Compte tenu de la situation actuelle concernant l'épidémie de Coronavirus, nous vous informons que l'établissement a décidé de reporter à une date ultérieure la Foire aux Vins qui devait se dérouler les 27 et 28 mars prochain. 
 
 

MINI-STAGES AU LEGTA CHARLEMAGNE

Les mini-stages sont destinés aux élèves des classes de 3ème pour les aider dans leur choix d'orientation.

L'élève intègre pendant une journée la classe qu'il souhaite suivre en Seconde. Il suit les cours ou les activités proposées à l'emploi du temps. Les élèves peuvent prendre leur repas gratuitement sur le site.

Période : les mini-stages peuvent s'effectuer entre le 7 janvier et le 19 avril 2019.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire de demande à télécharger. Une fois complété, il doit être transmis à l'administration du collège d'origine de l'élève. L'établissement se charge de contacter le lycée Charlemagne pour établir une convention.

Pour tout renseignement complémentaire sur les mini-stages, vous pouvez contacter Mme GIORDANI au N° direct : 04.68.11.91.39

Formulaire de demande de mini-stage à télécharger :

ENSEIGNEMENTS COMMUNS

(horaire hebdomadaire)

Français

4h

Mathématiques

4h

Histoire-Géographie

3h

Physique-Chimie

3h

Langues vivantes                                (Anglais, Espagnol Allemand)

5h30

Sciences de la Vie et de la Terre

1h30

Enseignement moral et civique

0h30

Éducation Physique et Sportive

2h

Sciences Économiques et Sociales

1h30

Sciences Numériques et Technologie

1h30

Accompagnement Personnalisé 2h

Heures de vie de classe

10h annuelles

Accompagnement au choix d'orientation

1h30

   

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS : au plus 2 Enseignements à choisir

Enseignement Optionnel Général

 

EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire, Développement Durable) :

Découverte d'un territoire à travers ses activités socio-économiques, ses caractéristiques naturelles, les productions agricoles en place, tout en tenant compte des principes du développement durable.

3h

Enseignement Optionnel Technologique

 

Choix d'un enseignement optionnel parmi la liste ci-dessous :

  • Hippologie-Équitation
  • Rugby
  • Pêche en eau douce

 Enseignements mis en place à partir de 8 élèves inscrits

 3h

 

Le Lycée Charlemagne est un lycée d'enseignement général et technologique agricole qui accueille les élèves et étudiants, de la classe de seconde jusqu'à la licence professionnelle.

Vue satellite du lycée en 2017

Les atouts du Lycée Charlemagne

C'est un établissement de dimension humaine, d'environ 410 apprenants, à l'ambiance chaleureuse et conviviale. Il propose un enseignement performant grâce à des équipements adaptés :

  • Salles spécialisées pour les enseignements en physique, chimie, biologie, oenologie
  • Salle de dégustation
  • Salle informatique
  • Laboratoires de langues
  • Centre de documentation et d'information
  • Gymnase avec mur d'escalade, salle de musculation, plateau sportif avec terrain de football, basket, rugby, tennis
  • Amphithéâtre entièrement rénové de 350 places 

La situation

A 60 km de la méditerranée et des Pyrénées, à 160 km de l'Espagne, à seulement 1h de Toulouse et 1h30 de Montpellier, le Lycée Charlemagne est situé à Carcassonne, préfecture du département de l'Aude, au pied de la cité médiévale.

La Vie dans l'établissement

Le lycée dispose d'un foyer pour les apprenants, lieu de détente et d'animations entièrement rénové en 2011. Diverses activités sportives et culturelles sont proposées : UNSS, divers clubs (nature, UNESCO, cirque, cinéma, musique ...). 

Les élèves du cycle secondaire (Seconde, Première, Terminale) peuvent être hébergés en internat et les étudiants de 1ère année peuvent être logés dans la résidence étudiante du lycée (une trentaine de places disponibles). Tous les apprenants peuvent se restaurer au self du lundi midi au vendredi midi : les informations relatives à l'hébergement et la restauration sont disponibles dans les rubriques "Lycée en pratique" puis "Vivre au lycée".

Amphithéâtre du lycée

 

 

Sous-catégories

Formations LEGTA

Fil d'informations

JOURNÉE D’INTÉGRATION À CHARLEMAGNE

Afin d’accueillir au mieux les nouveaux étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature, l’équipe pédagogique du LEGTA Charlemagne a choisi de mettre en place des journées d’intégration. L’objectif premier était de permettre aux étudiants, venant d’horizons très divers, de faire connaissance. Au travers d’observations natures et culturelles (comme la visite du sentier sculpturel de Mayronnes), les étudiants ont pu apprécier la diversité de paysages du territoire audois.

Lire la suite...

Mise en place de l'expérimentation «enherbement des vignes»

Vendredi 9 octobre 2020 les étudiants des BTSA Agronomie Productions Végétales et Viticulture-Œnologie ont mis en place une expérimentation sous la direction de l’INREA, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, sur l’une des parcelles de l’exploitation de l’établissement.

 

Lire la suite...

Etude de la gestion de l'eau

Sortie en séance pluridisciplinaire Ecologie-Science Eco, pour les étudiants de première année BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) qui ont participé à la mise en oeuvre d'un Indice Biologique Global Normalisé sur le Tréboul dans le cadre de l'étude du Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau du Fresquel.

 
What do you want to do ?
New mail

Pêche miraculeuse !

Belles prises lors de la sortie de ce mercredi 14 octobre après midi pour l'option pêche,
Les élèves de l'option sont accompagnés et formés par Christian Rapez, enseignant en biologie écologie.
 

Expertise naturaliste en compagnie d'un éminent botaniste

Expertise naturaliste sur le tourbière de Laprade, les étudiants en 2ième année de BTS Gestion et Protection de la nature ont pu profiter des connaissances de Bruno De Foucault, botaniste de renommée nationale.