Le lycée Martin Luther King, un établissement jeune, à taille humaine

Le site actuel du lycée Martin Luther King , « le CMAE Pierre Reverdy » a été inauguré en septembre 1992, CMAE pour Centre des Métiers de l’Agriculture et de l’Environnement.

Il regroupe les 3 voies de formation agricole : un lycée, un CFAA et un CFPPA.

Les Narbonnais connaissent ce site sous le nom de « Quatourze » car c’est là que se trouvait la formation agricole adulte depuis les années 80.

Le lycée à sa création ne portait pas le nom de Martin Luther King. Il était une antenne du lycée agricole de St Laurent de la Cabrerisse, le LPA « Corbières et Narbonnais » site de Narbonne dans son appellation administrative.

Ce n’est qu’en 2005 qu’il a pris le nom de lycée Martin Luther King après que la région et son président de l’époque Georges Frêche décident de nommer les lycées de noms de personnages illustres. Ce fut donc Martin Luther King !

Historiquement le lycée a ouvert autour des filières environnement : BEPA E.A.E.N.R.(entretien et aménagement de l'espace naturel et rural) et BTA Gestion de la faune Sauvage.

En 2010 le site de Saint Laurent de la Cabrerisse ferme et la filière bac pro services aux personnes est rapatriée à Narbonne entraînant la construction d’un nouveau bâtiment de cours et d’internat.

En 2013 ouvre une classe de 2nde Générale et Technologique EATDD suivie en 2014 par l’ouverture de la filière STAV.

En 2017-2018 le centre Pierre Reverdy a fêté ses 25 ans d'existence en même temps que les 50 ans du CFPPA à Narbonne et que le cinquantenaire de la mort de Martin Luther King, assassiné le 4 avril 1968.

Cela a été l'occasion de revoir les anciens et a été l'occasion d'un projet artistique en résidence : construction d'une fresque à l'entrée du site: "Es pas totjorn dimenge" par l'artiste Belkacem Boudjellouli

 

Actuellement le lycée compte 9 classes pour environ 230-240 élèves dont 75 à 90 internes selon les années.

Fil d'informations

Solidarité et citoyenneté pour les BTS de Charlemagne

Carcassonne solidarité, Secours populaire, ATD quart monde, MP2 environnement, Rêves Aude, Epicerie solidaire, Ligue des droits de l’Homme, Bouchons 11, Les amis de Mona, 9 associations locales ont répondu au projet proposé par les documentalistes du lycée Charlemagne. Projet régional de l’enseignement agricole «A l’école de la république 100% citoyen» qui permet de sensibiliser les jeunes étudiants de BTS première année à l’engagement citoyen, le bénévolat, la solidarité …  Cette après midi dense en échanges a permis aux étudiants d’engager une réflexion sur  une implication de leur part dans ses associations pour lesquelles l’humain est le credo.

 

          

 

 

Arrachage et nettoyage de parcelle par les bac pro

Les classes de première Bac Professionnel Horticulture et Viticulture étaient sur l'exploitation du lycée  le mardi 11 décembre pour nettoyer la parcelle de vigne du parc en vue de son arrachage.

 

   

Journée besogneuse

 

Le CFPPA continue son passage à l'ère digitale

Cette année, le CFPPA des Pays d’Aude a eu l’honneur d’être sélectionné au Trophée de la Formation Digitale Mixte organisé par VIVEA.

Lire la suite...

Un concours de taille au cordeau !

Le samedi 1er décembre a eu lieu la fête de la taille au Château de Prat de Cest organisée par l'ASAVPA Aude. Une trentaine de tailleurs audois et des départements limitrophes dont 3 apprentis du CFA de Limoux ont concourus dans une vigne de syrah de 15 ans d'âge.

Lire la suite...

Elèves et étudiants solidaires à nouveau auprès des viticulteurs audois

C'est avec plaisir que les élèves du lycée Charlemagne se sont associés au mouvement extraordinaire de solidarité vigneronne en faveur des sinistrés des inondations dernières.

      

Il est vrai que une heure à quarante élèves équivaut à une semaine de travail pour une personne seule. On peut facilement imaginer le soulagement apporté par une journée de travail à une petite centaine d'élèves motivés. Nos jeunes en plus de la découverte d'une des réalités pratiques du terrain ont pu apprécier aussi la puissance morale et physique de la solidarité dans le milieu agricole, puisque hier nous étions associés à plusieurs centaines de vignerons bénévoles venus de tous les coins du département et même de la région.