Objectifs de la formation

Être capable de réaliser les différents travaux de création florale et de participer aux opérations simples de tenue d’un point de vente.

Les classes

L’atelier est ouvert aux élèves des 1ère et Tle Bac Pro Productions Horticoles

Organisation

  • Cours et Travaux Pratiques : 3h hebdomadaires
  • Art Floral, Dessin, Économie d’entreprise, Commerce

Contenus

  • Découverte de la filière « fleurs coupées » et de la filière « fleuriste»
  • Reconnaissance des éléments végétaux utilisés
  • Connaissance des différents supports utilisés en fleuristerie, des différents accessoires, liens et emballages
  • Connaissance, récolte et utilisation de matériaux naturels
  • Technique de réalisation du bouquet, de montage, de piquage, d'emballage
  • Les critères d’une composition florale, équilibre, harmonie
  • Gestion d’un atelier et suivi des stocks
  • Éléments de coût
  • Techniques de dessin appliquées à l’art floral
  • Aménagement d’un point de vente
  • Relation commerciale.

Évaluations

L’évaluation se fait exclusivement en Contrôle en Cours de Formation.

 

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Dès la seconde générale, rejoignez l’équipe d’enseignants et animateurs de la Fédération Départementale de Pêche de l’Aude !

La pratique de la pêche en eau douce permet de mieux connaître et de comprendre le fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

Les classes

Les élèves des classes de

  • 2nde GT
  • 1ère et Tale STAV
  • 1ère et Tale Bac Pro

peuvent s'inscrire à l'option.

Contenu des cours

  • Structure de la pêche en France
  • Connaissance des écosystèmes aquatiques
  • Connaissance des poissons d’eau douce
  • Approche théorique et pratique de la pêche au coup, aux leurres, au carnassier, à la carpe, à l’anglaise, au feeder, à la mouche …

Organisation

  • Cours théoriques en salle
  • Sorties sur le terrain
  • Participation financière annuelle de 60 € en plus de la licence

Évaluations

Deux évaluations théoriques/pratiques sont prévues dans l’année et pourront éventuellement compter pour l’examen préparé.

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Objectifs de la formation

  • Accroître ses compétences techniques en rugby
  • Développer ses capacités techniques et physiques
  • Participer à des compétitions locales, régionales et nationales (UNSS et Agricoles)
  • Préparer aux Brevets Fédéraux agréés par la FFR, Jeunes Arbitres Officiels (UNSS et Fédéraux)

Les classes

Toutes les classes peuvent participer à la section (filles et garçons). En outre, le rugby peut être choisi en tant qu'OPTION FACULTATIVE pour le baccalauréat

  • Bac Professionnel CGEA Vigne et Vin
  • Bac Professionnel Productions Horticoles
  • Bac Technologique STAV
  • Bac S

Les installations et les moyens

  • Des possibilités d'entraînement au lycée
  • Utilisation des équipements de la Plaine Mayrevieille
  • Intervention des cadres techniques des Comités de l'Aude et du Languedoc-Rousillon
  • Implication de l'USC XV (cadres techniques, …)

Organisation

  • 3 heures/semaine
  • compétition le mercredi après-midi

Conditions et inscriptions

  • Sans condition de niveau.
  • Mentionner obligatoirement le choix à la rentrée
  • Validation par les enseignants à la rentrée

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Les classes

L'Hippologie-Equitation peut être choisie en enseignement optionnel au baccalauréat.

Elle est ouverte aux classes de :

  • Seconde Générale et Technologique
  • Bac Technologique STAV
  • Bac Général
  • Filière Professionnelle

Les installations et les moyens

Les séances se déroulent à proximité de l’établissement, au centre équestre « l’Orge sucrée » situé à Cazilhac (le transport est assuré par le Lycée).

Organisation

  • 1 heure par semaine d’hippologie assurée par une enseignante du lycée :

Morphologie, alimentation, élevage, métiers du cheval, évolution, disciplines…

  • 2 heures par semaine d'équitation et de pratique autour du cheval assurées par des monitrices diplômées.

L'évaluation se fait sous la forme de Contrôles en Cours de Formation (CCF) sur les deux années.

Le passage des galops est possible.

Conditions et inscriptions

  • Une contribution financière de 300 € par année scolaire est demandée en plus de la licence
  • L’option est ouverte quel que soit le niveau d’équitation de l’élève
  • Mentionner obligatoirement le choix à la rentrée
  • Il faut posséder une tenue d'équitation :
    • Obligatoire : bottes, bombe, pantalon, protège-dos
    • Conseillé : gants, cravache

 

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Fil d'informations

Exposition au CDI du 10 octobre au 7 novembre

AG ALESA et UNSS

L'Assemblée générale de l'ALESA (Association des Lycéens Etudiants Stagiaires et Apprentis) s'est tenue vendredi 04 octobre 2019 : bilan d'activités et élection du nouveau bureau. Projets à venir.

 

 

Fête de la science : "Les dents du sol"

Centre de loisirs de la Cavayère, vendredi 11 et samedi 12 octobre 2019.

Bonneric Sylvain, Foloka Samisoni, Pastor Raymond, Roure Luca, 4 étudiants de BTS APV (Agronomie : production végétale) présenteront dans le cadre d'un PIC (Projet d'initiative et de communication) une animation sur le cycle de la matière dans le sol.

 

Séminaire sur la restructuration des bâtiments

 Deux journées de concertation avec l'ensemble des usagers du lycée : élèves et étudiants, parents, personnel, enseignants et équipe de direction ont pris part lors d'ateliers, à la conception du nouveau bâtiment et à la réorganisation de la circulation au sein de l'établissement.

 

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Sensibilisation à la surconsommation et pollution des océans

Rendez-vous Plage des Chalets à Gruissan, le 24 septembre, pour les élèves de Terminale STAV Production du lycée Charlemagne et une classe de seconde générale du lycée Martin Luther King de Narbonne pour une journée "#365 Unpacked", organisée par la DRAC, la DRAAF et le conseil régional d’Occitanie.

 

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