Cet atelier a été présenté à l’occasion de la science, au centre de loisirs à la Cavayère.

Une partie présentation des rôles du sol, mais aussi jeu de 7 familles avec les plus petits

Stand de présentation de la chaîne alimentaire et du montage de Berlèse

Un projet mené à bien. Notre groupe se compose de : Sylvain Bonneric, Raymond Pastor, Samisoni Foloka et Luca Roure. Au départ ce projet nous a été proposé, par M Rapez et M Moussa comme projet PIC (Projet d’Initiative et de Communication) que nous devons réaliser dans la matière « Education Socio-Culturelle », en outre nous en profitons pour les remercier. M Rapez est devenu notre Tuteur de projet.
L’idée était de représenté le lycée lors de la fête de la science, ce que nous avons fait pendant deux jours. Lors de cet atelier, nous avions présentés le cycle de la matière organique, ainsi que la faune et les rôles du sol. Une nouveauté pour nous La plus grande difficulté que nous avons pu rencontrer dans ce projet a été d’adapter le message à l’âge du public que nous avons eu.
Le vendredi, nous avons reçu des classes d’élèves d’écoles élémentaires, de collèges et en plus âgé des secondes d’un lycée. Le samedi, notre public était constitué de familles. C’était la première animation pour certains membres de notre groupe, autant vous dire que ce n’était pas eu petite épreuve

Un atelier technique avec l’observation de la faune du sol grâce aux loupes binoculaires

Un message à faire passer…
L’objectif de cet atelier était de sensibiliser le public sur le rôle et l’importance de la faune du sol dans la décomposition des éléments du sol.
Demain, peut être que l’agriculteur fera appel à son sol avant de mettre des produits phytosanitaires de manière excessive.
L’organisation de l’atelier Nous nous sommes divisés pour la gestion de trois thématiques :
Un stand technique avec découverte de la pédofaune à l’aide des loupes binoculaires dirigé par M Pastor.
Un emplacement pour la compréhension des rôles du sol et du cycle de la matière. Le dernier stand était pour la présentation d’une technique de prélèvement de la macro et microfaune du sol et de la chaîne alimentaire.
Témoignages des membres « Ces deux journées m’ont permis de comprendre la difficulté d’animer et faire comprendre l’agronomie aux enfants (l’élémentaire jusqu’à la seconde).
Le plus gros problème à était de tenir le même discours et de l’adapter aux différents âges des locuteurs et locutrices durant les deux jours, mais ça m’a permis de découvrir avec mes camarades une nouvelle expérience qui nous a été bénéfique
sur le plan de l’enseignement, de l’animation et surtout sur la préparation.