ENSEIGNEMENTS COMMUNS

(horaire hebdomadaire)

Français

4h

Mathématiques

4h

Histoire-Géographie

3h

Physique-Chimie

3h

Langues vivantes                                (Anglais, Espagnol Allemand)

5h30

Sciences de la Vie et de la Terre

1h30

Enseignement moral et civique

0h30

Éducation Physique et Sportive

2h

Sciences Économiques et Sociales

1h30

Sciences Numériques et Technologie

1h30

Accompagnement Personnalisé 2h

Heures de vie de classe

10h annuelles

Accompagnement au choix d'orientation

1h30

   

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS : au plus 2 Enseignements à choisir

Enseignement Optionnel Général

 

EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire, Développement Durable) :

Découverte d'un territoire à travers ses activités socio-économiques, ses caractéristiques naturelles, les productions agricoles en place, tout en tenant compte des principes du développement durable.

3h

Enseignement Optionnel Technologique

 

Choix d'un enseignement optionnel parmi la liste ci-dessous :

  • Hippologie-Équitation
  • Rugby
  • Pêche en eau douce

 Enseignements mis en place à partir de 8 élèves inscrits

 3h

 

MINI-STAGES AU LEGTA CHARLEMAGNE

Les mini-stages sont destinés aux élèves des classes de 3ème pour les aider dans leur choix d'orientation.

L'élève intègre pendant une journée la classe qu'il souhaite suivre en Seconde. Il suit les cours ou les activités proposées à l'emploi du temps. Les élèves peuvent prendre leur repas gratuitement sur le site.

Période : les mini-stages peuvent s'effectuer entre le 7 janvier et le 19 avril 2019.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire de demande à télécharger. Une fois complété, il doit être transmis à l'administration du collège d'origine de l'élève. L'établissement se charge de contacter le lycée Charlemagne pour établir une convention.

Pour tout renseignement complémentaire sur les mini-stages, vous pouvez contacter Mme GIORDANI au N° direct : 04.68.11.91.39

Formulaire de demande de mini-stage à télécharger :

 

La demande : Le dossier de demande de bourse se trouve dans le dossier d'admission en téléchargement sur le site.

Important : La réglementation des bourses de lycée est identique à l'éducation nationale et dans l'enseignement agricole. Si donc vous avez fait une demande de bourse auprès de l'Education Nationale en fin de 3ème et rentrez en classe de Seconde Générale ou Professionnelle, vous devez fournir la notification détaillée d'ouverture de droit reçue : vous serez alors dispensé de remplir l'imprimé de demande de bourse du ministère de l'Agriculture. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir cette notification, vous devez remplir un dossier de demande de bourse.

L'élève boursier au lycée Charlemagne en 2018/2019 qui se réinscrit en 2019/2020 conserve le bénéfice de sa bourse (à l'exception de la prime d'équipement donnée une seule fois dans la scolarité) sauf l'élève qui redouble, se réoriente ou change de cycle  : celui-ci doit obligatoirement faire une nouvelle demande de bourse. Les élèves non boursiers au lycée en 2018/2019 peuvent faire une demande pour 2019/2020 fin juin.

Simulation : à faire en ligne sur le site www.simulbourses.educagri.fr (en précisant la formation de votre enfant).

Les délais : date limite de dépôt pour l'année 2019-2020 au plus tard le vendredi 6 septembre 2019. Le dossier (ou la notification de l'Education Nationale) doit être rendu complet dans les meilleurs délais si possible avec le dossier d'admission. Il est vivement conseillé de le rendre avant le 13 juillet 2019. Vous recevrez un accusé de réception à conserver précieusement pour justifier du dépôt de votre dossier de bourse dans les délais. Si votre dossier est incomplet et que des pièces manquantes ou complémentaires vous sont demandées une fois le dossier rendu, ces pièces sont à fournir dans les plus brefs délais et au plus tard le 20 septembre 2019, date limite de réception des pièces manquantes. Un dossier de bourse déposé après la date limite de dépôt indiquée ou toujours incomplet après la date limite de réception des pièces manquantes ne pourra être pris en considération et sera rejeté.

Revenus pris en compte pour 2019/2020 : revenu fiscal de référence du responsable légal et de son conjoint  figurant sur l'avis des impôts 2018 sur les revenus de l'année 2017

Dérogation : en cas de modification substantielle de situation familiale ou professionnelle entraînant une diminution des ressources depuis 2017, les revenus de 2018 pourront être pris en considération (uniquement en cas de décès, divorce, séparation, changement de résidence de l'enfant, retraite, perte d'emploi ou invalidité, grave maladie). Vous devez dans ce cas préciser dans le dossier la nature du changement de situation et fournir les pièces nécessaires justificatives ainsi que l'avis des impôts 2019 sur les revenus 2018 dès sa réception (voir page 2 du dossier de bourse). Attention, aucun changement signalé en cours d'année ne pourra être pris en compte avant la campagne de bourse de l'année scolaire suivante. Les revenus de l'année en cours 2019 ne peuvent être pris en considération.

