Le Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole CHARLEMAGNE de CARCASSONNE

Le Lycée Charlemagne : entrée de l'administration

 

Perspectives

Le Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole Charlemagne construit son projet de formation en réponse aux attentes de la profession, des jeunes, des parents et de la société.
Il se positionne dans le dispositif régional et national d'enseignement et au sein de l'enseignement agricole dans le cadre des missions de formation du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Orientation

Les formations proposées et la pédagogie adoptée sont marquées par l'importante prise en compte de la réalité locale, nationale, internationale, technologique et professionnelle afin de valoriser les potentialités de ses élèves et étudiants.

Cette valorisation constitue une priorité pour l'établissement en réponse aux besoins de professionnalisation dans le respect des attentes des familles.

Le Lycée décline ce projet dans trois domaines :

  • acquisition de savoirs technologiques,
  • insertion professionnelle et sociale,
  • promotion personnelle des élèves et étudiants.

Cet objectif nécessite la mise en œuvre d'une pédagogie qui mobilise les moyens informatiques les plus récents en matière d'information, de documentation et d'enseignement, les partenariats avec les acteurs locaux, l'association du lycée avec l'enseignement supérieur long et le développement des relations internationales.

Ainsi, les modules d'initiative locale retenus par l'établissement dans les différentes filières préparent l'insertion professionnelle directe ou la poursuite des études.

C'est pourquoi l'établissement porte une attention particulière à l'acquisition d'une démarche citoyenne et à l'ouverture aux questions de société.

La situation géographique et les atouts :

Le Lycée Charlemagne est situé à Carcassonne, préfecture du département de l'Aude, au pied de la cité médiévale, à 60 km de la Méditerranée ou des Pyrénées, à seulement 1h de Toulouse et 1h30 de Montpellier.


Fil d'informations

Vincent Villeminot rencontre les élèves de Sde GT1

PETIT COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE AVEC L’ÉCRIVAIN VINCENT VILLEMINOT

 Par les élèves de 2de GT1 du Lycée Charlemagne de Carcassonne

 

       

Lire la suite...

Le club musique en représentation au Festi'jeune

Les élèves du club musique ont assuré le show, sur le site de l’Arena de Montpellier. Plus de 4000 lycéens de la région étaient présents pour valoriser divers projets menés durant l’année scolaire. Nos élèves ont fièrement représenté l’EPL et l’enseignement agricole. Une très belle journée pleine de rencontres et de souvenirs.

Félicitations aux élèves et à Joaquim, Gael et Vicky pour leur implication auprès des jeunes

     

 

Au forum des collégiens de la Haute-Vallée !

En avril, Mme Ricard et M. Sanchez, enseignants d'agronomie, ont présenté le lycée et ses formations au Forum formation à Limoux.

Lire la suite...

Présentation des travaux EATDD des secondes générales

Les élèves de seconde générale ont présenté à l’ensemble de l’établissement leurs travaux réalisés dans le cadre des cours d’EATDD (Ecologie-Agronomie-Territoire-Développement Durable). Ce module permet de découvrir un territoire donné avec ses activités socio-économiques, le milieu naturel, les productions agricoles et les principes du développement durable.

Le thème d’étude de la classe de Seconde GT2 était cette année scolaire : LA CITÉ DE CARCASSONNE DANS L’ÈRE DU TEMPS

Diaporama et activité gustative sur la nourriture médiévale et les plantes médicinales

Affiches sur les métiers d'hier

Jeu des 7 familles sur le paysage et l'écosystème de la cité

Lire la suite...

La promotion 2018 de jardiniers laisse une belle empreinte au Centre Pierre Reverdy

Les stagiaires du CAPA « Jardinier Paysagiste » viennent d’achever un chantier de création sur notre site de Narbonne sous la direction de leur formateur technique Axel LAMARTHEE. Le massif à l’entrée du bâtiment principal nécessitait un réaménagement complet. En effet, le magnifique palmier qui trônait en son centre et qui a été condamné il y a quelques années à cause du papillon ravageur « Paysandisia Archon » a laissé un vide énorme que nos futurs jardinier ont su combler avec brio !

Lire la suite...