Les étudiants en BTSA Agronomie, production végétale première année ont rencontré le 4 février dernier, Pascal Dupuy, technicien depuis 20 ans chez Arterris et ancien élève de Charlemagne.

Monsieur Dupuy a expliqué le fonctionnement de la station météo présente dans l’enceinte du lycée et le rôle de chacun des appareils de mesure :

-Thermomètre (température)

-Anémomètre (vent)

-Pluviomètre (pluie, précipitations)

-Hygromètre (humidité dans l’air)

-Pyranomètre (luminosité calculée en lux)

Dans un second temps, le technicien a présenté les données obtenues grâce aux réseaux des stations d’Arterris afin d’en tirer une interprétation quant au changement du climat.

Le résultat est sans appel, on assiste à une hausse des températures générales, ce qui rend les hivers plus doux et les étés plus chauds encore.

Parallèlement, les précipitations sont plus concentrées lors de certains épisodes pluvieux, mais moins abondantes le reste de l’année.

En outre, en utilisant à la fois les données des températures et de la pluviométrie, Arterris peut réaliser des diagrammes ombrothermiques, qui mettent en évidence l’accentuation des sécheresses dans ces dernières années.

Concernant la station du lycée, une nouvelle problématique émerge : ce modèle, bien qu’efficace, est devenu obsolète, mais son mode de fonctionnement nécessite qu’il soit connecté à un pylône téléphonique lui même ancré sur une grande dalle de béton. De ce fait, la remplacer entraînerait un important chantier qui serait coûteux pour le lycée.

 

Brice Lihrmann, Raynaud Emilien, Poudou Bastien, Fidalgo Léa

 


Nos anciens se racontent...

Amandine Caruso et Nicolas Therez

Pour commencer notre série de portraits...

nous allons rencontrer aujourd'hui la famille Therez !

Fil d'informations

Les CS bio en visite chez Noé PONCEBLANC

En ce mois de juin, nos stagiaires du CS bio encadrés par leur formateur technique Walid CHOUCAIR sont partis à la découverte du verger de Noé PONCEBLANC certifié AB.

Lire la suite...

Reportage TV Carcassonne Inauguration de nos 2 nouvelles cuvées

Mardi 30 juin nous avons eu le plaisir de faire la présentation de nos 2 nouvelles cuvées ( Olifant de Roland blanc et rouge ) à l'effigie de Mr Franck Putelat.

Chef doublement étoilé au guide Michelin.*

Lire la suite...

Se réorienter dans les métiers de l'agriculture : c'est le moment

Le CFPPA des Pays d'Aude prépare son millésime 2020-2021 !

Les formations longues et diplômantes au CFPPA des Pays d'Aude des sites de Carcassonne, Narbonne et Limoux feront leurs rentrées principalement en septembre.

Pour vous permettre de vous renseigner sur les modalités et le contenu de nos formations, de rencontrer nos équipes administratives et pédagogiques et intégrer l'une d'entre elles, nous organisons des réunions d'informations collectives.

Lire la suite...

Photos du Domaine lycée Charlemagne

https://tinyurl.com/album-photo-charlemagnehttps://tinyurl.com/album-photo-charlemagne

Vidéo du Domaine lycée Charlemagne

Lien vers notre film promotionnel du Domaine Lycée Charlemagne :

Lire la suite...