Voici les projets pédagogiques et éducatifs mis en œuvre pour l’année scolaire 2019 2020

 

Accompagnement individualisé pour les 3 classes de 2nde

Une plage  à l’emploi du temps où interviennent plusieurs enseignants

Ce dispositif est pris en charge dans le cadre des Initiatives d’Appui Personnalisé sous forme d’heures supplémentaires exceptionnelles individualisation

 

Projets Occit’avenir

les 3 projets présentés par le LPA ont tous été validés par le Conseil régional 

    • Les labos de la baleine -réalisation d’un court métrage animalier avec Sylvère Petit ( Mme Bernadac dans la cadre de l'option animateur animalier)

    • Parcours assos jeunes avec la ruche associative et l’in’ess (Mme Alquier)

    • Plongée en eaux douces Résidence d’artiste ( Mme Broll)

 Projets DRAAF -DRAC

    • Traces de vérité : expérimenter collectivement l’information au lycée avec l’association de Préfiguration Les Transméduses : Mmes Thivent – Broll

 

 Appel à projets Éducation à l’alimentation des lycéens

Petit déjeuner local et équilibré ; projet déposé par Mmes Cambon et Pessey

5 ateliers de transformation pour les secondes SAPAT

      • Atelier pâtes à tartiner maison afin d’appréhender les ingrédients (sucre et lipides saturés) et de bannir les additifs et produit sur-transformés.

      • Atelier pain et un partenariat avec un boulanger local et un producteur de farines

      • Atelier compote sans sucre jus, smoothies faisant suite à une visite de Visite producteur de fruits et un travail sur l’utilisation de fruits déclassés

      • Atelier valorisation des restes de pains et l’intervention d’un chef de cuisine afin de limiter le gaspillage alimentaire

      • Petit déjeuner solidaire au restaurant de l’in’ess (restaurant ESS du Grand Narbonne) rencontre de jeunes en insertion et de familles en difficultés afin d’échanger sur l’équilibre alimentaire du petit déjeuner et de son coût.

 CIS Article 1 – 1ère et Terminale Bac Pro GMNF

Ce projet initié par l’association Article 1 et le MAAF se déroule dans le cadre du Contrat à Impact Social (CIS) avec pour objectif la « Persévérance et l’ambition scolaire dans les zones rurales ».

Ce projet se déroule sur 2 régions pilotes dont l’Occitanie et part de plusieurs constats :

Les jeunes gens et jeunes filles issus de milieux modestes ont des difficultés à se projeter dans les études supérieures en raison notamment de phénomènes d’autocensure survenant très tôt dans leur parcours scolaire.

Les jeunes gens et jeunes filles issus de milieux modestes rencontrent des difficultés dans l’identification et la mise en valeur des compétences acquises au fil de leurs parcours et de leurs expériences.

Les opérations visant au soutien des jeunes et de leurs familles, à la découverte des possibles, et à la présentation de parcours de réussite accessibles peuvent contribuer à une augmentation des vocations à poursuivre des études supérieures et favoriser l’accès aux meilleures opportunités professionnelles.

Dans l’enseignement agricole, plus spécifiquement :

61 % des lycéens boursiers débutant la classe de 1ere en lycée agricoles obtiennent un baccalauréat professionnel contre 71 % pour l’ensemble des élevés, soit un écart de 10 points pour les élèves boursiers ;

47 % des jeunes issus des zones rurales s’orientent vers des études courtes car moins onéreuses ;

Les jeunes élèves de zones rurales doivent parcourir en moyenne 18km pour se rendre à leur établissement scolaire, ce qui a pour conséquence une inégalité en termes d’accès aux ressources éducatives.

Or dans les filières de l’enseignement agricole, l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) reste un atout fort pour l’insertion professionnelle des jeunes. Ainsi, dans les filières visées par le programme d’actions, des différences significatives d’insertion existent en fonction du niveau de diplôme (de 7 à 14 points de pourcentage de différence).

L’objectif est donc d’accompagner une classe sur le cycle de 1ère et terminale et de contribuer à une insertion post-bac plus juste, plus confiante et mieux adaptée aux aspirations et au potentiel académique de chaque jeune. L’accompagnement s’effectuera de 2 manières complémentaires :

un accompagnement en présentiel via des ateliers collectifs déployés dans le lycée avec en complément des visites de sites externes.

