Cette année, le lycée Charlemagne a accueilli du 16 septembre au 04 octobre trois élèves chiliens accompagnés d’un professeur venus tout droit du lycée viticole de Molina au Chili.

 

Un programme très riche leur a été proposé : des travaux pratiques sur l’exploitation et la cave vinicole, de nombreuses sorties pédagogiques et des visites culturelles pour découvrir la ville et la région. Le temps du week-end, les élèves chiliens ont eu le plaisir d’être accueillis dans des familles d’élèves pour une immersion la plus complète possible. Par ailleurs, outre le lycée de Molina, le LEGTA Charlemagne est engagé dans un partenariat avec 2 autres établissements agricoles du Chili (San Fernando et Talagante).

Ceci donne lieu dans les deux pays à des stages visant à renforcer la professionnalisation de l’élève et la découverte de l’agriculture locale ainsi que la culture locale. De nombreux échanges avec les lycées chiliens ont ainsi eu lieu depuis 2016 : un partenariat réussi !

   


Nos anciens se racontent...

Jérôme Valina

Nous continuons notre série de portraits et nous rencontrons aujourd'hui...

Jérôme Valina

Fil d'informations

Journée d'information : l'enherbement en viticulture

ANIMATION D’UN DÉBAT PAR LE GROUPE D’ACTION ÉCO-CITOYENNE DE L’ALESA

Face au cataclysme planétaire qui s’annonce par, notamment , des indicateurs scientifiques alarmants : réchauffement climatique, diminution des espaces de vie,effondrement de la biodiversité, pollution profonde des sols, de l’air et de l’eau,déforestation rapide…, le Groupe d’Action Eco-Citoyenne de l’ALESA organise le 6 février de 19h45 à 21heures , salle Déméter, une projection suivie d’un débat .

C’est à partir de l’ouvrage d’ Aurélien Barrau : « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » un livre fondamental pour comprendre la crise majeure à laquelle nous sommes confrontés et à laquelle il nous faut répondre, que les membres du GAEC animeront la soirée.

Dégustation du Cru Corbières pour les BTS viti oeno 1ère année

Lire la suite...

Débat conférence : chasse, protection de la nature ?

Conférence à l'amphithéâtre du lycée mercredi 5 février à 18h 30

Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 1er février 2020 de 9h à 12h30
  • Samedi 28 mars 2020 de 9h à 13h00

Lire la suite...