Les élèves ont pu, grâce à ce stage, faire un mini-diagnostic d’un territoire très rural du département de l’Aude, à partir de quelques acteurs locaux qui leur ont permis d’aborder plusieurs aspects.

 

Une journée a été consacrée au patrimoine naturel et historique et à son exploitation touristique, à partir d’une randonnée autour du village de Laurac, puis de la visite guidée de Fanjeau et du musée archéologique Eburomagus de la ville de Bram.

L’agriculture a ensuite été étudiée à travers deux exploitations : une pratiquant le maraîchage et la polyculture à Bram et une autre l’élevage de brebis et de porcs bio en plein air à Cazalrenoux et la visite des silos Arterris de Bram.

  

Les élèves ont aussi abordé l’industrie agro-alimentaire en rencontrant un responsable de l’entreprise Nexira, spécialisée dans les compléments alimentaires ainsi que l’huilerie Bioplanète à Bram.

Les acteurs politiques sont aussi intervenus. M. Grillère, maire de Laurac a parlé de son rôle d’élu et de membre du CAUE. Une responsable de la Communauté de Communes, nous a aussi présenté le fonctionnement des Maisons de Services Publics.

 

Enfin, le domaine culturel et sportif a été évoqué par la rencontre avec le président d’une école de football et la responsable de l’espace culturel des Essarts, lieu d’expositions et de spectacles.


Fil d'informations

Chantier école pour les BTS Gestion protection de la nature

Quelques photos des premiers jours du chantier tourbière de Laprade commandité par le CD11 dans le cadre de la gestion des espaces naturels sensibles (ENS).

Lire la suite...

Les délégués en formation !

La formation des délégués qui s'est déroulée lundi 04 et mardi 05 novembre au lycée.

 

Lire la suite...

Premiers travaux pratiques pour les CAPa Horti

Une nouvelle session de futurs ouvriers horticoles a fait son entrée au CFPPA des Pays d’Aude. Afin qu’ils réalisent leurs premiers pas dans le monde de l’horticulture, leur formateur technique Walid CHOUCAIR les a emmené aux serres Charlemagne pour préparer leur lieu de travaux pratiques.

Lire la suite...

Coopération franco-chilienne à l’honneur

Cette année, le lycée Charlemagne a accueilli du 16 septembre au 04 octobre trois élèves chiliens accompagnés d’un professeur venus tout droit du lycée viticole de Molina au Chili.

 

Lire la suite...

Développez votre activité touristique de façon durable et responsable avec le CS Tourisme vert

Il reste quelques places sur notre nouvelle session de formation au Certificat de spécialisation Tourisme vert : accueil animation en milieu rural se déroulera du 9 décembre 2019 au 26 juin 2020 à Carcassonne.

Lire la suite...