Un accompagnement digital via la plate-forme Inspire, ouverte à tous les lycéens de Première et de Terminale 

La pédagogie mise en œuvre s’inspire de l’apprentissage expérientiel, les jeunes sont en posture active et progressent par la pratique et par les pairs.

Les ateliers retenus dans le présent protocole sont les suivants :

Ateliers déployés en classe de Première :

Connaissance de soi

Compétences et codes professionnels

Ateliers déployés en classe de Terminale :

Aide à l’orientation

Le programme repose sur un suivi de cohorte, c’est-à-dire que les élèves bénéficiant du programme d’actions en Première, en bénéficieront également l’année suivante en Terminale.

 

Actions professionnelles en SAPAT :

Dans le cadre des actions professionnelles, nous avons de nouveaux partenaires : Narbonne Solidaire, La Maison des Potes (insertion sociale).

Comme chaque année, le foyer Chaminade du Quatourze reste un partenaire privilégié du lycée: mini-stage en seconde (avec les agents d'entretien), loto avec les S2 (avec les équipes éducatives), actions professionnelles avec les S3 (avec l'équipe d'encadrement, Mme Pascual et Mme Lotigie)+ accueil de nombreux stagiaires dans le cadre des PFMP.

Reconduction du partenariat avec l'IME dans le cadre des TP santé (tous les mardis matin, nous accueillons 3 jeunes atteints de handicap mental. Ils sont intégrés à la vie du lycée pendant 3 heures et sont encadrés par la classe S2

 

PRODAS (PROgramme de Développement Affectif et Social)

Le PRODAS peut se définir comme une méthodologie éducative et préventive de développement de la personne, basée sur l’expression des ressentis. Il est conçu pour aider les jeunes à se comprendre et se respecter eux-mêmes pour ensuite comprendre et respecter les autres. Il vise à favoriser l’autonomisation et la responsabilisation des élèves.

Le PRODAS donne l’occasion – quelquefois unique – aux enfants d’apprendre à exprimer leurs sentiments, à mieux se connaître, mieux s’accepter les uns les autres, et favorise ainsi des attitudes constructives plutôt que destructives

A travers différentes activités fondées sur la parole, l’expression de soi et de ses ressentis – à partir des facteurs du développement humain (conscience de soi, réalisation de soi, interactions sociales) – il s’agit d’apprendre à mieux se connaître, communiquer, gérer ses conflits sans violence, s’enrichir des réflexions et expériences des autres, s’affirmer, argumenter, s’exprimer en groupe etc.

L’école devient un lieu de socialisation qui tient compte du vécu personnel des enfants et des enseignants, en partant de leurs expériences pour les amener à échanger et réfléchir dans une perspective d’apprentissage et de lutte contre le mal-être et les violences

L’expérience menée depuis de nombreuses années à l’étranger et en région du primaire au lycée a montré des améliorations et des changements

  • dans l’ambiance de la classe et pendant les temps de récréation entre les enfants dans l’amélioration et/ou la facilitation des relations enfants/enseignants

  • dans les apprentissages scolaires : notamment en ce qui concerne la maîtrise de la langue, l’apprentissage des mots de vocabulaire, l’expression orale, l’esprit critique, la capacité d’argumentation etc.

Les retours des élèves montrent qu’ils ont compris et intégré les objectifs du programme : « c’est un temps où l’on parle des choses qui nous intéressent », « c’est quand même pas facile pour les enfants d’exprimer ce qu’ils sont sur le cœur 

Le Prodas est mis en place auprès des classes de 2nde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (2GT) ou des EIE (2nde Pro)

 

Projets éducation socio-culturelle

2nde SAPAT

EIE : atelier expression théâtre et présentation en EHPAD (français, ESC Broll)

dont ateliers avec la résidence d’artiste

dont sortie à la Scène Nationale « Illusions perdues » le 21.01.20 (cf. Laurie Bernadac)

EG1 / EP3 (ESC B. Lazaro) : « L’essentiel est invisible pour les yeux… ».

