Le Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole CHARLEMAGNE de CARCASSONNE

Le Lycée Charlemagne : entrée de l'administration

 

Perspectives

Le Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole Charlemagne construit son projet de formation en réponse aux attentes de la profession, des jeunes, des parents et de la société.
Il se positionne dans le dispositif régional et national d'enseignement et au sein de l'enseignement agricole dans le cadre des missions de formation du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Orientation

Les formations proposées et la pédagogie adoptée sont marquées par l'importante prise en compte de la réalité locale, nationale, internationale, technologique et professionnelle afin de valoriser les potentialités de ses élèves et étudiants.

Cette valorisation constitue une priorité pour l'établissement en réponse aux besoins de professionnalisation dans le respect des attentes des familles.

Le Lycée décline ce projet dans trois domaines :

  • acquisition de savoirs technologiques,
  • insertion professionnelle et sociale,
  • promotion personnelle des élèves et étudiants.

Cet objectif nécessite la mise en œuvre d'une pédagogie qui mobilise les moyens informatiques les plus récents en matière d'information, de documentation et d'enseignement, les partenariats avec les acteurs locaux, l'association du lycée avec l'enseignement supérieur long et le développement des relations internationales.

Ainsi, les modules d'initiative locale retenus par l'établissement dans les différentes filières préparent l'insertion professionnelle directe ou la poursuite des études.

C'est pourquoi l'établissement porte une attention particulière à l'acquisition d'une démarche citoyenne et à l'ouverture aux questions de société.

La situation géographique et les atouts :

Le Lycée Charlemagne est situé à Carcassonne, préfecture du département de l'Aude, au pied de la cité médiévale, à 60 km de la Méditerranée ou des Pyrénées, à seulement 1h de Toulouse et 1h30 de Montpellier.

Fil d'informations

Concours d'oeuvres d'art

 

Championnat inter-académique de rugby juniors à Albi

Mercredi 15 janvier, a eu lieu, à Albi (Plaine des sports de la Guitardié), la finale régionale de rugby catégorie juniors de l'Enseignement Agricole. Il s’agissait de la dernière étape qualificative pour la finale du Championnat Agricole de France se déroulant à Soustons.

La compétition élite a opposé six équipes : Albi/Touscayrats/, Auch, Auzeville, Albi, Ondes et l'équipe de Charlemagne (Carcassonne).

Lire la suite...

Salon de l'Etudiant à Carcassonne

Ce mardi 21 janvier à Carcassonne était organisé le Salon de l'Etudiant. A cette occasion, 6 étudiants du BTS GPN2 (Gestion et protection de la nature)- dans le cadre de leur PIC (Projet d'Initiative et de Communication) tenaient le stand du Legta Charlemagne, avec une présentation de tous les BTS, APV (Agronomie : production végétale), Viticulture œnologie et GPN. Ces étudiants ont pu mettre en avant l'intérêt pédagogique des stages et voyages d'études. Bravo à eux et merci à Monsieur Rapez et Madame Lafourcade pour l'encadrement de cette journée riche en rencontres !

Sortie au salon du Cheval à Avignon

Tous les élèves de l'option équitation ainsi que les apprentis en CAP soigneur d'équidés se sont rendus au salon du cheval d'Avignon le jeudi 16 janvier.

Se former pour produire dans le respect de l’environnement

Afin de répondre à la demande croissante du marché audois pour les produits bio, le CFPPA des Pays d’Aude vous propose à Limoux le Certificat de Specialisation Conduite de production en Agriculture Biologique, commerce et transformation en formation continue du 24 février au 18 septembre 2020.

Lire la suite...