Dans le cadre du Projet d'Initiative et de Communication (PIC) 4 BTS gestion et protection de la nature, vont réaliser une conférence sur le thème de la viticulture et des cultures associées. Dans la perspective du programme agro-environnemental pour la France, instauré par le Ministère de l’écologie et du développement durable, le lycée Charlemagne de Carcassonne lance un projet auto-écologie qui portera sur une durée de trois ans.

L'enjeu principal de celui-ci est d'optimiser les surfaces viticoles en cultivant l'inter rang afin de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires, améliorer la structure et la vie du sol tout en choisissant des associations peu concurrentielles pour la vigne.

Afin d'évaluer l’efficacité de ce nouveau système associatif vigne-culture, l’exploitation et les élèves du projet vigne et associées ont définis des protocoles et ont acquis des connaissances sur la biodiversité fonctionnelle viticole, c'est-à-dire des organismes vivants qui ont une ou des actions bénéfiques pour la vigne et les cultures inter rang(cultures mises en place entre les rangs de vignes).

C'est pour cela que nous souhaitons transmettre différentes connaissances comme : les protocoles mis en place, les apports scientifiques du projet, les résultats obtenus et la comparaison des trois années d'études.

Vous êtes donc conviés lors de la journée porte ouverte du 30 mars à 10h et 11h pour cette conférence au lycée de Charlemagne .


Fil d'informations

Les GT2 rencontrent un auteur !

Mardi 16 avril, la classe de Seconde générale GT2 a rencontré l'auteur Jean-Philippe Blondel

Lire la suite...

Mercredi de l'Information le 22 mai au Lycée Charlemagne

Le Lycée Charlemagne met en place une après-midi d'information pour répondre aux questions des parents et futurs élèves intéressés par les formations proposées pour le secondaire (de la 2nde à la terminale).

Lire la suite...

Appel à votre soutien pour un joli projet

Une cagnotte ouverte sur Leetchi pour aider un de nos anciens stagiaires à remettre son projet à flot après les inondations

Lire la suite...

Théâtre au lycée

Comment parler des migrants...

Lire la suite...

Viticulture : rencontre technique

Lundi 15 avril de 9h à 12h. Rencontre technique avec TERR'EAU BIO

Démonstration de semoir direct et étoiles de boudinage autoconduits pour la viticulture

Lire la suite...