Le Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole CHARLEMAGNE de CARCASSONNE

Le Lycée Charlemagne : entrée de l'administration

 

Perspectives

Le Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole Charlemagne construit son projet de formation en réponse aux attentes de la profession, des jeunes, des parents et de la société.
Il se positionne dans le dispositif régional et national d'enseignement et au sein de l'enseignement agricole dans le cadre des missions de formation du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Orientation

Les formations proposées et la pédagogie adoptée sont marquées par l'importante prise en compte de la réalité locale, nationale, internationale, technologique et professionnelle afin de valoriser les potentialités de ses élèves et étudiants.

Cette valorisation constitue une priorité pour l'établissement en réponse aux besoins de professionnalisation dans le respect des attentes des familles.

Le Lycée décline ce projet dans trois domaines :

  • acquisition de savoirs technologiques,
  • insertion professionnelle et sociale,
  • promotion personnelle des élèves et étudiants.

Cet objectif nécessite la mise en œuvre d'une pédagogie qui mobilise les moyens informatiques les plus récents en matière d'information, de documentation et d'enseignement, les partenariats avec les acteurs locaux, l'association du lycée avec l'enseignement supérieur long et le développement des relations internationales.

Ainsi, les modules d'initiative locale retenus par l'établissement dans les différentes filières préparent l'insertion professionnelle directe ou la poursuite des études.

C'est pourquoi l'établissement porte une attention particulière à l'acquisition d'une démarche citoyenne et à l'ouverture aux questions de société.

La situation géographique et les atouts :

Le Lycée Charlemagne est situé à Carcassonne, préfecture du département de l'Aude, au pied de la cité médiévale, à 60 km de la Méditerranée ou des Pyrénées, à seulement 1h de Toulouse et 1h30 de Montpellier.

Fil d'informations

JOURNÉE D’INTÉGRATION À CHARLEMAGNE

Afin d’accueillir au mieux les nouveaux étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature, l’équipe pédagogique du LEGTA Charlemagne a choisi de mettre en place des journées d’intégration. L’objectif premier était de permettre aux étudiants, venant d’horizons très divers, de faire connaissance. Au travers d’observations natures et culturelles (comme la visite du sentier sculpturel de Mayronnes), les étudiants ont pu apprécier la diversité de paysages du territoire audois.

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Mise en place de l'expérimentation «enherbement des vignes»

Vendredi 9 octobre 2020 les étudiants des BTSA Agronomie Productions Végétales et Viticulture-Œnologie ont mis en place une expérimentation sous la direction de l’INREA, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, sur l’une des parcelles de l’exploitation de l’établissement.

 

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Etude de la gestion de l'eau

Sortie en séance pluridisciplinaire Ecologie-Science Eco, pour les étudiants de première année BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) qui ont participé à la mise en oeuvre d'un Indice Biologique Global Normalisé sur le Tréboul dans le cadre de l'étude du Schéma Aménagement et de Gestion de l'Eau du Fresquel.

Pêche miraculeuse !

Belles prises lors de la sortie de ce mercredi 14 octobre après midi pour l'option pêche,
Les élèves de l'option sont accompagnés et formés par Christian Rapez, enseignant en biologie écologie.
 

Expertise naturaliste en compagnie d'un éminent botaniste

Expertise naturaliste sur le tourbière de Laprade, les étudiants en 2ième année de BTS Gestion et Protection de la nature ont pu profiter des connaissances de Bruno De Foucault, botaniste de renommée nationale.