Les atouts et Objectifs

Offrir une solide formation scientifique et des applications dans le domaine de l'environnement avec :

  • Un enseignement scientifique approfondi
  • Un enseignement de l'écologie des milieux
  • Des études de milieu, des observations sur le terrain

Permettre aux élèves d'accéder à l'enseignement supérieur.

A l'issue d'une Seconde Générale et Technologique (Education Nationale ou Agriculture)

Le Lycée Charlemagne est un lycée d'enseignement général et technologique agricole qui accueille les élèves et étudiants, de la classe de seconde jusqu'à la licence professionnelle.

Vue satellite du lycée en 2017

Les atouts du Lycée Charlemagne

C'est un établissement de dimension humaine, d'environ 410 apprenants, à l'ambiance chaleureuse et conviviale. Il propose un enseignement performant grâce à des équipements adaptés :

  • Salles spécialisées pour les enseignements en physique, chimie, biologie, oenologie
  • Salle de dégustation
  • Salle informatique
  • Laboratoires de langues
  • Centre de documentation et d'information
  • Gymnase avec mur d'escalade, salle de musculation, plateau sportif avec terrain de football, basket, rugby, tennis
  • Amphithéâtre entièrement rénové de 350 places

La situation

A 60 km de la méditerranée et des Pyrénées, à 160 km de l'Espagne, à seulement 1h de Toulouse et 1h30 de Montpellier, le Lycée Charlemagne est situé à Carcassonne, préfecture du département de l'Aude, au pied de la cité médiévale.

La Vie dans l'établissement

Le lycée dispose d'un foyer pour les apprenants, lieu de détente et d'animations entièrement rénové en 2011. Diverses activités sportives et culturelles sont proposées : UNSS, divers clubs (nature, UNESCO, cirque, cinéma, musique ...).

Les élèves du cycle secondaire (Seconde, Première, Terminale) peuvent être hébergés en internat et les étudiants de 1ère année peuvent être logés dans la résidence étudiante du lycée (une trentaine de places disponibles). Tous les apprenants peuvent se restaurer au self du lundi midi au vendredi midi : les informations relatives à l'hébergement et la restauration sont disponibles dans les rubriques "Lycée en pratique" puis "Vivre au lycée".

Amphithéâtre du lycée

 

 

Enseignement général : Mathématiques, Sciences physiques, Français, Philosophie ...

Programme identique à l'Education Nationale

 

Enseignement spécifique à l'enseignement agricole :

  • Série du baccalauréat : Ecologie - Agronomie - Territoire
  • Les TPE (Travaux personnels encadrés) se déroulent en 1ère année
  • Langue vivante 1 : anglais, espagnol, allemand
  • Langue vivante 2 : anglais, espagnol, allemand
  • Options facultatives : Rugby, Hippologie/Equitation

Contenu détaillé de la formation

  • Epreuves anticipées : TPE, Français (oral, écrit)
  • Contrôle continu : EPS
  • Epreuves terminales pour l'ensemble des autres matières

Le bac S spécialité Ecologie-agronomie et territoires donne une culture générale scientifique utile pour s’orienter ensuite vers des études supérieures courtes ou longues en sciences et technologies du vivant, en suivant la procédure Parcoursup :

  • BTSA
  • DUT
  • Licences Scientifiques
  • Médecine
  • Pharmacie
  • Véto
  • Classes préparatoires aux grandes écoles ...

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Journée "Portes ouvertes"

Première journée "Portes ouvertes" site de Charlemagne 16 février 2019

     

Des BTS gestion et protection de la nature à Cuxac-Cabardès

Dans le cadre d’une animation pour le service Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Conseil Départemental de l’Aude, des élèves de BTSA Gestion et Protection de la Nature (BTS GPN, Valentin Barrau, Ugo Pena, Helias Guiraud et Nicolas Busquets) sont intervenus dans la classe de Yannick Labenc (CM1, CM2), instituteur à l’école primaire de Cuxac-Cabardès. Cette animation avait pour thème la tourbière de Laprade, une zone humide protégée du département de l’Aude classée en ENS.

C’est autour d’une maquette spécialement confectionnée pour l’occasion que les étudiants ont pu  informer les élèves de CM1/CM2  sur les principales caractéristiques du  fonctionnement de la tourbière ainsi que sur  la Faune et la Flore spécifiques à ce milieu.

Mais le projet ne s’arrête pas là, une autre intervention des BTS GPN est prévue pour le mois de Mai 2019. Cette fois-ci les étudiants emmèneront  les enfants sur le terrain afin qu’ils puissent étudier la tourbière de façon plus pragmatique.

 

LES SCIENCES PARTICIPATIVES S’INVITENT A CHARLEMAGNE

Dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de communication (PIC) , Aurélie Monier, Marinette Gonzalez, Sarah Cardin, Clément Perret-Morin,et Emilie Sanchez, étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature ont installé deux mangeoires à oiseaux dans l’enceinte du lycée.

Grâce à l’application BirdLab, disponible sur tablettes et smartphones, ils initient trois classes de seconde générale et technologique à l’observation du comportement des oiseaux sur les mangeoires.

Après identifications des différentes espèces présentes sur le site, les données enregistrées lors de ces séances d’observation sont envoyées au Muséum National d’Histoire Naturelle .

Les étudiants responsables du projet, présenteront ce dispositif au public lors des journées portes-ouvertes le 16 février de 9h00à 12h30.

      

Exposition artistique : les oiseaux de notre région

Lilian Lagoute , Alexandre Lachièze et Clémence Gargallo, Romain Portes, quatre étudiants en BTSA Gestion et protection de la nature sont passionnés d’art et de nature. Pour les journées portes ouvertes du 16 février et du 30 mars, ils nous proposeront une exposition de dessins et photographies sur le thème des oiseaux de la région.

Lilian a réalisé les dessins, Alexandre la plupart des photographies, Clémence a conçu les fiches-espèce qui viennent renseigner chaque épreuve.

   

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CONFÉRENCE VIGNES ET ASSOCIÉES

Dans le cadre du Projet d'Initiative et de Communication (PIC) 4 BTS gestion et protection de la nature, vont réaliser une conférence sur le thème de la viticulture et des cultures associées. Dans la perspective du programme agro-environnemental pour la France, instauré par le Ministère de l’écologie et du développement durable, le lycée Charlemagne de Carcassonne lance un projet auto-écologie qui portera sur une durée de trois ans.

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