Bourse au mérite : l'élève boursier qui rentre en seconde à l'issue d'une 3ème et qui a obtenu une mention Très Bien ou Bien au Brevet des Collèges peut obtenir un complément de bourse, dit "Bourse au mérite". Il doit fournir alors le justificatif correspondant (impression internet du résultat avec précision de la mention, relevé des notes obtenues ou justificatif de la mention). Les nouveaux élèves boursiers, bénéficiaires d'une bourse au mérite en 2018/2019, doivent le signaler.

Réponse : Les familles reçoivent par courrier courant octobre la notification d'attribution ou de rejet de bourse, après réunion d'une commission régionale qui se tiendra courant octobre 2019. Cette notification est à conserver soigneusement par la famille car elle peut être demandée par divers organismes pour justifier du statut de boursier de l'élève en 2019/2020.

Versement : La bourse, répartie par trimestre, est déduite du montant de la pension ou 1/2 pension. Le reliquat éventuel est viré en fin de trimestre sur le compte bancaire du responsable légal.

Assiduité : Le paiement des bourses est soumis aux conditions d'assiduité aux cours, travaux pratiques ou dirigés, ou aux stages obligatoires et de présence aux examens prévus dans l'année de formation. En cas d'absences injustifiées et répétées d'une durée cumulée excédant 15 jours, une retenue peut être effectuée sur le paiement de la bourse.

Clôture de la campagne de bourse pour  2019-2020 : Mardi 8 Octobre 2019

Renseignement et Contact au Service Bourses : Mme BRANCAZ Tél direct : 04.68.11.91.35 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations Bourses complémentaires à consulter ou télécharger :

- Les Bourses 2018-2019 - résumé des infos 2018-2019 au format pdf - mise à jour 2019-2020 à venir

- Le calendrier 2019-2020 des bourses (note académique)

Informations sur les bourses (lien vers le site de la DRAAF Occitanie)

 

Le Lycée Charlemagne est un lycée d'enseignement général et technologique agricole qui accueille les élèves et étudiants, de la classe de seconde jusqu'à la licence professionnelle.

Vue satellite du lycée en 2017

Les atouts du Lycée Charlemagne

C'est un établissement de dimension humaine, d'environ 410 apprenants, à l'ambiance chaleureuse et conviviale. Il propose un enseignement performant grâce à des équipements adaptés :

  • Salles spécialisées pour les enseignements en physique, chimie, biologie, oenologie
  • Salle de dégustation
  • Salle informatique
  • Laboratoires de langues
  • Centre de documentation et d'information
  • Gymnase avec mur d'escalade, salle de musculation, plateau sportif avec terrain de football, basket, rugby, tennis
  • Amphithéâtre entièrement rénové de 350 places 

La situation

A 60 km de la méditerranée et des Pyrénées, à 160 km de l'Espagne, à seulement 1h de Toulouse et 1h30 de Montpellier, le Lycée Charlemagne est situé à Carcassonne, préfecture du département de l'Aude, au pied de la cité médiévale.

La Vie dans l'établissement

Le lycée dispose d'un foyer pour les apprenants, lieu de détente et d'animations entièrement rénové en 2011. Diverses activités sportives et culturelles sont proposées : UNSS, divers clubs (nature, UNESCO, cirque, cinéma, musique ...). 

Les élèves du cycle secondaire (Seconde, Première, Terminale) peuvent être hébergés en internat et les étudiants de 1ère année peuvent être logés dans la résidence étudiante du lycée (une trentaine de places disponibles). Tous les apprenants peuvent se restaurer au self du lundi midi au vendredi midi : les informations relatives à l'hébergement et la restauration sont disponibles dans les rubriques "Lycée en pratique" puis "Vivre au lycée".

Amphithéâtre du lycée

 

 

Pour vous inscrire en BTS au Lycée Charlemagne

 

 

Que vous soyez élève en terminale ou étudiant souhaitant se réorienter, vous devez vous inscrire sur le site : www.parcoursup.fr

Ouverture du site d'information de Parcoursup : le 20 décembre 2018

Inscription et saisie des voeux de formation : du 22 janvier au 14 mars 2019

Des tutoriels sont à votre disposition sur le site pour vous donner toutes les informations utiles et répondre à vos questions.

 

Et vous trouverez ci-dessous plusieurs documents d'information à consulter ou télécharger :

- Le Calendrier Parcoursup 2019

- Des fiches d'information par thèmes  téléchargeables sur le site eduscol

- Un guide proposé par l'UNISEP : Entrer dans le SUP - Après le Bac - Rentrée 2019

- Un site à consulter pour vous accompagner vers l'enseignement supérieur : www.terminales2018-2019.fr

 

Pour vous inscrire en Licence Professionnelle

2 Licences professionnelles sont proposées par apprentissage, en collaboration avec SUPAGRO MONTPELLIER :

Information et inscription en cliquant sur l'une ou l'autre des licences.

 

 

Le dossier d'admission 2019-2020 sera mis en ligne courant juin. Un mail vous sera transmis pour vous en informer (coordonnées de parcoursup)

Information logement :

Demande d'hébergement en résidence étudiante 2019-2020 et sa charte d'utilisation  (à télécharger, uniquement pour les étudiants admis en 1ère année).