Travail artistique autour de la cécité, l’empathie, les 5 sens.

Intervenants : Marianne Stéphan, enseignante pour déficients visuels avec l’asso. AVH. Vient en début de projet (oct 2019), puis en février-mars.

Puis déplacement et présentation projet artistique et animation à Avignon

à l’asso. AVH pour un public de déficients visuels – mai-juin 2020

 

1ère pro SAPAT / 1ère pro GMNF

MG1 : « Traces de la vérité », expérimentation collective du travail d’investigation et d’information sur le thème de Malvezy, dossier en attente de validation avec 3 intervenants de l’asso. Les Transmeduses.

Création vidéo et expo des productions réalisées. Projet pour les 2 classes de 1ère

 

Term pro SAPAT

MG1 : projet artistique lié à la résidence d’artiste : création de théâtre d’ombre

Résidence d’artiste « Plongée en eaux douces»  de Mélusine Thiry entre le 23.03.20 au 03.04.20 puis 18.05.19 au 29.05.20

 

2nde NJPF

EG1 : « La mer monte » projet arts plastiques en lien avec la résidence d’Audrey Spiry au PNR

Pour les élèves : collecte de matériaux naturels, création de répertoires de formes, matières, couleurs, utilisation des matériaux pour une impression en grands formats.

Valorisation : exposition de grands formats sur la JPO (21.03 et 13.05) et sur un site visuellement fort du PNR.

 

Term pro GMNF

MG1 : « l’anthropocène ».

4 projets de groupe au sein de la classe (« Jardin écologique Land Art », « Sensibilisation à la pollution des océans », 2 projets « sensibilisation déforestation »)

MP6: Projet animation nature à Peyriac de mer avec une classe de 3ème du collège Georges Brassens de Narbonne. Professeur référent: Madame Deville.

 

Maison Théâtre avec le Centre social Nelson Mandela

Venue de la Cie. de Théâtre au lycée avec son projet « Foi en la devise » (anciennement « laïcité, toujours »)

Représentation pour 2 classes du lycée entre février et juin 2020.

 

 

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Information rentrée scolaire 2020

INFORMATIONS AUX FAMILLES, ELEVES, ETUDIANTS DU LYCEE CHARLEMAGNE POUR LA RENTREE

Nous sommes prêts à accueillir tous les élèves et étudiants en présentiel dès mardi (voir les horaires dans l'article ci-dessous).

Compte-tenu de la situation sanitaire, un seul accompagnateur par élève ou étudiant est à privilégier.

Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire au sein de l'établissement (espaces intérieurs et extérieurs). Deux masques en tissu offerts par le conseil régional seront remis à chaque jeune le jour de la rentrée. Merci de veiller à ce que votre enfant soit doté de :

  • 2 masques par jour pour les 1/2 pensionnaires et les externes
  • 3 masques par jour pour les internes

 Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger les informations mises en place dans notre établissement :

Ci-dessous, courrier du 7 septembre transmis par mail et Pronote aux familles :

La Proviseure du Lycée Charlemagne,

Myriam HUET

8 mois pour devenir fleuriste

Vous aimez les fleurs et le contact humain, vous avez un côté créatif alors le métier de fleuriste est fait pour vous !

Le CFPPA des Pays d'Aude vous propose du 6 octobre 2020 au 11 juin 2021 le CAP fleuriste en formation professionnelle continue.

Si cette formation vous intéresse, nous vous invitons jeudi 10 septembre à 14h dans nos locaux du Lycée Charlemagne pour une réunion d'information afin de vous donner tous les renseignements nécessaires sur le déroulement de cette formation en alternance.

 

 

Date et heures de la rentrée 2020 au LEGTA Charlemagne de Carcassonne

Les dates et heures de la rentrée pour les élèves et étudiants du LYCÉE CHARLEMAGNE DE CARCASSONNE se trouvent sur la fiche "déroulement de la rentrée scolaire 2020", dans le dossier d'admission ou d'inscription en téléchargement sur notre site.

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Organisation rentrée scolaire 2020

Nous sommes ravis de vous accueillir pour cette nouvelle rentrée, cependant un certains nombre de procédure ont été mises en places pour assurer votre sécurité.

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