L'éducation au développement durable est présente dans la plupart des référentiels de formation du Ministère de l'Agriculture. C'est un thème clé dans de nombreux modules des différentes filières. L'approche de la complexité de l'environnement et celle de la citoyenneté sont des orientations fortes qui traversent l'ensemble du dispositif de formation.

 Le lycée Charlemagne s'est ainsi engagé dans une démarche de développement durable reconnue au niveau régional par le label "Lycée 21".

 Différents thèmes ont été retenus sur lesquels nous avons choisi de travailler plus particulièrement :

  • Déchets : une réflexion est engagée sur le thème du compostage des déchets verts et de la cantine. Le tri et la récupération des papiers, piles et cartouches se poursuit.
  • Biodiversité :  le lycée et l'exploitation de l'EPL sont le siège de plusieurs actions en faveur de la biodiversité :

    • inventaire de l'avifaune,

    • construction et poste de nichoirs en collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO),

    • réhabilitation d'une mare adjacente à l'établissement,

    • expérimentation sur les plantes messicoles, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture, financée par le ministère en charge de l'écologie.
  • Alimentation : l'introduction de produits locaux et de produits bio au self se développe.  

Fil d'informations

La fin n'est que le début …

Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.
Lire la suite...

Le voyage de fin d'études des BPREA de Carcassonne et Limoux

Dans le cadre du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, certains de nos stagiaires ayant choisi l'option agritourisme ont organisé un voyage sur 2 jours afin de clore l'année dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Annabelle ABARAHAMS pour ce retour sur son projet d'animation touristique.
Lire la suite...

Neuf chef.fe.s cuisiniers des lycées de la région à la rencontre du chef de l'Elysée

Lundi 18 juin, 70 cuisiniers de la République Française, officiant aux fourneaux dans l'armée, rectorats, lycées et autres préfectures et hôpitaux, étaient à l'honneur.

Lire la suite...

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...

Tous à table avec Graines de Paysans

Le mercredi 4 juillet au Lycée Charlemagne, venez découvrir comment "produire et manger local" avec l'association Graines de Paysans

Lire la suite...