Le Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole CHARLEMAGNE de CARCASSONNE

Le Lycée Charlemagne : entrée de l'administration

 

Perspectives

Le Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole Charlemagne construit son projet de formation en réponse aux attentes de la profession, des jeunes, des parents et de la société.
Il se positionne dans le dispositif régional et national d'enseignement et au sein de l'enseignement agricole dans le cadre des missions de formation du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Orientation

Les formations proposées et la pédagogie adoptée sont marquées par l'importante prise en compte de la réalité locale, nationale, internationale, technologique et professionnelle afin de valoriser les potentialités de ses élèves et étudiants.

Cette valorisation constitue une priorité pour l'établissement en réponse aux besoins de professionnalisation dans le respect des attentes des familles.

Le Lycée décline ce projet dans trois domaines :

  • acquisition de savoirs technologiques,
  • insertion professionnelle et sociale,
  • promotion personnelle des élèves et étudiants.

Cet objectif nécessite la mise en œuvre d'une pédagogie qui mobilise les moyens informatiques les plus récents en matière d'information, de documentation et d'enseignement, les partenariats avec les acteurs locaux, l'association du lycée avec l'enseignement supérieur long et le développement des relations internationales.

Ainsi, les modules d'initiative locale retenus par l'établissement dans les différentes filières préparent l'insertion professionnelle directe ou la poursuite des études.

C'est pourquoi l'établissement porte une attention particulière à l'acquisition d'une démarche citoyenne et à l'ouverture aux questions de société.

La situation géographique et les atouts :

Le Lycée Charlemagne est situé à Carcassonne, préfecture du département de l'Aude, au pied de la cité médiévale, à 60 km de la Méditerranée ou des Pyrénées, à seulement 1h de Toulouse et 1h30 de Montpellier.

Fil d'informations

Bonne Année 2019 !

 

La Directrice de l'EPLEFPA, ses collaborateurs et toute l'équipe éducative vous présentent leurs meilleurs voeux à l'occasion de la nouvelle année 2019 !

Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 16 février 2019 de 9h à 12h30
  • Samedi 30 mars 2019 de 9h à 13h00

 

Lire la suite...

Chantier 1ère GMNF Grand Castelou

La classe de 1ère bac pro GMNF accompagnée par Mme Lete, Mrs Vidal et Degoit, est partie en chantier le mardi 15 janvier toute la journée sur le site du Grand Castelou, dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Lire la suite...

Journée d’information sur l’emploi dans le secteur de l’environnement

Les étudiants de BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) 2ième année du lycée Charlemagne ont rencontré une intervenante de l’APECITA Occitanie. Lors de cette rencontre, nous avons abordé les différentes possibilités d’emplois et de poursuites d’études à la sortie du BTSA. Elle nous a permis, grâce à des données précises, d’avoir une idée sur le marché du travail dans le secteur de l’environnement.

Lire la suite...

Le Centre de bilan souffle ses 20 bougies !

Une belle année commence et l’équipe du Centre de Bilan de compétences CBCRH11 est heureuse de vous souhaiter ses meilleurs vœux. Nous profitons de cette occasion pour vous inviter à fêter les 20 ans du centre de bilan

le Vendredi 25 janvier 2019 à 14h.

Lire la suite...