Les atouts et objectifs de la formation

  • La classe de seconde générale et technologique doit permettre à l'élève de préciser son projet d'orientation.
  • Offrir une solide formation générale et scientifique (le programme est commun avec l’Éducation Nationale).
  • Un établissement de taille réduite et des effectifs limités

 

Modalités d'admission

Après une classe de 3ème ou de 2nde Générale, et saisie des vœux par l'établissement d'origine dans la procédure informatisée AFFELNET.

N.B. : la classe de 2nde GT du Lycée Charlemagne n'est pas soumise à la sectorisation. Le recrutement est donc départemental, et tout élève qui souhaite se porter candidat pour intégrer cette classe peut en faire la demande auprès de son collège qui saisira son vœu dans l'application informatisée.

Inscriptions

S'adresser au LEGTA Charlemagne dès réception de la notification d'affectation.

Contenu en cours de rédaction, veuillez consulter ultérieurement pour plus d'informations.

Merci de votre compréhension.

Caractéristiques particulières

La classe de seconde générale et technologique offrir, en lycée agricole, un enseignement d'exploration spécifique : Écologie, Agronomie, Territoire, Développement Durable (EATDD).

L'EATDD permet aux élèves de découvrir l'organisation d'un territoire rural ou périurbain. Il s’appuie sur une « situation problème » réelle en lien avec les enjeux socio-économiques et environnementaux qui le caractérisent.

Cette étude se fait par le regard croisé de différentes disciplines : biologie-écologie, agronomie, histoire-géographie, éducation socio-culturelle, sciences économiques et sociales.

  Contenu détaillé de la formation

Des poursuites d'études existent entre les formations de l’Éducation Nationale et de l'Enseignement Agricole : à l'issue de la seconde GT, les élèves s'orientent vers un Bac Général ou un Bac Technologique.

Au lycée Charlemagne

Baccalauréat série S, spécialité Écologie – Agronomie – Territoires

Baccalauréat Technologique STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) dans deux spécialités au choix :

  • Aménagement et valorisation des espaces
  • Technologies de la production agricole

Télécharger la plaquette

Fil d'informations

Le club musique en représentation au Festi'jeune

Les élèves du club musique ont assuré le show, sur le site de l’Arena de Montpellier. Plus de 4000 lycéens de la région étaient présents pour valoriser divers projets menés durant l’année scolaire. Nos élèves ont fièrement représenté l’EPL et l’enseignement agricole. Une très belle journée pleine de rencontres et de souvenirs.

Félicitations aux élèves et à Joaquim, Gael et Vicky pour leur implication auprès des jeunes

     

 

Au forum des collégiens de la Haute-Vallée !

En avril, Mme Ricard et M. Sanchez, enseignants d'agronomie, ont présenté le lycée et ses formations au Forum formation à Limoux.

Lire la suite...

Présentation des travaux EATDD des secondes générales

Les élèves de seconde générale ont présenté à l’ensemble de l’établissement leurs travaux réalisés dans le cadre des cours d’EATDD (Ecologie-Agronomie-Territoire-Développement Durable). Ce module permet de découvrir un territoire donné avec ses activités socio-économiques, le milieu naturel, les productions agricoles et les principes du développement durable.

Le thème d’étude de la classe de Seconde GT2 était cette année scolaire : LA CITÉ DE CARCASSONNE DANS L’ÈRE DU TEMPS

Diaporama et activité gustative sur la nourriture médiévale et les plantes médicinales

Affiches sur les métiers d'hier

Jeu des 7 familles sur le paysage et l'écosystème de la cité

Lire la suite...

La promotion 2018 de jardiniers laisse une belle empreinte au Centre Pierre Reverdy

Les stagiaires du CAPA « Jardinier Paysagiste » viennent d’achever un chantier de création sur notre site de Narbonne sous la direction de leur formateur technique Axel LAMARTHEE. Le massif à l’entrée du bâtiment principal nécessitait un réaménagement complet. En effet, le magnifique palmier qui trônait en son centre et qui a été condamné il y a quelques années à cause du papillon ravageur « Paysandisia Archon » a laissé un vide énorme que nos futurs jardinier ont su combler avec brio !

Lire la suite...

Victoire et nouvelles tendances pour nos fleuristes au Salon de Florevent 2018

Vous avez été nombreux à soutenir les réalisations de nos stagiaires du CAP fleuriste aux présélections du concours de la Clayrton's Academy et nous vous en remercions ! La finale s'est déroulée durant le salon Florevent à Bordeaux, une occasion pour nos stagiaires de découvrir les acteurs de la filière.

Lire la suite...