Article écrit par les étudiants de BTS APV (Agronomie : Production Végétale) promotion 2019/2021.

Nous, étudiants en première année de BTS APV sommes allés au salon Innov’agri à Ondes jeudi 5 septembre. Une fois arrivés sur le site du salon, situé dans l’enceinte du Lycée agricole, 6 villages ont été à notre disposition. Pour une contrainte de temps nous avons dû en choisir 4. C’est alors que notre dévolue c’est jeté sur les villages de l’irrigation, du maïs, des légumineuses et de l’agroécologie. C’est donc en groupe de 3 ou 4 que nous sommes alors partis à la découverte des innovations présentées.

 

Le village de l’irrigation : Nous allons donc commencer par le village de l’irrigation où nous nous sommes intéressés à différents matériels notamment des enrouleurs, des pivots et une rampe novatrice qui a égaillé notre curiosité. Cette dernière s’avère se révéler extrêmement pratique pour l’irrigation de cultures ayant un grand besoin en eau tel que le maïs ou le soja. Il existe différents modèles de rampe adaptés à diverses cultures. Certaines, par exemple peuvent être surélevées afin de palier aux besoins des agriculteurs produisant du maïs. L’avantage premier de ce matériel est l’économie de 25 % d’eau par le biais d’une diffusion par aspersion.

Le village du maïs : Par la suite, le village du maïs nous a présenté un large choix de moissonneuses batteuses ainsi que des silos de stockage et des séchoirs. Lors de la journée ont été présenté des méthodes de semis sous couvert. Ce qui permet l’augmentation des marges de l’agriculteur, tout en enrichissant le sol en matière organique, et limitant les recours aux herbicides. De plus, des mélanges de semis ont été effectué sur différentes largeurs de rangs. Celui qui a retenu notre attention était celui du trèfle, de la luzerne et du maïs, ce qui offrait un bon couvert végétal ainsi qu’un apport en azote optimal au maïs grâce aux légumineuses contenues dans le mélange.

Le village légumineuse : Le troisième village visité, celui des légumineuses nous a informé sur l’amélioration de la compétitivité des cultures de soja, de pois, de féverole, de lupin, de lentille ou encore de pois chiche. Nous avons pu voir des extraits de cultures mis en place par les exposants.

Le village agroécologie : Pour finir, le village agroécologie met l’accent sur les nouvelles technologies dans le monde agricole. Par exemple, l’utilisation des robots connectés ANATIS qui peuvent effectuer des travaux agricoles à distance et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, ainsi que des drones pouvant remarquer des invasions de ravageurs, permettant une réaction adaptée. Dans le domaine agricole, où la charge de travail ne fait que croître, investir dans ces technologies peut s’avérer crucial.


 


Fil d'informations

La Fête de l'Arbre, à Charlemagne, dimanche 1er décembre 2019

La Fête de l'Arbre, organisée par Nature et Progrès et Arbres et Paysages, aura lieu sur le site du lycée Charlemagne Carcassonne, le dimanche 1er décembre la journée.

Programme et exposants ICI

Les élèves sur le terrain pour découvrir la production de viande bovine

C'est au cours d'un cycle de visites de trois jours que début novembre les élèves de terminale en bac technologique STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) option "Productions agricoles" ont pu découvrir des exploitations agricoles du territoire audois et du Tarn.

Lire la suite...

Les Horti préparent les serres

Lors de leurs Travaux Pratiques Renforcés (TPR), les classes de Seconde et de Première Horti ont remis l'atelier en fonctionnement après l'été et travaillé sur les serres horticoles.

Lire la suite...

Le lycée récolte ses olives !

Jeudi 14 novembre les élèves de la classe de Seconde Pro Horti ont récolté les premières olives du lycée.

Lire la suite...

Semaine des Talents à Charlemagne

Oyez, oyez ! N'hésitez pas à vous inscrire  à la 1ère édition de la Semaine des Talents à Charlemagne !