Les atouts et les objectifs

Au-delà d’une formation générale (niveau « bac + 2 »), l’objectif est d’acquérir des connaissances solides et approfondies en expertise naturaliste, en gestion et valorisation des espaces naturels, en animation nature. La démarche de projet et l’étude de cas concrets sont au centre de la formation.

Les milieux étudiés sont ceux de la zone méditerranéenne (montagne, zone humide, littoral, zone agricole...).

Insertion professionnelle

Employé des structures de statuts et tailles extrêmement variés : associations de protection de l'environnement, bureaux d’études, réserves et parcs naturels, collectivités territoriales, communautés de communes, syndicats de rivière, structures d’animation nature et développement durable, ...

Le titulaire d’un BTSA GPN peut aussi être amené à animer des actions de sensibilisation et d’éducation du public à la nature, à l’environnement, à l’interprétation des milieux. Ces activités se pratiquent sur le terrain et touchent des publics d’âges, de cultures et de milieux variés (travail en collaboration avec les associations de protection de la nature, les parcs régionaux ou nationaux, les écomusées, les réserves, les MJC…).

 

Le BTSA est accessible après un Baccalauréat Professionnel, Technologique ou de série générale.

Des conditions spécifiques d'admission peuvent être détaillées dans la plaquette et sur la plateforme parcoursup.

Conditions et procédure d’inscription sur le site www.parcoursup.fr

Le Lycée Charlemagne est un lycée d'enseignement général et technologique agricole qui accueille les élèves et étudiants, de la classe de seconde jusqu'à la licence professionnelle.

Vue satellite du lycée en 2017

Les atouts du Lycée Charlemagne

C'est un établissement de dimension humaine, d'environ 410 apprenants, à l'ambiance chaleureuse et conviviale. Il propose un enseignement performant grâce à des équipements adaptés :

  • Salles spécialisées pour les enseignements en physique, chimie, biologie, oenologie
  • Salle de dégustation
  • Salle informatique
  • Laboratoires de langues
  • Centre de documentation et d'information
  • Gymnase avec mur d'escalade, salle de musculation, plateau sportif avec terrain de football, basket, rugby, tennis
  • Amphithéâtre entièrement rénové de 350 places

La situation

A 60 km de la méditerranée et des Pyrénées, à 160 km de l'Espagne, à seulement 1h de Toulouse et 1h30 de Montpellier, le Lycée Charlemagne est situé à Carcassonne, préfecture du département de l'Aude, au pied de la cité médiévale.

La Vie dans l'établissement

Le lycée dispose d'un foyer pour les apprenants, lieu de détente et d'animations entièrement rénové en 2011. Diverses activités sportives et culturelles sont proposées : UNSS, divers clubs (nature, UNESCO, cirque, cinéma, musique ...).

Les élèves du cycle secondaire (Seconde, Première, Terminale) peuvent être hébergés en internat et les étudiants de 1ère année peuvent être logés dans la résidence étudiante du lycée (une trentaine de places disponibles). Tous les apprenants peuvent se restaurer au self du lundi midi au vendredi midi : les informations relatives à l'hébergement et la restauration sont disponibles dans les rubriques "Lycée en pratique" puis "Vivre au lycée".

Amphithéâtre du lycée

 

 

La formation dure 58 semaines de scolarité réparties sur deux ans.

12 à 16 semaines de stage en entreprises sont nécessaires à l’obtention du BTSA.

Le Lycée offre l’opportunité d’effectuer des stages à l’étranger, notamment la possibilité de bénéficier de l’attribution d’une bourse nationale et d'une bourse européenne (Programme Erasmus).

Possibilité d’intégrer la section Rugby du LEGTA Charlemagne.

Le diplôme du BTS Agricole est attribué selon deux modalités complémentaires :

  • des épreuves terminales (50% des coefficients) :
  • le contrôle continu en cours de formation (50% des coefficients)
    • 1 épreuve : expression française, culture socio-économique (capacités générales)
    • 1 épreuve du domaine professionnel dont la soutenance du rapport de stage

Pour se voir attribuer le diplôme, un candidat doit satisfaire aux deux conditions suivantes :

  • avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 9 /20 à l’ensemble des épreuves terminales nationales
  • justifier d’une moyenne supérieure ou égale à 10/20 calculée sur le total des points établi comme suit :
    • points de l’ensemble des épreuves
    • points au-dessus de 10 de la note d’éducation physique et sportive et de la moyenne de modules d’initiative locale. Ces points supplémentaires sont multipliés par trois.
  • licence professionnelle (dossier à retirer à l’Université)
  • certificat de spécialisation (par apprentissage)
  • second BTSA en un an, pour acquérir une compétence complémentaire : dans ce cas, les dossiers de candidatures sont à retirer auprès de l’établissement choisi
  • entrée (sur concours) dans une école supérieure agronomique, une école nationale d’ingénieur des travaux (classe préparatoire post-bts conseillée) ou à l’école nationale du génie de l’eau et de l’environnement (ENGEES)
  • préparation d’un diplôme d’État JEPS.

Télécharger la plaquette

Fil d'informations

Bonne Année 2019 !

 

La Directrice de l'EPLEFPA, ses collaborateurs et toute l'équipe éducative vous présentent leurs meilleurs voeux à l'occasion de la nouvelle année 2019 !

Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 16 février 2019 de 9h à 12h30
  • Samedi 30 mars 2019 de 9h à 13h00

 

Lire la suite...

Chantier 1ère GMNF Grand Castelou

La classe de 1ère bac pro GMNF accompagnée par Mme Lete, Mrs Vidal et Degoit, est partie en chantier le mardi 15 janvier toute la journée sur le site du Grand Castelou, dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Lire la suite...

Journée d’information sur l’emploi dans le secteur de l’environnement

Les étudiants de BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) 2ième année du lycée Charlemagne ont rencontré une intervenante de l’APECITA Occitanie. Lors de cette rencontre, nous avons abordé les différentes possibilités d’emplois et de poursuites d’études à la sortie du BTSA. Elle nous a permis, grâce à des données précises, d’avoir une idée sur le marché du travail dans le secteur de l’environnement.

Lire la suite...

Le Centre de bilan souffle ses 20 bougies !

Une belle année commence et l’équipe du Centre de Bilan de compétences CBCRH11 est heureuse de vous souhaiter ses meilleurs vœux. Nous profitons de cette occasion pour vous inviter à fêter les 20 ans du centre de bilan

le Vendredi 25 janvier 2019 à 14h.

Lire la suite...