Le lycée Martin Luther King, un établissement jeune, à taille humaine

Le site actuel du lycée Martin Luther King , « le CMAE Pierre Reverdy » a été inauguré en septembre 1992, CMAE pour Centre des Métiers de l’Agriculture et de l’Environnement.

Il regroupe les 3 voies de formation agricole : un lycée, un CFAA et un CFPPA.

Les Narbonnais connaissent ce site sous le nom de « Quatourze » car c’est là que se trouvait la formation agricole adulte depuis les années 80.

Le lycée à sa création ne portait pas le nom de Martin Luther King. Il était une antenne du lycée agricole de St Laurent de la Cabrerisse, le LPA « Corbières et Narbonnais » site de Narbonne dans son appellation administrative.

Ce n’est qu’en 2005 qu’il a pris le nom de lycée Martin Luther King après que la région et son président de l’époque Georges Frêche décident de nommer les lycées de noms de personnages illustres. Ce fut donc Martin Luther King !

Historiquement le lycée a ouvert autour des filières environnement : BEPA E.A.E.N.R.(entretien et aménagement de l'espace naturel et rural) et BTA Gestion de la faune Sauvage.

En 2010 le site de Saint Laurent de la Cabrerisse ferme et la filière bac pro services aux personnes est rapatriée à Narbonne entraînant la construction d’un nouveau bâtiment de cours et d’internat.

En 2013 ouvre une classe de 2nde Générale et Technologique EATDD suivie en 2014 par l’ouverture de la filière STAV.

En 2017-2018 le centre Pierre Reverdy a fêté ses 25 ans d'existence en même temps que les 50 ans du CFPPA à Narbonne et que le cinquantenaire de la mort de Martin Luther King, assassiné le 4 avril 1968.

Cela a été l'occasion de revoir les anciens et a été l'occasion d'un projet artistique en résidence : construction d'une fresque à l'entrée du site: "Es pas totjorn dimenge" par l'artiste Belkacem Boudjellouli

 

Actuellement le lycée compte 9 classes pour environ 230-240 élèves dont 75 à 90 internes selon les années.

Fil d'informations

Exposition au CDI du 10 octobre au 7 novembre

AG ALESA et UNSS

L'Assemblée générale de l'ALESA (Association des Lycéens Etudiants Stagiaires et Apprentis) s'est tenue vendredi 04 octobre 2019 : bilan d'activités et élection du nouveau bureau. Projets à venir.

 

 

Fête de la science : "Les dents du sol"

Centre de loisirs de la Cavayère, vendredi 11 et samedi 12 octobre 2019.

Bonneric Sylvain, Foloka Samisoni, Pastor Raymond, Roure Luca, 4 étudiants de BTS APV (Agronomie : production végétale) présenteront dans le cadre d'un PIC (Projet d'initiative et de communication) une animation sur le cycle de la matière dans le sol.

 

Séminaire sur la restructuration des bâtiments

 Deux journées de concertation avec l'ensemble des usagers du lycée : élèves et étudiants, parents, personnel, enseignants et équipe de direction ont pris part lors d'ateliers, à la conception du nouveau bâtiment et à la réorganisation de la circulation au sein de l'établissement.

 

Lire la suite...

Sensibilisation à la surconsommation et pollution des océans

Rendez-vous Plage des Chalets à Gruissan, le 24 septembre, pour les élèves de Terminale STAV Production du lycée Charlemagne et une classe de seconde générale du lycée Martin Luther King de Narbonne pour une journée "#365 Unpacked", organisée par la DRAC, la DRAAF et le conseil régional d’Occitanie.

 

Lire la suite...