Le lycée Martin Luther King, un établissement jeune, à taille humaine

Le site actuel du lycée Martin Luther King , « le CMAE Pierre Reverdy » a été inauguré en septembre 1992, CMAE pour Centre des Métiers de l’Agriculture et de l’Environnement.

Il regroupe les 3 voies de formation agricole : un lycée, un CFAA et un CFPPA.

Les Narbonnais connaissent ce site sous le nom de « Quatourze » car c’est là que se trouvait la formation agricole adulte depuis les années 80.

Le lycée à sa création ne portait pas le nom de Martin Luther King. Il était une antenne du lycée agricole de St Laurent de la Cabrerisse, le LPA « Corbières et Narbonnais » site de Narbonne dans son appellation administrative.

Ce n’est qu’en 2005 qu’il a pris le nom de lycée Martin Luther King après que la région et son président de l’époque Georges Frêche décident de nommer les lycées de noms de personnages illustres. Ce fut donc Martin Luther King !

Historiquement le lycée a ouvert autour des filières environnement : BEPA E.A.E.N.R.(entretien et aménagement de l'espace naturel et rural) et BTA Gestion de la faune Sauvage.

En 2010 le site de Saint Laurent de la Cabrerisse ferme et la filière bac pro services aux personnes est rapatriée à Narbonne entraînant la construction d’un nouveau bâtiment de cours et d’internat.

En 2013 ouvre une classe de 2nde Générale et Technologique EATDD suivie en 2014 par l’ouverture de la filière STAV.

En 2017-2018 le centre Pierre Reverdy a fêté ses 25 ans d'existence en même temps que les 50 ans du CFPPA à Narbonne et que le cinquantenaire de la mort de Martin Luther King, assassiné le 4 avril 1968.

Cela a été l'occasion de revoir les anciens et a été l'occasion d'un projet artistique en résidence : construction d'une fresque à l'entrée du site: "Es pas totjorn dimenge" par l'artiste Belkacem Boudjellouli

 

Actuellement le lycée compte 9 classes pour environ 230-240 élèves dont 75 à 90 internes selon les années.

Fil d'informations

JOURNÉE D’INTÉGRATION À CHARLEMAGNE

Afin d’accueillir au mieux les nouveaux étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature, l’équipe pédagogique du LEGTA Charlemagne a choisi de mettre en place des journées d’intégration. L’objectif premier était de permettre aux étudiants, venant d’horizons très divers, de faire connaissance. Au travers d’observations natures et culturelles (comme la visite du sentier sculpturel de Mayronnes), les étudiants ont pu apprécier la diversité de paysages du territoire audois.

Lire la suite...

Mise en place de l'expérimentation «enherbement des vignes»

Vendredi 9 octobre 2020 les étudiants des BTSA Agronomie Productions Végétales et Viticulture-Œnologie ont mis en place une expérimentation sous la direction de l’INREA, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, sur l’une des parcelles de l’exploitation de l’établissement.

 

Lire la suite...

Etude de la gestion de l'eau

Sortie en séance pluridisciplinaire Ecologie-Science Eco, pour les étudiants de première année BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) qui ont participé à la mise en oeuvre d'un Indice Biologique Global Normalisé sur le Tréboul dans le cadre de l'étude du Schéma Aménagement et de Gestion de l'Eau du Fresquel.

Pêche miraculeuse !

Belles prises lors de la sortie de ce mercredi 14 octobre après midi pour l'option pêche,
Les élèves de l'option sont accompagnés et formés par Christian Rapez, enseignant en biologie écologie.
 

Expertise naturaliste en compagnie d'un éminent botaniste

Expertise naturaliste sur le tourbière de Laprade, les étudiants en 2ième année de BTS Gestion et Protection de la nature ont pu profiter des connaissances de Bruno De Foucault, botaniste de renommée nationale.