Dans le cadre du Festival L'Epopée Hip-Hop qui s'est déroulé tout au long du mois de novembre, l'association 11bouge a mis en place des ateliers de sensibilisation à la culture et au handicap au lycée Charlemagne, en lien avec un projet sur les préjugés mené tout au long de l'année par plusieurs enseignants de l'établissement

Les 40 élèves de 1ère STAV qui ont participé à ce projet ont d'abord reçu une délégation de l'Association des Sourds de l'Aude, avec une personne sourde qui, accompagnée d'une interprète, a expliqué son quotidien, avec ses difficultés, ses techniques pour communiquer, les différents appareils adaptés pour faciliter les échanges, sa relation avec sa famille, ses enfants, les spectacles auxquels elle avait accès,... des échanges très émouvants qui ont particulièrement touché les jeunes.

Dans un deuxième temps, les artistes de la Compagnie Break And Sign, programmée dans le Festival avec un spectacle de breakdance en langue des signes, sont venus à la rencontre des élèves, avec la mise en place de deux ateliers. Un autour de la danse hip-hop qui a permis aux jeunes d'apprendre les bases de la discipline en intégrant l'assouplissement corporel, et un autre autour de l'apprentissage d'un chant en langue des signes qui sera repris prochainement à l'occasion de la Semaine des Talents qui se déroulera mi décembre.

Au final, un joli projet qui a permis aux élèves et aux enseignants d’Éducation Socioculturelle du lycée d'aborder les préjugés liés, non seulement aux situations de handicap mais également aux a prioris que les jeunes pouvaient avoir sur eux mêmes, dans une dynamique d'ouverture et de tolérance.

 


Fil d'informations

Exposition et conférence

Patrick Valette, ingénieur Office national des forêts, présentera aux élèves de seconde et première générales

BTS Gestion de la nature : étude d'une réserve naturelle

Dans le cadre d'une séance pluridisciplinaire en économie, droit de l'environnement et aménagement, lors d'une sortie à la réserve naturelle régionale de Sainte Lucie, les étudiants de GPN 2ième année ont pu comprendre la gestion d'une réserve naturelle régionale et la gestion du public dans un espace naturel très fréquenté.

  

Lire la suite...

L’atelier « Les Dents du sol » des BTS APV2

Cet atelier a été présenté à l’occasion de la science, au centre de loisirs à la Cavayère.

Une partie présentation des rôles du sol, mais aussi jeu de 7 familles avec les plus petits

Stand de présentation de la chaîne alimentaire et du montage de Berlèse

Lire la suite...

De précieux partenariats sur le territoire Audois

Depuis des années, le CFPPA des Pays d'Aude tisse des liens avec les acteurs Audois pour promouvoir une agriculture durable sur le territoire. Aujourd'hui ce sont deux nouveaux projets en partenariat avec les municipalités de Narbonne et Carcassonne qui s'apprêtent à voir le jour.

Lire la suite...

Participation des BTS Viti Oeno à la dégustation du cru Corbières

VITICULTURE. Le 35e concours des vins de Corbières s’est déroulée lundi 2 décembre au château de l’appellation, à Boutenac, les étudiants en première année viticulture oenologie ont effectué le service des vins et ont pu déguster les vins rouge et blanc classés en AOP issus des millésimes 2016 à 2018.

Photo L'indépendant 03 décembre 2019

Lire la suite...