La liste des locations proposées par des particuliers ou organismes sera mise à jour courant juin.


Dossier et informations 2018-2019 à consulter à titre indicatif en attendant la mise en ligne du dossier 2019-2020

Pour les nouveaux étudiants admis en BTSA 1ère Année, seuls les candidats affectés au Lycée Charlemagne par le biais du site Parcoursup et ayant répondu oui pour l'un de nos BTS peuvent télécharger le dossier. De même pour la réinscription en BTSA 2ème année, pour un redoublement ou un changement d'établissement, seuls les étudiants ayant été avisés officiellement par mail peuvent télécharger ce dossier.

Les formalités d'admission sont les mêmes pour un étudiant de 1ère ou 2ème année.

Le dossier d'admission en BTSA pour 2018-2019 est à télécharger ci-après :

N.B. : le dossier d'admission est volumineux et comprend une trentaine de pages. Plusieurs de ces pages sont des documents d'information, à lire et conserver. Vous pouvez donc enregistrer le dossier sur votre ordinateur, en prendre connaissance, et n'imprimer que les pages à compléter et à nous retourner. La page 4 du dossier récapitule, en fonction de votre situation ou de vos choix, les pièces à fournir et/ou compléter.  

Les pièces du dossier à imprimer et rendre obligatoirement :

  • les pages du dossier d'admission : pages 1 à 4
  • le dossier médical : pages 24 et 25
  • l'autorisation d'utilisation de photos et travaux : page 26
  • pour un-e étudiante de BTSA GPN 1ère Année : le contrat d'engagement page 23

Les pièces du dossier à imprimer et rendre en fonction de vos choix :

  • si adhésion ALESA : page 27
  • si adhésion UNSS : pages 28 (+ 27 si pratique du Rugby)
  • si étudiant mineur adhérant ALESA et/ou UNSS : page 30
  • si adhésion association parents d'élèves : page 31
Le dossier d'admission doit être imprimé (pièces à rendre), rempli, complété des pièces nécessaires listées en page 4, puis doit être rapporté ou envoyé par courrier AU PLUS TÔT (si possible avant le 10 Juillet) à l'adresse :

LEGTA Charlemagne
Secrétariat BTSA
Route de Saint-Hilaire
11000 CARCASSONNE

Les candidats avisés tardivement de leur affectation (procédure complémentaire et réponse tardive sur Parcoursup) doivent envoyer leur dossier complet au plus tôt et avant le 30 juillet 2018.

Possibilités de logement :

 

Pour tout renseignement, contactez Mme Claire BRANCAZ
Tél direct : 04.68.11.91.35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Sous-catégories

Formations LEGTA

Fil d'informations

Stage « territoire » en Piège-Malepère-Lauragais pour la classe de 1ère STAV P

Les élèves ont pu, grâce à ce stage, faire un mini-diagnostic d’un territoire très rural du département de l’Aude, à partir de quelques acteurs locaux qui leur ont permis d’aborder plusieurs aspects.

 

Une journée a été consacrée au patrimoine naturel et historique et à son exploitation touristique, à partir d’une randonnée autour du village de Laurac, puis de la visite guidée de Fanjeau et du musée archéologique Eburomagus de la ville de Bram.

Lire la suite...

"Semaine propre"

Atelier dans le cadre de la Semaine Propre à Sabatier Théâtre "Qu'est ce que vous pensez de l'avenir" + débat sur l'environnement avec une classe de théâtre de Charlemagne face à une classe de seconde de Sabatier.

Voir Site COVALDEM11

 

Le projet « Retirada »

Dans le cadre du projet «Jeunes et citoyens» coordonné par le Camp Mémorial de Rivesaltes, les élèves de Terminale STAV, option Aménagement, du Lycée Charlemagne, ont participé à la commémoration des 80 ans de la Retirada (départ d’Espagne des Républicains en 1939). L’aboutissement de ce travail a donné lieu à une rencontre et des échanges au Camp Mémorial avec des classes d’autres lycées agricoles des Pyrénées Orientales et de l’Aude ce mardi 14 mai.

Lire la suite...

Festival des pratiques culturelles et artistiques des lycées agricoles

15 élèves du lycée se sont rendus au LEGTA de Toulouse - Auzeville mardi 14 mai pour participer au festival des pratiques culturelles et artistiques des lycées agricoles de la région Occitanie. Nos élèves ont fièrement représenté l’EPL et apporté leur contribution à travers une exposition photo, une représentation théâtrale (en collaboration avec les élèves d'Auzeville) et enfin, le club musique a assuré le show sur la scène du festival. Plus de 300 jeunes de lycée agricole étaient présents pour valoriser divers projets menés durant l’année scolaire.

Une très belle journée pleine de rencontres et de souvenirs.

Voir aussi Page Facebook Aude Charlemagne

Lire la suite...

Mercredi de l'Information le 22 mai au Lycée Charlemagne

Le Lycée Charlemagne met en place une après-midi d'information pour répondre aux questions des parents et futurs élèves intéressés par les formations proposées pour le secondaire (de la 2nde à la terminale).

Lire la suite...