Les atouts et les objectifs

Le Baccalauréat Professionnel Productions Horticoles a pour objectif de former en trois ans les élèves sur la gestion d’une entreprise du secteur horticole, la maîtrise de la conduite des productions florales (ornementales) et légumières, de l’arboriculture fruitière et des pépinières.

La formation au LEGTA Charlemagne permet de présenter le CAP Fleuriste !

Insertion professionnelle

Le Baccalauréat Professionnel Productions Horticoles permet une bonne insertion professionnelle : horticulteur, responsable d’exploitation horticole, ouvrier hautement qualifié dans les secteurs de l’horticulture.

Après une classe de troisième de différentes séries :

  • Troisième de Découverte Professionnelle
  • Troisième Générale
  • Troisième Technologique Agricole

L’admission en Seconde Pro est proposée après constitution du dossier par le collège selon la procédure Affelnet

Après une Seconde Générale et Technologique : possibilité d'admission directement en 1ère Bac Pro sur dérogation

Après une Seconde Professionnelle ou un CAPA dans le même champ professionnel : admission directement en Première.

Contenu en cours de rédaction, veuillez consulter ultérieurement pour plus d'informations.

Merci de votre compréhension.

Le Baccalauréat Professionnel est une formation en trois ans :

1ère année :

Classe de 2de Professionnelle Productions, spécialité Vigne et Vin avec 4 à 6 semaines de stage en entreprise ou sur l’exploitation du Lycée.

2ème et 3ème années :

Baccalauréat Professionnel Productions Horticoles ; 14 à 16 semaines de stage en entreprise ou sur l’exploitation du Lycée ; Stage Santé et Développement Durable ; Formation et diplôme SST (Santé et Sécurité au Travail) ; Possibilité de stage dans un pays étranger.

Enseignements Facultatifs : Rugby, Occitan, Pêche sportive en eau douce

Contenu détaillé de la formation

 

Le diplôme du Baccalauréat Professionnel Agricole est attribué selon deux modalités complémentaires :

  • pour moitié en Contrôle en Cours de Formation (CCF) répartis sur les deux années de formation (1ère et Tale)
  • pour moitié en Épreuves Terminales (ET), passées en fin de classe Terminale.

Pour les épreuves optionnelles, seuls sont comptabilisés les points supérieurs à 10.

En fin de 1ère Bac Pro, les élèves se présentent aux épreuves du BEPA. L'évaluation se fait uniquement en contrôle continu au cours des classes de 2nde Pro. et 1ère Bac Pro.

Le Bac Pro agricole permet une insertion dans la vie professionnelle, ou d'envisager une poursuite d'étude coutres en BTS agricole du même domaine d'activités :

  • BTSA Technico-Commercial option Jardin et Végétaux d'Ornement
  • BTSA Productions Horticoles
  • BTSA Agronomie et Protection des Végétaux

Télécharger la plaquette

Fil d'informations

Quand Charlemagne est au chevet du rat trompette

Dans le cadre du programme LIFE Desman des Pyrénées les BTSA Gestion et Protection de la Nature du LEGTA Charlemagne ont réalisé un chantier nature sur la commune d'Escouloubre.

A la demande de la Fédération Aude Claire, les étudiants ont eu pour mission de réouvrir un bras mort de l'Aude considéré comme zone refuge pour la biodiversité.

Outre un important rôle dans la limitation des inondations, cette réouverture servira à la faune du fleuve Aude : libre circulation des espèces, zone de quiétude et de repos, site de reproduction des poissons... et surtout lieu de villégiature du Desman des Pyrénées, le rat trompette, espèce rare et protégée de nos rivières pyrénéennes.

Lire la suite...

Les élèves de bac technologique STAV à la rencontre des éleveurs

Durant 2 jours, les élèves de bac technologique STAV «sciences et technologies de l’agronomie et du vivant », option « production » du lycée Charlemagne sont partis à la rencontre d'éleveurs de bovins afin de mieux connaître différents systèmes de production de viande (production de veaux sous la mère, de broutards, animaux adultes engraissés), et ce dans différents contextes (plaine, montagne).

Les élèves ont pu ainsi comparer les différentes techniques mises en œuvre par les éleveurs pour produire ces animaux, mais aussi comment les valoriser, entre autres par des circuits courts (vente directe ou des filières collectives locales). Un stage riche d'enseignements qui sera complété au printemps par deux jours de visites centrées sur les productions végétales, cette fois.

Le groupe en visite chez M. et Mme Mervoyer, producteurs biologiques de viande, à Campagne-sur-Aude (race Aubrac, vente directe)

Les Cadets, tenants du titre, qualifiés aux Championnats de France de Rugby des Lycées Agricoles à Montargis.

Rappelez-vous, il y a 15 jours, les juniors du LEGTA Charlemagne se qualifiaient pour les Championnats de France des lycées Agricoles à Albi.

Mercredi dernier, c’est au tour des cadets de remporter le Championnat inter- académique à Auzeville.

Accompagnés de leurs enseignants d’Éducation Physique et Sportive, Sandrine Randé et Jeremy Breuil, les cadets réalisent un parcours remarquable en s’imposant dès le matin, contre Perpignan et Mirande.

Lire la suite...

Nouvelle cave pédagogique du lycée Charlemagne

         

 

Le nouveau chai du lycée Charlemagne à Carcassonne vient de réceptionner sa première vendange, occasion d’utiliser l’ensemble des nouveaux matériels avec les élèves et les étudiants en viticulture œnologie. Il est prévu de vinifier une centaine d’hectolitres dans les 15 cuves de ce nouvel outil pédagogique qui a été inauguré mardi 3 octobre.

Lire la suite...

Coopération internationale au LEGTA

Charlemagne à l’heure chilienne !

 

Pendant quatre semaines, le Lycée agricole Charlemagne a accueilli trois élèves et un enseignant de l’école viticole de Molina au Chili. C’est dans le cadre d’un échange entre Charlemagne et trois lycées chiliens que des élèves et des étudiants de Carcassonne étaient déjà partis au Chili l’an passé pour effectuer des stages dans le domaine de la viticulture et de l’oenologie. 

Lire la suite...