Cet atelier a été présenté à l’occasion de la science, au centre de loisirs à la Cavayère.

Une partie présentation des rôles du sol, mais aussi jeu de 7 familles avec les plus petits

Stand de présentation de la chaîne alimentaire et du montage de Berlèse

Un projet mené à bien. Notre groupe se compose de : Sylvain Bonneric, Raymond Pastor, Samisoni Foloka et Luca Roure. Au départ ce projet nous a été proposé, par M Rapez et M Moussa comme projet PIC (Projet d’Initiative et de Communication) que nous devons réaliser dans la matière « Education Socio-Culturelle », en outre nous en profitons pour les remercier. M Rapez est devenu notre Tuteur de projet.
L’idée était de représenté le lycée lors de la fête de la science, ce que nous avons fait pendant deux jours. Lors de cet atelier, nous avions présentés le cycle de la matière organique, ainsi que la faune et les rôles du sol. Une nouveauté pour nous La plus grande difficulté que nous avons pu rencontrer dans ce projet a été d’adapter le message à l’âge du public que nous avons eu.
Le vendredi, nous avons reçu des classes d’élèves d’écoles élémentaires, de collèges et en plus âgé des secondes d’un lycée. Le samedi, notre public était constitué de familles. C’était la première animation pour certains membres de notre groupe, autant vous dire que ce n’était pas eu petite épreuve

Un atelier technique avec l’observation de la faune du sol grâce aux loupes binoculaires

Un message à faire passer…
L’objectif de cet atelier était de sensibiliser le public sur le rôle et l’importance de la faune du sol dans la décomposition des éléments du sol.
Demain, peut être que l’agriculteur fera appel à son sol avant de mettre des produits phytosanitaires de manière excessive.
L’organisation de l’atelier Nous nous sommes divisés pour la gestion de trois thématiques :
Un stand technique avec découverte de la pédofaune à l’aide des loupes binoculaires dirigé par M Pastor.
Un emplacement pour la compréhension des rôles du sol et du cycle de la matière. Le dernier stand était pour la présentation d’une technique de prélèvement de la macro et microfaune du sol et de la chaîne alimentaire.
Témoignages des membres « Ces deux journées m’ont permis de comprendre la difficulté d’animer et faire comprendre l’agronomie aux enfants (l’élémentaire jusqu’à la seconde).
Le plus gros problème à était de tenir le même discours et de l’adapter aux différents âges des locuteurs et locutrices durant les deux jours, mais ça m’a permis de découvrir avec mes camarades une nouvelle expérience qui nous a été bénéfique
sur le plan de l’enseignement, de l’animation et surtout sur la préparation.


Nos anciens se racontent...

Patrick Bouissière

 Nous continuons notre série de portraits et nous rencontrons aujourd'hui...

Patrick Bouissière

Fil d'informations

Invitation remise des diplômes

 A l’occasion de la Journée « Portes Ouvertes », le Président Ludovic ROUX, la Proviseure Myriam HUET et l’équipe du Lycée Charlemagne ont le plaisir de convier le lauréat et sa famille à la cérémonie de remise des diplômes pour les lycéens et étudiants de la Session 2019 : samedi 1er février 2020 à l'amphithéâtre du lycée

 


Rencontre-discussion autour d'un café

Un lundi par mois, Mme Buttignol infirmière et Mme Dauchez enseignante ESC proposent, avec la présence d'Edith du PAEJ, une rencontre-discussion autour d'un café où divers thèmes peuvent être abordés. Rencontre destinées aux élèves et étudiants.

Les prochaines rencontres auront lieu salle Flora de 12h30 à 13h30, les lundi 20 et 27 janvier

Thèmes abordés :

lundi 20 janvier :les neurosciences ou comment apprendre efficacement (Mme Dauchez)

lundi 27 janvier : les addictions . l Animée par 'Edith du PAEJ et Valérie d'AIDeA11

ATTENTION Nombre limité à 15 participants

Merci de vous inscrire auprès de Mme DAUCHEZ ou de Mme BUTTIGNOL à l'infirmerie

Animation pour les enfants malades

Lundi 23 décembre , 4 élèves de terminale SAPAT ont passé l'après-midi auprès des enfants hospitalisés à Narbonne.

Plusieurs ateliers pour égayer leur quotidien : maquillage, musique, créations artistiques.

Expérience qui fût un succès puisque le service pédiatrie a passé commande d'une nouvelle action à Pâques.

Félicitations à elles.

Lire la suite...

Formation à la conduite de tracteurs agricoles

Dans le cadre de l'apprentissage de la conduite d'engins agricoles, une partie pratique se fait sur l’exploitation, mais, la première mise en situation routière est difficile à mettre en œuvre. Aussi, le lycée a recours à une action de mise en situation grâce à un simulateur de conduite tracteur qui vient former les apprenants aux risques routiers et aux rudiments de la conduite sur route.

Les élèves et étudiants du lycée (1ères Bac Pro Viti et STAV P ; BTSVO et BTSAPV première année) ont pu s’initier à la conduite de tracteurs agricoles sur route ou aux champs grâce à cette formation organisée par la MSA.

Chaque élève, grâce au simulateur qui se présente comme un réel poste de conduite, peut ainsi en toute sécurité, se familiariser et apprendre à réagir face aux situations accidentogènes qui peuvent survenir.

Lire la suite...

Repair Café, mercredi 15 janvier à 14h au foyer

Les membres de l'Alesa ont le plaisir de vous convier au Repair Café qui se déroulera le mercredi 15 janvier, de 14h à 17h au foyer du lycée

Le principe est simple : on arrive avec quelque chose à restaurer, à réparer (vélo, mobilier, jeux, électroménager, téléphonie,...), on donne un coup de main, on partage ses compétences avec les autres, et on profite aussi d'un moment convivial dans la joie et la bonne humeur !

Ce projet est monté en partenariat avec l'équipe des P'Tits Débrouillards de Carcassonne - dont un animateur sera présent tout au long de l'après-midi - et de l'équipe ESC du Legta Charlemagne.