Les élèves ont pu, grâce à ce stage, faire un mini-diagnostic d’un territoire très rural du département de l’Aude, à partir de quelques acteurs locaux qui leur ont permis d’aborder plusieurs aspects.

 

Une journée a été consacrée au patrimoine naturel et historique et à son exploitation touristique, à partir d’une randonnée autour du village de Laurac, puis de la visite guidée de Fanjeau et du musée archéologique Eburomagus de la ville de Bram.

L’agriculture a ensuite été étudiée à travers deux exploitations : une pratiquant le maraîchage et la polyculture à Bram et une autre l’élevage de brebis et de porcs bio en plein air à Cazalrenoux et la visite des silos Arterris de Bram.

  

Les élèves ont aussi abordé l’industrie agro-alimentaire en rencontrant un responsable de l’entreprise Nexira, spécialisée dans les compléments alimentaires ainsi que l’huilerie Bioplanète à Bram.

Les acteurs politiques sont aussi intervenus. M. Grillère, maire de Laurac a parlé de son rôle d’élu et de membre du CAUE. Une responsable de la Communauté de Communes, nous a aussi présenté le fonctionnement des Maisons de Services Publics.

 

Enfin, le domaine culturel et sportif a été évoqué par la rencontre avec le président d’une école de football et la responsable de l’espace culturel des Essarts, lieu d’expositions et de spectacles.


Nos anciens se racontent...

Pauline Safon

Nous continuons notre série de portraits et nous rencontrons aujourd'hui...

Pauline Safon

Fil d'informations

Organisation rentrée scolaire 2020

Date et heures de la rentrée 2020 au LEGTA Charlemagne de Carcassonne

Les dates et heures de la rentrée pour les élèves et étudiants du LYCÉE CHARLEMAGNE DE CARCASSONNE se trouvent sur la fiche "déroulement de la rentrée scolaire 2020", dans le dossier d'admission ou d'inscription en téléchargement sur notre site.

Lire la suite...

Prépa Apprentissage : la formule sur mesures pour votre avenir

A 16 ans, il est parfois difficile de choisir sa voie professionnelle ou de décrocher un contrat en alternance. Conscient de ces écueils, le CFA Agricole de l'Aude met en place dés la fin août la Prépa apprentissage sur Narbonne et Carcassonne.

Lire la suite...

Les CS bio en visite chez Noé PONCEBLANC

En ce mois de juin, nos stagiaires du CS bio encadrés par leur formateur technique Walid CHOUCAIR sont partis à la découverte du verger de Noé PONCEBLANC certifié AB.

Lire la suite...

Reportage TV Carcassonne Inauguration de nos 2 nouvelles cuvées

Mardi 30 juin nous avons eu le plaisir de faire la présentation de nos 2 nouvelles cuvées ( Olifant de Roland blanc et rouge ) à l'effigie de Mr Franck Putelat.

Chef doublement étoilé au guide Michelin.*

Lire la suite...