Dans le cadre du Festival L'Epopée Hip-Hop qui s'est déroulé tout au long du mois de novembre, l'association 11bouge a mis en place des ateliers de sensibilisation à la culture et au handicap au lycée Charlemagne, en lien avec un projet sur les préjugés mené tout au long de l'année par plusieurs enseignants de l'établissement

Les 40 élèves de 1ère STAV qui ont participé à ce projet ont d'abord reçu une délégation de l'Association des Sourds de l'Aude, avec une personne sourde qui, accompagnée d'une interprète, a expliqué son quotidien, avec ses difficultés, ses techniques pour communiquer, les différents appareils adaptés pour faciliter les échanges, sa relation avec sa famille, ses enfants, les spectacles auxquels elle avait accès,... des échanges très émouvants qui ont particulièrement touché les jeunes.

Dans un deuxième temps, les artistes de la Compagnie Break And Sign, programmée dans le Festival avec un spectacle de breakdance en langue des signes, sont venus à la rencontre des élèves, avec la mise en place de deux ateliers. Un autour de la danse hip-hop qui a permis aux jeunes d'apprendre les bases de la discipline en intégrant l'assouplissement corporel, et un autre autour de l'apprentissage d'un chant en langue des signes qui sera repris prochainement à l'occasion de la Semaine des Talents qui se déroulera mi décembre.

Au final, un joli projet qui a permis aux élèves et aux enseignants d’Éducation Socioculturelle du lycée d'aborder les préjugés liés, non seulement aux situations de handicap mais également aux a prioris que les jeunes pouvaient avoir sur eux mêmes, dans une dynamique d'ouverture et de tolérance.

 


Nos anciens se racontent...

Marion Lassalle

Nous continuons notre série de portraits et nous rencontrons aujourd'hui...

Marion Lassalle

Fil d'informations

Portes ouvertes virtuelles

Pour toutes celles et ceux qui ont encore des questions sur leur orientation, des demandes d'information sur notre établissement, nos formations et nos options

une 2ème portes ouvertes virtuelles vous accueillera

 

Mercredi 3 juin 2020 à partir de 10h00

 

Les liens et le programme seront affichés prochainement

 

 

 

PARCOURSUP 2020 : phase d'admission

Livret d'accompagnement Parcoursup, étape 3  

 

Comment s'inscrire au lycée Charlemagne ?

Le Lycée Charlemagne est accessible, même hors bassin et sans besoin d'une dérogation.
Ainsi, pour chaque élève de 3ème souhaitant s'inscrire au lycée, la procédure est la même que pour les autres établissements.
Notre lycée est répertorié sous le code LEGTA CHARLEMAGNE.
Ci-joint, nous vous proposons un tutoriel pour vous accompagner.
Au plaisir de vous accueillir"
Guide de la saisie des intentions d’orientation

Journée Portes Ouvertes virtuelle Samedi 9 mai

 

 

Journée Portes Ouvertes virtuelle Samedi 9 mai