L'éducation au développement durable est présente dans la plupart des référentiels de formation du Ministère de l'Agriculture. C'est un thème clé dans de nombreux modules des différentes filières. L'approche de la complexité de l'environnement et celle de la citoyenneté sont des orientations fortes qui traversent l'ensemble du dispositif de formation.

 Le lycée Charlemagne s'est ainsi engagé dans une démarche de développement durable reconnue au niveau régional par le label "Lycée 21".

 Différents thèmes ont été retenus sur lesquels nous avons choisi de travailler plus particulièrement :

  • Déchets : une réflexion est engagée sur le thème du compostage des déchets verts et de la cantine. Le tri et la récupération des papiers, piles et cartouches se poursuit.
  • Biodiversité :  le lycée et l'exploitation de l'EPL sont le siège de plusieurs actions en faveur de la biodiversité :

    • inventaire de l'avifaune,

    • construction et poste de nichoirs en collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO),

    • réhabilitation d'une mare adjacente à l'établissement,

    • expérimentation sur les plantes messicoles, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture, financée par le ministère en charge de l'écologie.
  • Alimentation : l'introduction de produits locaux et de produits bio au self se développe.  

Fil d'informations

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...

Tous à table avec Graines de Paysans

Le mercredi 4 juillet au Lycée Charlemagne, venez découvrir comment "produire et manger local" avec l'association Graines de Paysans

Lire la suite...

CAP Fleuriste : ce n'est qu'un au revoir !

Pour clôturer l’année 2017-2018 avec les CAP Fleuriste, une journée de visites a été organisée mêlant architecture végétale et patrimoine.

Lire la suite...

Comment des élèves découvrent le Grand-Narbonne ?

La classe de première STAV (Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) option aménagement a découvert les ressources et leurs valorisations dans les domaines du patrimoine historique, de l’agriculture, de l’activité économique et associative, de la transition énergétique et la protection de l’environnement de la région du grand Narbonne lors de leur stage territoire.

Lire la suite...

Un stand à dévorer des yeux !

Du 18 au 21 mai avait lieu à Lezignan Corbières la 29eme Edition du festival Prom’aude ce rendez-vous annuel autour des métiers de l'agriculture, de l'artisanat et du bien vivre ! 150 exposants étaient présents. Une belle vitrine de la production agricole et artisanale de l’Aude à laquelle nos CAPA horticulture ont participé d’une très jolie façon. 

Lire la suite...