Nous continuons notre série de portraits et nous rencontrons aujourd'hui...

Clément Oncins

  Photo CO

- Quel parcours de formation avez-vous suivi à Charlemagne et en quelles années ?

2nde GT 2007, Bac STAV-A 2008-2010, BTSA GPN-GEN 2010-2012

 

- Avez-vous poursuivi vos études après ?

Oui, suite à un premier refus par les IUT et FAC, je suis parti en Formation professionnelle TRECEMA à Bédarieux (Technicien rivière) en 2013. J'ai ensuite intégré la Licence Pro GADER en apprentissage à Perpignan en 2014.

 

- Quel est votre parcours professionnel ?

J'ai travaillé dès que possible, tout d'abord en tant qu'Animateur en centre aéré, durant les vacances scolaires de 2006 à 2011, j'ai encore fait quelques «petits boulots» (vendanges, vendeurs sur aires d'autoroute) puis comme «Apprenti ouvrier bûcheron» dans la Société Philip Frère pendant ma licence professionnelle (2013-2014), ensuite Garde technicien saisonnier Réserve Naturelle Nationale du Banc d'arguin (avril-octobre 2015-2016-2017), enfin, de décembre 2017 à mars 2018 j'ai été chauffeur de pelle mécanique.

 

- Actuellement quelle est votre situation professionnelle ?

Actuellement je suis Garde technicien commissionné, en cdi, sur 2 Réserves Naturelles Nationales Le Banc d'Arguin et l'étang de Cousseau en Gironde.

 

- Quelles sont vos tâches et responsabilités ?

Faire appliquer la réglementation spécifique sur chaque site (police), participer aux suivis naturalistes (baguages, comptage faune/flore), entretenir les infrastructures (panneaux, clôtures, locaux) et le matériel (véhicules, bateaux, outils mécaniques), réaliser les travaux de gestion des sites, animer les chantiers nature et les visites, sensibiliser le public...

C'est un poste qui couvre de nombreux domaines, on est amené à réaliser beaucoup de missions diverses (police, animations, administratif, technique …), aussi bien de jour que de nuit.

 

- Auriez-vous un souvenir à nous faire partager sur le lycée ?

Un seul souvenir, c'est délicat. L'internat est mon meilleur souvenir, je pense. L'entraide, l'amitié, le premier éloignement avec la famille et s'intégrer à la grande famille «Charlemagne». Personnellement ça m'a beaucoup aidé pour la suite (pour changer de département, commencer à étoffer son réseau etc.)


Fil d'informations

Une rentrée pleine de découvertes pour nos futurs agriculteurs

Une semaine bien remplie pour nos nouveaux stagiaires du BPREA de Carcassonne et Limoux. Au programme de cette rentrée, une visite de l’établissement, les premiers cours en centre mais aussi une journée d’intégration réussie.

Lire la suite...

Semaine d'intégration pour les secondes professionnelles

La semaine de la rentrée a été une semaine d'intégration pour les élèves de seconde professionnelle horticulture et viticulture.

Lire la suite...

Cap vers votre avenir professionnel

Vous hésitez encore sur un métier, vous n’avez pas encore trouvé votre contrat d’apprentissage ? Si vous avez entre 15 et 25 ans, la formation Objectif Apprentissage proposée par le CFA Agricole de l’Aude est faite pour vous.

 

Lire la suite...

Vendanges 2019

 Les vendanges 2019 battent leur plein sur l'exploitation du lycée.

Lire la suite...

Trouvez votre contrat d'apprentissage agricole avec le CFAA

Vous n'avez pas encore signé votre contrat d'apprentissage agricole ?

Lire la suite...