les Dents du sol » des BTS APV2

Cet atelier a été présenté à l’occasion de la science, au centre de loisirs à la Cavayère.

Une partie présentation des rôles du sol, mais aussi jeu de 7 familles avec les plus petits

Stand de présentation de la chaîne alimentaire et du montage de Berlèse

Lire la suite...

De précieux partenariats sur le territoire Audois

Depuis des années, le CFPPA des Pays d'Aude tisse des liens avec les acteurs Audois pour promouvoir une agriculture durable sur le territoire. Aujourd'hui ce sont deux nouveaux projets en partenariat avec les municipalités de Narbonne et Carcassonne qui s'apprêtent à voir le jour.

Lire la suite...