L'établissement en vidéo

Portraits d'anciens

Nos anciens se racontent...

Nous continuons notre série de portraits et nous rencontrons aujourd'hui...

Jérôme Valina

Chaque année, depuis maintenant dix ans, une trentaine  d’étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée Charlemagne de Carcassonne effectuent un voyage d’étude d’une semaine dans la vallée du Vicdessos.

Les étudiants passent ainsi leur première semaine de formation en immersion dans le milieu montagnard. L’objectif est multiple : Souder la classe car le recrutement est national, faire connaissance avec l’équipe pédagogique et, bien sûr, appréhender les spécificités d’une vallée Pyrénéenne.

Au programme, lecture de paysage sur le sentier Sentenac-Orus, randonnée vers le port de Saleix avec un guide de montagne, visite de l’élevage de lamas, intervention de Laurent Chayron (technicien à la Fédération des chasseurs de l’Ariège), intervention d’un agent du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises, visite de la tourbière de Bernadouze, course d’orientation Montréal de Sos-Saleix, rencontre avec divers acteurs de la vallée (Président de l’association de pêche locale, membre de l’association de chasse locale, technicien de l’Office National des Forêts, éleveur, responsable de structure touristique, agent de la communauté de communes…). Programme riche et varié qui permet aux étudiants d’appréhender les multiples relations entre les différents acteurs  d’une vallée de montagne.

Ce voyage fera bien sûr l’objet d’une restitution individuelle souvent de qualité.

Chaque année, les étudiants apprécient particulièrement cette belle expérience et leurs enseignants réinvestissent l’ensemble des savoirs acquis lors du voyage tout au long de leur formation qui durera deux années.


Fil d'informations

Des étudiants animent le Club Nature du collège Alain

LA POLLUTION CÉTACÉS !

Le 14 mars, dans le cadre du club nature du collège ALAIN de Carcassonne, Alexia, Sarah, Florent et Florian de BTSA GPN2 ont animé une séance de sensibilisation autour de l’impact de la pollution de la méditerranée sur les cétacés.

Après une rapide présentation de l’état de la qualité de l’eau en méditerranée, et des principales caractéristiques des cétacés présents dans cette mer, les 16 participants se sont répartis en deux ateliers.

    

Lire la suite...

Une ascension sur les Terroirs du Vertige pour nos BPREA de Narbonne !

Le vendredi 15 février nos stagiaires du BPREA de Narbonne accompagnés de leur formatrice Agnès CABOULET sont partis à la conquête des Terroirs du Vertiges, la Cave coopérative de Talairan.

Lire la suite...

L'Aventure du vivant ... le nouveau slogan de l'enseignement agricole

Cette campagne de communication a été lancée au Salon international de l’agriculture 2019 par Didier Guillaume, ministre de l’agriculture et de l’alimentation en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. A retrouver sur le site et les réseaux sociaux du ministère, notamment Snapchat, avec de nombreux clips à voir dès ce printemps sur le site « laventureduvivant.fr »

Lire la suite...

Portes Ouvertes au Lycée Martin Luther King à Narbonne

Le Lycée Martin Luther King et le CFA de l'Aude vous invitent aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 23 Mars 2019 de 8h30 à 12h30
  • Mercredi 15 Mai 2019 de 13h à 17h

Lire la suite...

Après midi de construction et montage avec l'artiste

Dans le cadre du cours d'ESC en terminale GMNF, la classe réalise un travail avec l'artiste en résidence Franck Dautais sur le thème des "Architectures sensibles".

Lire la suite...