Les atouts et les objectifs

Au-delà d’une formation générale (niveau « bac + 2 »), l’objectif est d’acquérir des connaissances solides et approfondies en expertise naturaliste, en gestion et valorisation des espaces naturels, en animation nature. La démarche de projet et l’étude de cas concrets sont au centre de la formation.

L'enseignement est basé sur les sciences et les techniques de l'aménagement, l'enseignement socio-culturel, la biologie-écologie, l'étude des acteurs de l'environnement et le droit de l'environnement. Il a pour objectifs de mettre en évidence les composantes, les structures et le fonctionnement des espaces naturels, et de définir, réaliser, évaluer les opérations techniques et financières nécessaires à la gestion d'un espace naturel en intégrant un volet communication, médiation et éducation à l'environnement.

Les milieux étudiés sont ceux de la zone méditerranéenne (montagne, zone humide, littoral, zone agricole...).

Insertion professionnelle

Employé des structures de statuts et tailles extrêmement variés : associations de protection de l'environnement, bureaux d’études, réserves et parcs naturels, collectivités territoriales, communautés de communes, syndicats de rivière, structures d’animation nature et développement durable, ...

Le titulaire d’un BTSA GPN peut aussi être amené à animer des actions de sensibilisation et d’éducation du public à la nature, à l’environnement, à l’interprétation des milieux. Ces activités se pratiquent sur le terrain et touchent des publics d’âges, de cultures et de milieux variés (travail en collaboration avec les associations de protection de la nature, les parcs régionaux ou nationaux, les écomusées, les réserves, les MJC …).

 

Le BTSA est accessible après un Baccalauréat Professionnel, Technologique ou Général.

Des conditions spécifiques d'admission peuvent être détaillées dans la plaquette et sur la plateforme parcoursup.

Conditions et procédure d’inscription sur le site www.parcoursup.fr

Le Lycée Charlemagne est un lycée d'enseignement général et technologique agricole qui accueille les élèves et étudiants, de la classe de seconde jusqu'à la licence professionnelle.

Vue satellite du lycée en 2017

Les atouts du Lycée Charlemagne

C'est un établissement de dimension humaine, d'environ 410 apprenants, à l'ambiance chaleureuse et conviviale. Il propose un enseignement performant grâce à des équipements adaptés :

  • Salles spécialisées pour les enseignements en physique, chimie, biologie, oenologie
  • Salle de dégustation
  • Salle informatique
  • Laboratoires de langues
  • Centre de documentation et d'information
  • Gymnase avec mur d'escalade, salle de musculation, plateau sportif avec terrain de football, basket, rugby, tennis
  • Amphithéâtre entièrement rénové de 350 places

La situation

A 60 km de la méditerranée et des Pyrénées, à 160 km de l'Espagne, à seulement 1h de Toulouse et 1h30 de Montpellier, le Lycée Charlemagne est situé à Carcassonne, préfecture du département de l'Aude, au pied de la cité médiévale.

La Vie dans l'établissement

Le lycée dispose d'un foyer pour les apprenants, lieu de détente et d'animations entièrement rénové en 2011. Diverses activités sportives et culturelles sont proposées : UNSS, divers clubs (nature, UNESCO, cirque, cinéma, musique ...).

Les élèves du cycle secondaire (Seconde, Première, Terminale) peuvent être hébergés en internat et les étudiants de 1ère année peuvent être logés dans la résidence étudiante du lycée (une trentaine de places disponibles). Tous les apprenants peuvent se restaurer au self du lundi midi au vendredi midi : les informations relatives à l'hébergement et la restauration sont disponibles dans les rubriques "Lycée en pratique" puis "Vivre au lycée".

Amphithéâtre du lycée

 

 

La formation dure 58 semaines de scolarité réparties sur deux ans.

12 à 16 semaines de stage en entreprises sont nécessaires à l’obtention du BTSA.

Le Lycée offre l’opportunité d’effectuer des stages à l’étranger, notamment la possibilité de bénéficier d’une bourse nationale et d'une bourse européenne (Programme Erasmus+).

Possibilité d’intégrer la section Rugby du LEGTA Charlemagne.

Le diplôme du BTS Agricole est attribué selon deux modalités complémentaires :

  • le contrôle continu en cours de formation (50% des coefficients)
  • des épreuves terminales (50 % des coefficients) :
    • 1 épreuve : expression française, culture socio-économique (capacités générales)
    • 1 épreuve du domaine professionnel dont la soutenance du rapport de stage

Pour se voir attribuer le diplôme, un candidat doit satisfaire aux deux conditions suivantes :

  • avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 9 /20 à l’ensemble des épreuves terminales nationales
  • justifier d’une moyenne supérieure ou égale à 10/20 calculée sur le total des points établi comme suit :
    • points de l’ensemble des épreuves
    • points au-dessus de 10 de la note d’éducation physique et sportive et de la moyenne de Modules d’Initiative Locale.
  • licence professionnelle
  • certificat de spécialisation
  • second BTSA en un an, pour acquérir une compétence complémentaire
  • entrée (sur concours) dans une école supérieure agronomique, une école nationale d’ingénieur des travaux (classe préparatoire post-bts conseillée) ou à l’école nationale du génie de l’eau et de l’environnement (ENGEES)
  • préparation d’un diplôme d’État JEPS.

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Fil d'informations

Stage « territoire » en Piège-Malepère-Lauragais pour la classe de 1ère STAV P

Les élèves ont pu, grâce à ce stage, faire un mini-diagnostic d’un territoire très rural du département de l’Aude, à partir de quelques acteurs locaux qui leur ont permis d’aborder plusieurs aspects.

 

Une journée a été consacrée au patrimoine naturel et historique et à son exploitation touristique, à partir d’une randonnée autour du village de Laurac, puis de la visite guidée de Fanjeau et du musée archéologique Eburomagus de la ville de Bram.

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"Semaine propre"

Atelier dans le cadre de la Semaine Propre à Sabatier Théâtre "Qu'est ce que vous pensez de l'avenir" + débat sur l'environnement avec une classe de théâtre de Charlemagne face à une classe de seconde de Sabatier.

Voir Site COVALDEM11

 

Le projet « Retirada »

Dans le cadre du projet «Jeunes et citoyens» coordonné par le Camp Mémorial de Rivesaltes, les élèves de Terminale STAV, option Aménagement, du Lycée Charlemagne, ont participé à la commémoration des 80 ans de la Retirada (départ d’Espagne des Républicains en 1939). L’aboutissement de ce travail a donné lieu à une rencontre et des échanges au Camp Mémorial avec des classes d’autres lycées agricoles des Pyrénées Orientales et de l’Aude ce mardi 14 mai.

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Festival des pratiques culturelles et artistiques des lycées agricoles

15 élèves du lycée se sont rendus au LEGTA de Toulouse - Auzeville mardi 14 mai pour participer au festival des pratiques culturelles et artistiques des lycées agricoles de la région Occitanie. Nos élèves ont fièrement représenté l’EPL et apporté leur contribution à travers une exposition photo, une représentation théâtrale (en collaboration avec les élèves d'Auzeville) et enfin, le club musique a assuré le show sur la scène du festival. Plus de 300 jeunes de lycée agricole étaient présents pour valoriser divers projets menés durant l’année scolaire.

Une très belle journée pleine de rencontres et de souvenirs.

Voir aussi Page Facebook Aude Charlemagne

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Mercredi de l'Information le 22 mai au Lycée Charlemagne

Le Lycée Charlemagne met en place une après-midi d'information pour répondre aux questions des parents et futurs élèves intéressés par les formations proposées pour le secondaire (de la 2nde à la terminale).

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